Voulez-vous coucher avec moi ce soir...
Ça y est, nous y sommes, c'est aujourd'hui la Saint Valentin. Je ne sais pas si vous faites partie du groupe de ceux qui apprécient cette fête et trouvent que c'est une bonne idée de célébrer les amoureux, ou si au contraire vous estimez que c'est pénible et commercial au possible ? Toujours est-il qu'il est difficile d'y échapper, d'autant que j'ajoute à mon tour ma petite pierre à cet édifice puisque le billet du jour va être consacré à la cosmétique de l'amour ! Ce 14 février est en effet la parfaite occasion pour partager avec vous un vieil article du Votre Beauté de juillet 2009 que j'ai exhumé de mes archives il y a quelques jours. La question principale qu'il soulève est on ne peut plus simple et parfaite pour aujourd'hui : des produits cosmétiques peuvent-ils réellement être aphrodisiaques ?
Car c'est bien cela que tous ces soins que vous avez déjà sûrement vus à droite à gauche promettent : exciter nos sens, éveiller notre désir, stimuler notre libido... La cosméto de l'amour serait-il le meilleur des préliminaires ? Et surtout, de quelle manière agissent-ils pour nous mener vers le septième ciel ? En fait, le plus souvent, tout est une question de physique, au sens le plus élémentaire du terme. Par exemple, ce genre de soins s'appuie très souvent sur des odeurs très gourmandes comme le Chocolat, la Vanille ou bien encore la Rose. Si l'on s'imagine que les marques élaborent ainsi leurs produits pour satisfaire notre nez, c'est en fait plus pointu que ça. En réalité, ces différents parfums sont sélectionnés parce qu'ils évoquent, pour une majorité d'entre nous en tous cas, d'agréables souvenirs. Autant de bons moments qui vont revenir à notre subconscient comme une Madeleine de Proust. Ainsi stimulé, le cerveau va produire en plus grande quantité des béta-endorphines, que vous connaissez sûrement sur le nom de "molécule du bonheur". Et voilà comment nous placer en quelques minutes dans de meilleures dispositions pour rejoindre le septième ciel... C'est d'ailleurs un peu le même principe avec les bougies de massage dont, lorsqu'elle fond, la cire devient une parfaite huile de modelage. Chez Voulez-Vous Paris par exemple, elles sont déclinées dans des fragrances Pain d'épices, Crème Brûlée, Chocolat et Bubble Gum, typiquement le genre de parfums régressifs qui vont parler à notre inconscient.
Autre technique très souvent utilisée par ces marques de plus en nombreuses sur ce créneau pour le moins original de la Planète-Beauté : souffler le chaud et le froid pour faire monter la température. Là encore, tout cela peut s'expliquer d'une manière toute scientifique puisque ces soins renferment simplement des actifs aux propriétés vasodilatatrices, et qui vont avoir le pouvoir de jouer le rôle de stimulateur clitoridien. C'est le cas par exemple de Frissone-Moi chez Fun Factory, une crème à base de Menthol dont on applique directement quelques gouttes sur les parties intimes de Madame. Et si ces produits ludiques sont souvent des stimulants, ils jouent aussi le rôle de lubrifiants comme chez Durex où Play-O est décliné en version Hot et en version Frissons, des sensations qui se décuplent au souffle du partenaire. Rien de bien transcendant d'un point de vue technique puisque c'est exactement la même chose que dans les soins rafraîchissants pour les jambes lourdes par exemple. Il s'agit simplement de produits un peu moins agressifs, heureusement d'ailleurs vu la zone où on en met ! Dans le même esprit mais pour d'autres muqueuses cette fois, les sticks lèvres Baisés Glacés-Brûlants de YESforLOV jouent les oppositions. D'un côté, le premier laisse sur les lèvres une intense sensation de fraîcheur tandis que le second est au contraire chaud comme la braise. Et comme on sait que les contraires s'attirent, il y a là tout ce qu'il faut pour des baisers plus enflammés que jamais. C'est exactement la même chose chez Love to Love où Kiss or Lick me qui mise sur un stick au Menthol et un second Ginseng - Gingembre. Muy caliente ! La question est de savoir si mon Baume Carmex à la Menthe ferait le même effet et clairement, je pense que oui.
