jeudi 16 décembre 2010

L'élucubration d'Antoine


Même si cela ne relève pas totalement de la Planète-Beauté, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cette "création" insolite : "Antoine, la première lessive pour homme" ! Et mon petit doigt me dit que l'on va la voir un peu partout dans les magazines ces prochains mois. Si je vous en parle quand même sur ce blog, c'est que ce n'est pas non plus totalement étranger à la beauté puisqu'il est ici question de parfum. Dominique Gindre, l'un des deux cofondateurs de ce projet inédit étant d'ailleurs un jeune parfumeur qui a travaillé pour une grande société de cosmétiques.


Son constat est aussi simple que véridique : au rayon lessive, force est de constater que toutes les références ont à peu près le même parfum. Tantôt fleuri, tantôt fruité, comment dire simplement que ça sent la lessive ! Une odeur de propre certes, mais un peu plus féminine que très virile ! C'est peut-être pour ça que nous les mecs sommes si peu enclins à nous pencher sur cette corvée ménagère (qui est néanmoins bien moins pénible que le repassage, vous me l'accorderez !). J'avoue que de mon côté, le parfum de ma lessive n'est pas un critère qui va rentrer en ligne de compte dans mon choix final, et cela pour la simple et bonne raison que je n'achète - par commodité - que les versions en monodoses qu'on ne peut du coup pas sentir.



Bref, revenons à Antoine qui nous est présentée comme, je cite, "une véritable eau de toilette, résolument masculine et destinée au linge des hommes". Sur le papier, je vote à priori pour car c'est vrai que ses accords de bois de santal et de cèdre, réhaussé en notes de coeur d'un "onctueux et sensuel accord ambré qui laisse persister une subtile touche finale de musc blanc" semblent changer un peu des traditionnels "Voyage dans les Iles" ou "Fraîcheur Printanière".

Et puis son flacon change aussi un peu des codes traditionnels de la lessive. Exit les bidons en plastoc et place à une bouteille en verre et aux bords carrés, tout en transparence pour laisser apparaitre le bleu d'Antoine (je pense que si cette lessive rencontre le succès, tous les types qui s'appellent Antoine vont détester ce produit !). Fabriquée en France (c'est bien), elle est livrée avec un bouchon doseur de 25 ml, ce qui apparement est censé être la dose idéale pour une tournée de 10 chemises. Je dis bien chemises car Antoine est une lessive plutôt très chic et visiblement davantage destiné à ceux qui portent des chemises que des tee-shirts ! A 9,90 euros le petit format de 250ml ou 19€90 les 750ml, cela restera en effet pour l'instant une eau de toilette que l'on réservera aux plus jolies pièces de notre armoire. Ne reste plus qu'à se pencher sur le problème de l'eau déminéralisée où a le choix entre Vanille et Jasmin Orange !


PS : vous voulez rire ? Hier, pour trouver une photo pour illustrer ce billet, je tape "Homme lessive" dans mon moteur de recherche Google? Je vous invite à en faire autant et à découvrir avec quelle ortographe Google vous propose de relancer votre recherche ! La lessive, une activité uniquement réservée aux femmes ?!

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