L'homme est une femme comme les autres
Alors que j'étais en train de mettre en place les différentes méthodes d'épilation auxquelles vont se prêter mes nouvelles Desperates Testeuses dans les prochaines semaines, mon esprit s'est une fois encore aventuré dans l'une de ces réflexions dont lui seul a le secret (oui, mon esprit a cette capacité assez fascinante à partir sans moi dans des questionnements métaphysiques qui n'ont souvent aucun intérêt...). C'est comme ça que j'en suis venu à m'interroger sur ce qu'il en était de l'épilation masculine en 2011 ? Je pense que cette question, au demeurant cruciale pour l'avenir de la Planète-Beauté, m'est aussi venue car j'avais découvert quelques jours plus tôt un dossier de presse annonçant le lancement de "la première préparation à raser pour le corps du mâle", une nouveauté signée Williams. Avant de rentrer dans le vif du sujet, juste une petite parenthèse car j'ai bien ri en découvrant la photo de Fabien Gilot, le nouvel ambassadeur de la marque. Vous ne connaissez pas ce jeune homme ? Moi non plus, je vous rassure, mais je peux quand même vous dire qu'il s'agit d'un des nageurs de l'équipe de France. Doivent pas avoir beaucoup de budget chez Williams car il y a quand même suffisamment de mecs connus dans cette team (Camille Lacourt bien entendu mais aussi Frédéric Bousquet ou Alain Bernard) mais non, ils en ont choisi un à la notoriété proche de zéro. Et ce n'est pas dans le budget photo qu'ils ont investi car celle qui figure dans le dossier de presse est juste cheap à mourir, je regrette de ne pouvoir vous la montrer pour le moment car on aurait commencé la semaine avec une petite rigolade.
Bref, revenons en à nos moutons et aux poils ! Nous disions donc que Williams commercialisait en ce moment un produit spécifique pour le rasage du corps, décliné en deux textures (une mousse et un gel). Vous allez dire que je suis d'humeur un peu ronchonne en ce lundi et que rien ne trouve grâce à mes yeux mais je dois bien avouer que je trouve ce produit un peu inutile. J'ai eu beau lire en long, en large et en travers le dossier de presse de la marque, impossible de savoir ce que ce produit avait de plus et qui en faisait un soin spécifique pour le corps. Williams met en avant sa "glisse parfaite grâce à sa texture onctueuse enrichie en agents lubrifiants haute performance" et "une formule protectrice anti-irritations". Mouais, bah comme n'importe quelle mousse à raser pour le visage ai-je envie de répondre. Même la mention "Format Géant 250ml"est un peu exagérée car par exemple, les dernières mousses à raser visage commercialisées par son concurrent Mennen faisaient déjà 250ml. En clair, Williams m'a juste l'air d'avoir été le premier à se dire "Tiens, si on ajoutait Body sur notre mousse à raser pour sortir une nouvelle référence et cibler les mecs qui se rasent les pecs ?" (ce qui en soit est très bien vu d'un point de vue marketing...).
Mais au delà de ce lancement, c'est sur la question des mecs et leurs poils que je voulais échanger avec vous aujourd'hui. Car entre deux photos ratées de Fabien Gilot (vous voyez, vous aviez déjà oublié qui c'était !) et une présentation un peu trop dithyrambique de ces nouveaux soins, le dossier Williams contenait par contre plein d'infos intéressantes. Comme ces propos d'un Docteur responsable d'une grande clinique parisienne spécialisée dans l'épilation et qui explique qu'aujourd'hui, sa clientèle est composée à 40% d'hommes contre 10% il y a encore 10 ans. La zone la plus traitée ? Les épaules, suivies du torse, des aisselles et de l'espace intersourcilier (Emmanuel Chain, si tu passes par là, nous te saluons...). Bien plus étonnant, certaines demandes qui étaient jusqu'alors très rares il y a quelques temps se font de plus en plus fréquentes comme l'épilation des fesses et du pubis (désolé pour celles et ceux qui me lisent sur les heures de repas!). En clair, plus aucune zone de notre corps n'échappe à cette chasse aux poils.