Il y a enfin tous ces produits aux parfums très fruités et qui n'ont qu'un seul objectif : inviter l'autre à parcourir notre corps. Gourmandise et luxure, deux des pêchés capitaux, se mêlent le temps d'un instant à travers ces crèmes dont la formule est parfois plus proche d'un aliment que l'on trouverait en grandes surfaces (avec arôme alimentaire et aspartame !) que d'un soin cosmétique. Rangez-donc vos pots de confiture et de Nutella, laissez votre tube de crème chantilly au fond du frigo... ces classiques ne sont bons qu'à salir vos draps. Non, les marques coquines vous invitent plutôt à être modernes et à plutôt craquer par exemple pour ces petites Crèmes à embrasser de la marque Lylou. Déclinées dans de nombreux parfums (Chocolat-Cannelle / Menthe, Cerise ou Orange-Citron), on les applique directement sur les mamelons. La marque précise même que leur composition, riche en huiles de pépins de Raisin, de vitamine E et de beurre de Karité, leur confère un pouvoir régénérant sur l'épiderme. Mais à mon avis, ils ne restent pas assez de temps sur la peau pour délivrer ce genre de bienfaits !
Pour des caresses sucrées, on peut aussi craquer pour le Baume Délice de Yoba au Melon, pour le Baume Banana Split (Bananana, Bananana, Bananana Split !) Croque Moi chez Soft Paris ou, encore plus original, pour la poudre comestible Chute de Neige Voulez-Vous Paris (qu'on doit saupoudrer sur la chute des reins ?). Quoi qu'il en soit, tous ces produits gourmands n'ont généralement aucun pouvoir aphrodisiaque à proprement parler. C'est simplement leur parfum et leur goût sucré qui sont de parfaits prétextes à des rapprochement, ni plus, ni moins. Et c'est d'ailleurs d'une manière générale la chance de ces soins qui n'ont en fait pas vraiment à prouver leur efficacité. En même temps, quel étude clinique pourrait vraiment venir estimer le gain d'excitation qu'ils peuvent provoquer ? Bien plus encore que la profondeur des rides de la patte d'oie, le désir ne se mesure que très difficilement au microscope !
En tout cas, avec cette offre pléthorique, voici de sacrées soirées en perspective ! Et si le but de ces marques est de nous offrir une vraie partie de plaisir, je ne suis pas certain que leur quotidien en soit une, de partie de plaisir. Car comme vous avez pu le constater à travers ce billet qui n'est en plus pas exhaustif, de très nombreuses marques se livrent bataille sur ce petit créneau. Avec la même difficulté pour toutes : démocratiser "la cosméto du kamasutra" en arrivant à investir des réseaux de distribution où le grand public pourra facilement y avoir accès. Et pour le moment, force est de constater qu'hormis YesFORlov qui a réussi à rentrer (oserai-je dire à pénétrer !) chez Sephora, les autres sont encore cantonnés dans des sexshops ou bien dans des ventes en réunion type Tupperware où ces dames peuvent acheter lingerie coquine et sextoys entre copines. On a rêvé mieux comme exposition, mais en même temps, a t'on envie de s'acheter ce genre de choses au supermarchés, entre deux tranches de jambon et deux kilos de tomates ? Je n'en suis pas certain...
Alors, qu'est ce que tout cela vous inspire ? Etes-vous tenté(e) par ce genre de produits coquins (oh, c'est bon, on peut tout se raconter, on est entre nous ! ). Ou bien au contraire, les trouvez-vous totalement gadgets ("Attends, attends chéri, je ne trouve plus la poudre après fessée !") ? Et sinon, plus sérieusement, qu'avez-vous prévu pour cette soirée de Saint-Valentin ? Comme activité, comme cadeau pour votre moitié... je veux tout savoir (enfin, sauf si c'est trop graveleux bien sûr !).
Libellés : Durex, Fun Factory, Love to Love, Lylou, Soft Paris, Voulez-Vous Paris, YESforLOV, Yoba
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