mardi 4 janvier 2011

Une petite consultation chez le Docteur, ça vous tente ?


Mais non, n'ayez crainte, il ne va pas être question ici du rappel de votre vaccin contre le tétanos(purée, je ferai d'ailleurs bien de m'inquiéter du mien moi, plutôt que d'en rigoler !) car c'est une consultation un peu plus particulière - et plus sympa aussi - que je voulais vous proposer aujourd'hui. En effet, le Docteur que je tenais à vous présenter a toute sa place sur la Planète-Beauté puisque Philip Kingsley, c'est son nom, est le Docteur que réclament... vos cheveux ! Enfin, c'est ce que laisse sous entendre son surnom dans la presse internationale, qui n'est autre que "The Hair Doctor". Et si je vous en parle dans ce billet, c'est qu'après avoir conquis la salle des bains des anglaises et des américaines, la marque s'attaque à la France où elle est disponible depuis quelques semaines seulement, et cela pour la première fois.


Alors, qu'est ce que ce cher Philip Kingsley nous propose de plus par rapport à tout ce que l'on trouve déjà dans nos linéaires capillaires ? Je serai tenté de dire que la marque a l'air assez pointue sur tous les travaux de trichologie. La trichologie, vous n'en avez d'ailleurs pas forcément entendu parler, il faut dire que ce n'est pas forcément le genre de concept que l'on peut replacer facilement à la machine à café de l'entreprise ! Mais puisque le site de Mister Kingsley est plutôt bien foutu, je ne vais pas me gêner et leur pique sans scrupules la définition de "cette science du cuir chevelu et du cheveu, qui recouvre les recherches dans les domaines de la physiologie, la dermatologie, la nutrition, la génétique, l'endocrinologie et les cosmétiques, destinées à traiter les troubles de la chevelure et du cuir chevelu". Pour faire plus concis, disons que c'est l'étude du cheveu et cela dans toutes ses dimensions.


On a tendance à se dire que toutes les marques capillaires doivent le faire et c'est bien sûr vrai dans une certaine mesure puisque les formules proposées ne sont pas le fruit du hasard (quoique parfois, on serait en droit de se le demander !). D'ailleurs, je constate généralement quelques "abbérations", qui sont très peu souvent relevées. Par exemple, lorsque vous voulez traiter un problème de chute de cheveux, vous achetez quoi vous ? Un shampooing anti-chute ? Bonne intention, mais le problème, c'est que la chute de cheveux peut être due à tellement de facteurs différents (stress, manque de nutriments essentiels, hérédité, prise de médicaments...) que cela a peu de chance de cibler juste et de résoudre véritablement le souci. En prenant le temps d'analyser le bulbe capillaire, on pourrait par exemple se rendre compte que la chute que vous voulez enrayer est en fait due à un cheveu trop gras, le sébum asphyxiant le bulbe et provoquant la chute du cheveu. Dans ce cas du coup, ce n'est pas un shampooing anti-chute qu'il vous faudrait utiliser mais plutôt un traitement sébo-régulateur pour lutter contre cet excès de gras. (Parmi les différents budgets que je défends en tant qu'Attaché de Presse, il y a la marque Clinique du Cheveu et c'est avec eux que j'ai appris tout ça ces dernières semaines ! ). Bref, tout ça pour vous dire que je suis assez convaincu par la trichologie, et j'irais même jusqu'à dire qu'on devrait plus souvent consulter des professionnels du cheveu pour vraiment établir notre profil capillaire. Mais ça, il n'y a malheureusement pas des milliers de lieux où on peut le faire.


Revenons-en quand même à Philip Kingsley qui a justement étudié en long, en large et en travers le cheveu. Mais pour lui, et c'est une approche plutôt inédite, le fait de choisir ses produits de beauté selon les classiques types de cheveu n'est pas la méthode la plus pertinente. Pour PK (oui, j'abrège un peu son nom pour éviter les répétitions !), il faudrait plutôt prendre en compte "l'ethnie de chacun". Il a pour cela déterminé trois profils capillaires : fins pour les européens (cheveu de forme ovale), moyens pour les orientaux et les asiatiques (cheveu de forme rond) et épais pour les profils afros, hispaniques et caribéens (cheveu plat torsadé). J'avoue qu'abandonner les profils classiques (cheveux secs, gras, à tendance pelliculaire...) me perturbe un peu mais bon, pourquoi pas. En prenant en compte la longueur de vos cheveux et les éventuels supplices que vous leur infligez (lissage, permanente, coloration...), une ordonnance beauté vous est proposée. Vous pouvez même vous amuser à le faire en cliquant ICI, puis en allant sur l'onglet Product Selector, ça ne coûte rien ! Et tant que vous y êtes, je vous invite également vivement à lire la partie "Les 10 conseils Kingsley pour prendre soin de vos cheveux" (4ème item de l'onglet L'Approche Kingsley"). Vous allez voir, il y a plein d'astuces très simples à appliquer et plutôt bien vues, que vous pourrez en plus tout à fait suivre avec ou sans les produits de la marque.


Concernant les produits justement, je ne vais pas vous passer en revue toute la gamme qui est du genre assez large ! Néanmoins, il y a quand même quelques références qui se démarquent plus particulièrement comme l'Elasticizer, un masque avant shampooing qui parait-il est redoutablement efficace. C'est sans surprise l'un des best-sellers de la marque. Les autres soins aussi me semblent plutôt convaincants, aussi bien au niveau formules que des packagings (et oui, le physique ça compte aussi !). Et pour avoir fouiner un peu sur les blogs étrangers, j'ai l'impression que les retours sont dans l'ensemble assez enthousiastes. Bon, vous me direz que c'est la moindre des choses puisque ce sont tout de même des produits qui ne sont pas donnés donnés (ce n'est pas pour rien que c'est distribué au Bon Marché !).


Pour conclure, je serai tenté de dire que ce que j'aime dans l'approche de Philip Kingsley, c'est que plutôt que de nous vendre des produits qui nous promettent d'avoir des cheveux plus beaux, la marque nous propose plutôt des soins qui vont d'abord rendre les cheveux plus sains, ce qui aura ensuite pour conséquence qu'ils soient plus jolis. Une étape intermédiaire dont d'autres marques feraient bien de s'inspirer plutôt que de remplir leurs flacons de silicones and co qui eux ,s'ils améliorent immédiatement l'aspect du cheveu, ne traitent pas le problème en profondeur, loin de là.

Alors, que pensez-vous de l'approche de ce cher Philip Kingsley ? Et sinon, en attendant de peut-être un jour découvrir en vrai les soins du Hair Doctor (ce serait pas mal d'ailleurs pour le concours du 400ème billet !), quel a été le dernier shampooing ou masque qui a agit comme le meilleur des médicaments pour vos cheveux ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil