dimanche 9 mai 2010

Une nouvelle coupe de cheveux pour la bonne cause



Pour une fois, je vous propose de parler actualité pure et dure. Rassurez-vous, il y a quand même un lien avec la beauté puisqu'il va être question de cheveux et de coiffeurs...


Vous connaissiez le don du sang, de moelle osseuse, d'organes, de plaquettes sanguines... mais saviez-vous que l'on pouvait aussi donner ses cheveux pour une bonne cause ?! Si, si, je vous assure que c'est vrai. J'ai appris au journal de 13h qu'une grande collecte de cheveux était effectivement en train de se mettre en place aux Etats-Unis... pour stopper la marée noire en Louisiane. Apparement, les cheveux auraient la capacité de créer une sorte de barrage naturel empêchant le pétrole de se rapprocher des côtes, limitant ainsi les conséquences désastreuses de cette pollution.



Plus de 200 tonnes de cheveux auraient déjà été récupérés et si j'ai bien compris, les équipes sur place en font une sorte de "boudins de cheveux" qui, une fois déposés à la surface de l'eau, capte les hydrocarbures. Ce n'est d'ailleurs pas une technique nouvelle car Matter of Trust, l'association qui est à l'initiative de ce projet, pratique cette méthode depuis 1998 (on aurait donc pu le faire en France pour le naufrage de l'Erika).


J'espère que toutes les grandes marques capillaires distribuées chez les coiffeurs américains sont sur le qui-vive pour augmenter le nombre de tonnes de cheveux récupérés. Si cela se révèle vraiment efficace, aller se faire couper les cheveux pourrait presque être considéré comme une bonne action, un don. De là à demander un reçu à son coiffeur pour déduire 50% de la note sur ses prochains impôts !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil