Attaché de Presse et Community Manager, les réponses à toutes vos questions
Et bien, que de questions ! Je me doutais que cela intéresserait certain(e)s d'entre vous de connaître les coulisses des métiers d'Attaché de Presse et de Community Manager mais je ne m'attendais pas pour autant à tant d'interrogations ! Je vais tenter de répondre à un maximum de choses en commençant dans un premier temps par reprendre à une question par personne, en étant le plus concis et précis possible pour ne pas vous endormir avant la fin du billet !
Ma chère Moïra me demande combien de temps par jour je passe à lire la presse et les blogs ? Je ne me suis jamais amusé à le calculer mais je dirais une bonne heure et demie par jour, ce qui est tout à fait normal d'ailleurs car c'est indispensable pour bien apprendre à connaître chacun de ces médias, repérer les nouvelles signatures dans les magazines, détecter le nouveau blog qui mérite qu'on y prête attention... C'est aussi le meilleur moyen pour repérer les sujets dans lesquels on aurait pu prétendre à être mais qu'on a "loupé", les nouveautés des autres marques qui se rapprochent des tendances que l'on essaie d'instaurer...
@ Montaw : lol, ce serait la classe !
Est-il nécessaire de se tenir au fait de toutes les actualités beauté s'interroge Pamme. Ce n'est pas obligatoire... mais c'est un vrai plus. C'est important que les journalistes que l'on a au téléphone sentent que l'on "maîtrise" à peu près notre sujet, que l'on sait de quoi on parle. Idem pour les clients, c'est toujours un plus de connaître leur environnement concurrentiel, le marché sur lequel elles évoluent...
Deux avantages et deux inconvénients du métier de PR ? Pour les avantages, disons que c'est un boulot où l'on ne s'ennuie jamais et qui permet de faire des choses aussi stratégiques (élaborer un plan d'action pertinent pour aider la marque à atteindre ses objectifs) que purement exécutives comme du simple shopping produit pour les journalistes, de l'envoi de visuels... C'est assez rare je trouve de pouvoir être si polyvalent. Et dans les inconvénients, c'est avouons-le un métier assez stressant car on est sans cette en tampon entre le journaliste et le Client qui nous demandent toujours tous plein de choses, il faut vraiment apprendre à gérer ses priorités. Et en second point "faible", c'est un métier qui transforme totalement ta façon de lire les magazines : même à la plage l'été lorsque je lis mon Voici et mon Closer, le premier truc que je regarde c'est 1) quel est le sujet des pages beauté . 2) quel journaliste l'a signé ? et 3) est-ce que j'aurais pu y caser l'un de mes Clients ?!
Sacha La Myrtille me demande si les Relations Presse et le Community Management, c'est la même chose ? Pas vraiment même s'il y a bien évidemment de nombreuses passerelles entre la manière de travailler les deux. Ces activités se recoupent dans le sens où il s'agit de faire passer un message et faire découvrir un produit / une marque à une personne qui a elle-même la possibilité d'en informer des dizaines, centaines, milliers ou millions. Après, beaucoup de choses diffèrent selon que l'on s'adresse à un professionnel (le journaliste) ou à un "amateur averti" (le bloggueur). Maintenant, j'ose espérer que l'on vous forme aux deux disciplines dans les nouveaux cursus de communication parce que je trouve pour ma part que c'est bien plus logique que ce soit l'Agence de Relations Presse qui gère le CM d'une marque, cela permet de mieux harmoniser tous les discours qui en émane.
Un peu la même question pour The Byble qui veut savoir si Marketing et Relations Presse sont des synonymes. Pour le coup, non, le marketing est bien plus large que les simples Relations Presse puisqu'au simple niveau communication, il peut aussi recouvrir la publicité média, la publicité sur le point de vente, le packaging... Et merci pour le lien sur les bougies, je vais aller regarder ça de plus près.
Mon parcours scolaire pour MissLoupMakeUp ? Ouh là, large question ! Une fois que j'ai eu mon bac Économique et Social en poche, j'ai filé à la fac pour faire un DEUG (oui, à l'époque ça existait encore ! ) de Médiation Culturelle et Communication. J'ai volontairement choisi une filière de l'école publique car je ne me voyais pas m'endetter sur 20 ans pour suivre des études dans une école de communication à 8 000 euros l'année ! A la fac, comme chacun sait, on a jamais cours ou presque ! Du coup, je profitais de mon temps libre pour faire plein de stages (qui sont très important dans la communication). Après quelques mois passé chez Fun Radio (où je participais à la préparation d'une émission de libre antenne le vendredi soir), j'ai commencé un stage dans une agence de Relations Presse... dont je ne suis jamais parti ! Du coup, ayant une proposition d'embauche, je n'ai pas continué mes études une fois mon DEUG obtenu mais ai néanmoins tenu à finir ma formation par une dernière année de spécialisation en Chargé de Communication en alternance à l'Efficom (et financée par mon entreprise !).
Je suis en tout resté 5 ans (jour pour jour, un vrai quinquennat !) dans cette société qui m'a mis le pied à l'étrier avant de partir rejoindre une autre structure en février dernier où il y avait un challenge passionnant qui était de développer un vrai pôle beauté. En un peu moins d'un an, nous sommes passés de 3 marques beauté... à 14 ! Et le plus cool dans ce parcours, c'est qu'en ayant commencé à travailler dès 19 ans, j'aurais peut-être une chance d'avoir ma retraite pas trop tard !
Ma chère Moïra me demande combien de temps par jour je passe à lire la presse et les blogs ? Je ne me suis jamais amusé à le calculer mais je dirais une bonne heure et demie par jour, ce qui est tout à fait normal d'ailleurs car c'est indispensable pour bien apprendre à connaître chacun de ces médias, repérer les nouvelles signatures dans les magazines, détecter le nouveau blog qui mérite qu'on y prête attention... C'est aussi le meilleur moyen pour repérer les sujets dans lesquels on aurait pu prétendre à être mais qu'on a "loupé", les nouveautés des autres marques qui se rapprochent des tendances que l'on essaie d'instaurer...
Et comme c'est toi, je réponds à une seconde question ! Est-ce que l'on teste tous les soins que l'on défend ? Tout, c'est impossible car cela ferait des centaines de produits différents, mais oui, c'est important de tester un maximum de choses car je pars personnellement du principe qu'on ne peut bien défendre que ce que l'on connaît. Et puis bon, c'est plutôt sympa en plus lorsqu'on a la chance de gérer des marques que l'on apprécie sincèrement.
Enfin, puisque tu te demandes si certaines marques peuvent "forcer" les journalistes à parler d'elles, saches que la réponse est oui pour les marques qui sont annonceur, c'est à dire celles qui achètent des pages de publicité dans les magazines. Et comme il est difficile de dire non à ceux qui nous font vivre...
@ Montaw : lol, ce serait la classe !
Anna se demande si c'est indispensable d'habiter Paris pour faire ce boulot ? Je serai tenté de te répondre : oui, malheureusement ! Tous les magazines, grandes radios et chaines de TV sont sur Paname, on a besoin d'envoyer des coursiers pour des shootings photo, de rencontrer des gens pour des réunions... Il y a quelques agences en Province mais franchement, ça ne représente même pas 2% du marché ! Dommage, le soleil m'aurait bien plu. Mais comme j'ai la chance d'avoir des Clients à Nince, Monaco et Biarritz, il m'arrive de temps en temps de filer dans le Sud pour des réunions !
Est-il nécessaire de se tenir au fait de toutes les actualités beauté s'interroge Pamme. Ce n'est pas obligatoire... mais c'est un vrai plus. C'est important que les journalistes que l'on a au téléphone sentent que l'on "maîtrise" à peu près notre sujet, que l'on sait de quoi on parle. Idem pour les clients, c'est toujours un plus de connaître leur environnement concurrentiel, le marché sur lequel elles évoluent...
Quelle bavarde cette Eugénie, qui me pose plein de petites questions ! Little questions, little answers que voici... Mes horaires ? Attention, ça va faire mal : 9h - 19h environ, parfois plus, parfois un peu moins. En revanche, j'essaie de ne pas trop ramener de boulot chez moi, je préfère finir mon taf tranquillement et une fois que je passe la porte du bureau, stop ! Les vacances ? 5 semaines par an, comme beaucoup de monde ! Et deux après-midi de RTT par mois ! Ah non, on travaille en équipe, heureusement car sinon, ce serait infernal à tenir. Niveau salaires, c'est dur de répondre car ça peut vraiment varier d'une agence à une autre mais disons que c'est un métier qui permet de gagner sa vie à peu près correctement.
Deux avantages et deux inconvénients du métier de PR ? Pour les avantages, disons que c'est un boulot où l'on ne s'ennuie jamais et qui permet de faire des choses aussi stratégiques (élaborer un plan d'action pertinent pour aider la marque à atteindre ses objectifs) que purement exécutives comme du simple shopping produit pour les journalistes, de l'envoi de visuels... C'est assez rare je trouve de pouvoir être si polyvalent. Et dans les inconvénients, c'est avouons-le un métier assez stressant car on est sans cette en tampon entre le journaliste et le Client qui nous demandent toujours tous plein de choses, il faut vraiment apprendre à gérer ses priorités. Et en second point "faible", c'est un métier qui transforme totalement ta façon de lire les magazines : même à la plage l'été lorsque je lis mon Voici et mon Closer, le premier truc que je regarde c'est 1) quel est le sujet des pages beauté . 2) quel journaliste l'a signé ? et 3) est-ce que j'aurais pu y caser l'un de mes Clients ?!
C'est vrai Laurence qu'il y a probablement moins d'Attachés de Presse Beauté en France que de comptables ou de boulangers mais je pense néanmoins qu'il est possible de se faire sa petite place, chaque marque ayant généralement besoin de quelqu'un pour la représenter auprès des médias.
@ Marie Working Girl : bah, il y a bien des médias en Côte d'Ivoire !
@ Morue : écoute, je me suis dit que cela pouvait être utilie à certaines alors tant qu'à faire...
@ Nathalie b : les fautes d'orthographe, je n'ai pas de trop de mérite car elles me sautent généralement aux yeux ! Mes ambitions pour les 5 prochaines années : soit faire du pôle beauté de mon agence le plus important de la place (avec des marques que j'apprécie vraiment) ou bien.... monter un jour ma propre structure !
Pour te répondre Spookey, à la base, je ne me destinais pas du tout aux Relations Presse ! Depuis tout petit, je voulais être... journaliste ! Même pas dans la beauté en plus mais vraiment journaliste d'actualité. Et ça a duré jusqu'à mes presque 18 ans ! Et puis le hasard, ce premier stage en RP qui a été une révélation pour le métier. J'ai commencé dès le départ avec un budget de cosmétiques (une marque de soins pour homme dont j'adorais les produits) qui m'a permis de découvrir ce milieu dont je ne connaissais strictement rien et qui a marqué le début de mon addiction à la Planète-Beauté !
Non, non, Chouby36, ce blog est mon blog PERSONNEL, et il n'a rien avoir avec mon agence. C'est clairement un loisir même s'il se trouve que, fatalement, cela m'a parfois permis de rencontrer des marques avec qui j'ai ensuite eu l'occasion de travailler (je vous en reparlerai d'ailleurs demain). En quoi consiste mon métier ? Bah oui, tu as raison et finalement c'est une question élémentaire à laquelle je n'ai pas encore répondu ! Ma mission (puisque je l'accepte !) est d'être l'interface entre les marques que je représente et tous les médias de France. A moi donc de valoriser leur image et de leur assurer une présence aussi qualitative que quantitative. Pour cela, je peux mettre de nombreux outils en place qui peuvent aller de la conférence de presse, du voyage de presse, du press tour (une tournée dans les rédactions en français dans le texte ! ), du simple envoi d'un dossier de presse, d'un portage de produit... Il y a ensuite des relances téléphoniques pour me tenir informé de tous les sujets qui sont en train de se préparer pour voir si je peux y raccrocher certains de mes clients. Il y a ensuite tout un travail d'analyse très intéressant qui permet de faire le point sur les différents retours (les parutions) que l'on a obtenu suite à ces différentes actions.
Tu as raison Priscilla, le carnet d'adresses et le réseau sont primordiaux dans ce genre de boulot ! Ainsi qu'une bonne mémoire d'ailleurs car entre les journalistes, les bloggueurs, les Clients et les équipes des entreprises avec qui je collabore, ça doit facilement faire plus de 1 000 personnes avec qui je suis en contact ! Maintenant, il n'y a pas de recettes miracles pour se "construire" ce réseau, c'est quelque chose qui se fait naturellement au fil des années.
@ Platine Girl : mais comme on dit, la peur n'évite pas le danger !
@ Nino19 : moi ? le chouchou ? Cool, j'adore ça ! En tout cas oui, je me souviens effectivement que tu m'avais soumis un jour cette idée de billet ! J'ai mis du temps tu vois, mais je l'ai fais !
Non, Herisson08, Attachée de Presse ne s'accorde pas systématiquement au féminin!!! Même si effectivement on n'est pas beaucoup de mecs, moins de 10 sur la place à mon avis. Et malheureusement non, il n'y a pas énormément de connexions entre nous je trouve. Effectivement, les autres Attachés de Presse sont des gens qu'on ne croise généralement que dans le cadre de soirées organisées par les magazines, trop rarement donc.
@ Jube : pourquoi, tu connais quelqu'un qui pourrait faire l'affaire ?!
Respect The Black Tiger car moi, je ne saurais pas faire de l'institutionnel, je crois que je suis vraiment meilleur pour le produit ! On a d'ailleurs déjà essayé de me débaucher une fois pour aller faire de la communication pour un grand parfi politique français mais j'ai décliné l'offre ! En tout cas, je serai tenté de te dire que oui, il est toujours possible de changer de secteur même s'il te faudra peut-être batailler un peu plus car si tu as l'expérience du métier, tu seras peut-être considéré comme novice sur ce secteur. Mais bon, puisque tu t'intéresse à la beauté, tu as à mon avis largement assez de culture beauté pour n'avoir aucune difficulté à nous rejoindre !
Oh que non Girly and Glossy, je suis pour ma part persuadé qu'être un mec est un énorme avantage car on est bien plus identifiable au milieu de cette "horde "de filles ! Je le vois lorsque parfois j'appelle une journaliste au téléphone et qu'elle me reconnaît immédiatement au premier mot et que je n'ai pas besoin de me présenter, c'est quand même plus facile d'être mémorisé lorsqu'on fait partie de la minorité. Et puis ça doit faire plaisir aux journalistes beauté, qui sont aussi à 95% des femmes, de pouvoir parler de temps en temps à un gars !
Elizabeth, pas de crainte, tes différents choix me semblent très bien pensés. Je te souhaite quand même si tu en as la chance de rejoindre Science Po qui est parfait pour se faire une culture générale en or (c'est très important dans les RP de ne pas avoir l'air trop ridicule lorsqu'on aborde un sujet d'actualité avec une journaliste ou un Client! ).
Yes, mais c'était ce fameux mail que je n'avais jamais reçu, n'est ce pas Claim ! J'aurais tendance à dire que c'est le contraire, et qu'il est très facile de trouver un stage ! C'est trouver un CDI qui est plus compliqué, certaines agences ayant tendance à abuser des stagiaires pour ne pas recruter. Et sinon, comment se fait-il que je n'ai pas encore reçu ton CV ? J'ai besoin de quelqu'un pour cet été moi !
Simple et efficace Borabora ! Est-ce que je conseillerais mon métier ? Oui, sans aucune hésitation. Et cela pour une raison très simple, c'est que tout les jours agréables de tellement s'éclater dans son boulot que lorsque l'on regarde sa montre pour la première fois de la journée, il est 18h30 et l'heure de bientôt filer ! Je crois que je ne suis jamais ennuyé une journée depuis que je fais ce boulot car il y a toujours, toujours, toujours quelque chose à faire.
Ça fait plaisir de lire ça MyBeautyBox car au moins, tu te rends compte que c'est un vrai métier et qu'il faut cravacher pour faire parler de ces protégés. Je ne connais pas forcément les rouages de la presse espagnole, ni ton produit d'ailleurs donc pas évident de te donner des tuyaux de but en blanc. Mais si tu veux bien m'envoyer un mail pour m'en dire plus, je promet d'y jeter un oeil.
Camille N, ta question m'a fait sourire car c'est le fruit d'années et d'années où l'une des seules fonctions des Attaché(e)s de Presse était d'être beau/belle et de faire joli dans un coin ! En même temps que notre métier s'est professionnalisé et que l'on a quitté les "Ma Chérie", une coupe de champagne à la main, les Attaché(e)s de Presse sont devenus, aussi incroyables que cela puisse paraître, des gens comme les autres !! Des gros, des maigres, des blonds, des bruns... Et c'est la même chose dans les les marques de luxe si ça peut te rassurer !
@ Jezebel : hasard ou coïncidence !
Quelle question So ! Déjà, je vais préciser que j'ai toujours un peu de mal avec les boîtes de CM qui pensent avoir révolutionné le monde de la communication en reprenant simplement les bonnes vieilles recettes des RP classiques, je pense que tu dois vois les deux ou trois agences à qui je pense en disant cela ! Après, j'ai remarqué que pour certaines marques (Clinique, Chanel...), c'était directement le Service Presse qui rentrait en contact avec moi et franchement, je trouve ça plus intéressant car ce sont des AP qui connaissent vraiment bien leurs marques et qui t'aident parfois bien plus qu'une agence de CM lorsque tu cherches de l'info. Maintenant, puisque tout est loin d'être noir pour autant, il y a quand même des marques dont j'apprécie l'approche : le groupe Alès, Dermalogica, Esthederm, Filorga car c'est la seule soirée blogs où j'ai fais l'effort de me rendre jusqu'à présent et enfin, et je le dis sincèrement, toi parce que je trouve que tu t'adaptes parfaitement à chacun de tes interlocuteurs (Starbuck à 19h30 avec la Beaute-Blog, c'est tout con mais il n'y pas beaucoup de CM qui font cet effort !). Là, je m'apprête à lancer 5 marques sur la blogo et ce qui est top je trouve, c'est qu'aucune des 5 n'a le même dispositif, chaque action sera unique avec des trucs qu'on a essayé de faire sortir un peu de l'ordinaire même si on ne prétend pas non plus révolutionner l'exercice !
Voili, voilou, j'espère que tout cela vous aidera à y voir plus clair sur ce métier pas toujours évident à comprendre (je peux même vous dire que je ne suis pas certain que tous mes proches aient bien compris ce que je faisais de mes journées ! ). Si vous avez d'autres questions ou des points à éclaircir, les commentaires sont là pour ça !
PS : le téléphone, toujours greffé à la main de tout Attaché de Presse qui se respecte !
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