Et pourquoi nous épilons nous d'ailleurs ? Plusieurs enquêtes citées par Williams expliquent que c'est en très grande partie pour plaire. La "moquette pectorale" semble définitivement out et tous les éphèbes glabres que l'on voit dans les publicités n'y sont sûrement pas étrangers. Vous vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez vu un mec poilu dans une pub ? Moi, je ne crois pas en avoir vu depuis un moment. Cette quête d'esthétisme s'explique aussi d'une manière plus rationnelle puisqu'il est en effet indéniable qu'un corps bien dessiné (sous-entendu équipé de pectoraux et d'abdominaux de série) est davantage mis en valeur lorsqu'il est débarrassé de ses poils jugés superflus. Derrière cet objectif purement esthétique viennent d'autres considérations plus rationnelles comme la pratique d'une activité sportive (15% des hommes adeptes du rasage corporel seraient ainsi des cyclistes, nageurs...) puis l'hygiène (moins de poils = moins de prolifération bactérienne = moins de mauvaises odeurs...)
Sauf grande surprise, et les jeunes générations considérant probablement que se raser le corps est finalement la norme, le marché du rasage corporel pour homme semble avoir un boulevard devant lui. Sachant que pour le moment, "seulement" 45% des hommes déclarent se raser une autre partie du corps que le visage, c'est un business qui devrait continuer à prospérer encore un moment. Ne reste plus qu'à deviner quelles méthodes seront jugées les plus adaptées à nos besoins ? Pour l'instant, c'est le rasoir qui tient la corde puisque "70% des hommes qui pratiquent le rasage corporel le font avec un rasoir". Pas surprenant en même temps puisqu'on peut imaginer que nous ne faisons que reproduire les gestes qui nous sont déjà familiers pour le rasage du visage. J'ai souri par contre en apprenant que "60% des hommes utilisent un rasoir différent pour le corps et pour le visage". Ce qui veut dire, si mes compétences mathématiques ne sont pas trop mauvaises, que 40% ne le font pas ! Ma foi, si certains veulent se raser le menton avec ce qui vient de leur servir à se raser le cul, c'est leur problème, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre s'ils ont des petits boutons !
Je ne vais pas vous raconter ma vie (surtout sur ce genre de sujets !) mais pour ma part, j'ai la chance d'être à peu près imberbe de nature. J'en remercie Dieu tous les jours car je n'aurais pas aimé être du genre velu. D'ailleurs, les trois poils qui se battent en duel sur mon torse sont déjà trop pour moi et j'avoue que je serai bien tenté de m'en débarrasser. Mais je préfère résister à la tentation du rasage car j'imagine que, comme sur le visage, cela repousse deux fois plus vite et deux fois plus dru. En clair, tout ce que je ne veux pas ! Sur les aisselles aussi je trouve que ça fait plus propre lorsqu'elles sont nettes, je me suis fait encore la réflexion pas plus tard qu'hier au moment où j'inaugurais mon premier débardeur de l'année !
J'aimerais bien avoir votre avis sur cette épineuse question des hommes et de l'épilation. Première chose : est-ce qu'un mec qui se rase le corps ou s'épile, ça vous dérange ? Trouvez-vous que ces gestes d'épilation sont strictement réservés à vous Mesdames ? D''ailleurs, et si ce n'est pas trop indiscret, les mecs totalement imberbes, ça vous inspire quoi ? Vous préférez ou trouvez que ça enlève un peu de notre virilité ? Est-ce qu'il y a des zones où en revanche vous encourageriez peut-être davantage le rasage, comme les aisselles ou les épaules ? Pensez-vous que dans 20 ans, les mecs en seront rendus au même niveau que vous et que nous nous raserons les jambes ? Et quid du rasage intime masculin, pubis et fesses : ça vous fait sourire ou vous trouvez ça plutôt positif ? Pensez-vous que les marques et les instituts de beauté vont investir ce créneau dans les prochaines années ? Et bien, quel débat de fond pour commencer la semaine. On peut dire qu'il s'agit d'un sujet au poil !
Libellés : Williams
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil