vendredi 18 février 2011

Make-up, l'été sera technicolor (scoop inside)


Et si on terminait la semaine par une petite exclusivité mondiale, en découvrant ensemble le Summer Look 2011 de Yves Saint Laurent ? Ce serait une parfaite mise en bouche avant ce week-end que j'espère ensoleillé... Mais avant de vous en dire davantage sur cette collection estivale et de vous présenter les produits qui la composent, je voulais revenir quelques secondes sur les Ombres à Paupières Pure Chromatics dont je vous parlais il y a quelques semaines (ICI). Car vendredi dernier, profitant d'une RTT, j'ai pu aller à un petit évènement qu'organisait la marque où j'ai pu 1) voir le vrai rendu de ces ombres à paupières et 2) m'entretenir avec la Directrice de la recherche chez YSL qui m'expliquait comment ils avaient travaillé pendant trois ans pour obtenir ce résultat. Et bien laissez moi vous dire que c'était aussi joli qu'intéressant. C'est bien simple, moi qui pars généralement du principe que le maquillage de parfumeries (Chanel, Dior, Guerlain et YSL notamment) est généralement très joli mais quand même très peu pigmenté par rapport à des lignes professionnelles comme MAC ou Make Up For Ever, je vais peut-être revoir mon jugement...


Ces fards Pure Chromatics vont en effet peut-être être l'exception qui confirme la règle car vraiment, et surtout lorsqu'ils sont utilisés avec pinceau mouillé, ils offrent un résultat vraiment intense, très métallisé. Je ne retrouve plus les notes que j'ai prises ce jour là (comment ça c'est le bordel sur mon bureau !), mais ce dont je me souviens de mémoire et qui m'avait semblé intéressant, c'est que la base de ces ombres à paupières est uniquement constituée d'éléments translucides, il n'y a aucun talc ou autre composant de couleur blanche comme c'est souvent le cas et qui viennent diluer la couleur des pigments, la rendre plus fade. Il y a ensuite eu tout un procédé sur les textures car en fait, si je ne me trompe pas, ces fards sont à la base des mousses gorgées d'eau, puis qui ont été ensuite "solidifiées". Elles retrouvent leur galénique originelle lorsqu'elles rentrent au contact de l'eau, celle contenu dans le pinceau humide en l'occurrence. D'ailleurs, je sais que souvent, les femmes qui utilisent leurs fards mouillés font attention à ne poser le pinceau humide que sur un petit coin du fard pour ne pas l'abîmer. Ici, vous pouvez y allez franco sur toute l'ombre, car l'eau est vraiment leur élément premier, celui qui va d'ailleurs révéler sa beauté. Bref, tout ça pour vous dire d'aller regarder cela de plus près lorsque ça sortira en magasin (en avril il me semble) car il y a clairement quelque chose de novateur dans tout ça.


Revenons-en à notre sujet du jour, cette fameuse nouvelle collection estivale Yves Saint Laurent dont la photo promotionnelle est celle qui ouvrait ce billet. Regard plongé dans un halo magnétique mêlant Jaune Ardent et Bleu Torride, le maquillage des yeux pose tout de suite le contexte : l'été 2011 sera celui des couleurs qui claquent ou ne sera pas ! Et ça, c'est la première bonne nouvelle car généralement, les summer look des grandes maisons se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau, proposant simplement une simple poudre de soleil et quelques produits paillettés dans des teintes corail ou rose. Non, non, non, ici il est question de Turquoise Utopique, de Jaune Ardent, de Bleu Torride, d'orange Audacieux... Un parti pris plutôt appréciable et qui s'appliquera jusqu'au bout des ongles puisque la désormais célèbre french bicolore YSL passe en mode colorama comme vous pouvez le voir juste ci-dessous. Je ne vous dis pas que c'est facile à porter au travail mais bon, c'est les vacances quoi, il faut bien se lâcher un peu !


Je passe rapidement sur le mascara waterproof et la nouvelle teinte de Blush Creme qui présentent un peu moins d'intérêt pour vous parler plutôt des nouveaux Baume Gloss Couleur Crystal. Hydratant comme un baume et pulpeux comme un gloss, c'est typiquement le genre de produit qui devrait faire son petit effet à la plage ! Je n'ai pas encore de photo de toutes les nuances à venir mais le nom des teintes laisse présager qu'il s'agira de couleurs plus fruitées que jamais : Papaye, Pamplemousse, Coco, Grenade, Mûre et Cerise, un véritable éloge à la gourmandise, d'autant qu'ils seront tous parfumés à la mangue.


Mais celui que l'on va à mon avis voir partout dans les magazines, c'est ce gloss... bleu ! Rassurez-vous, il donnera un résultat beaucoup plus discret que le blue lipstick qu'arborait la très chic et distinguée (ironie bien sûr !) chanteuse Kesha il y a quelques mois. Non, non, ici on est plutôt dans un simple effet "menthe à l'eau" (Eddy Mitchell, si tu passes par là, on te salue), un truc très naturel qui promet simplement un petit effet wetlook comme au bord de la piscine. A utiliser seul ou, une fois n'est pas coutume dans ce genre de teinte originale, en le superposant à une autre teinte pour lui donner quelques reflets métallisés.


En tout cas, je vais vous dire que ça fait du bien de voir ce genre de produits car ça annonce très clairement le retour imminent des beaux jours ! D'ailleurs, dans ce même esprit technicolor, la nouvelle palette Acid de Givenchy a fait hier le tour de la blogo mondiale. Il faut dire qu'avec ces faux air de Rubik's Cube, c'est un collector qui devrait à coup sûr marquer les esprits. Reste à savoir maintenant si vous Mesdames, oserez porter ce genre de couleurs ! Du jaune vif, du bleu électrique, du vert gazon... ce sont des choses que vous osez ou pas ? En vacances seulement ou même dans "la vie de tous les jours" ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil