lundi 16 mai 2011

De retour !


"De retour...c'est M.P...oh!!!!!!! Ouh...talatalata...oohouhh yeah..." comme l'aurait si bien dit l'illustre philosophe M Pokora (que l'on devrait peut-être essayer d'envoyer à l'Eurovision, on ne sait jamais au point où on est...). "De retour" car oui, aussi difficile soit-il, il faut se rendre à l'évidence : les vacances sont finies. Je suis donc rentré hier soir, tout bronzé (même si les températures n'étaient pas incroyablement élevées à cause du vent, le soleil tapait fort quand même) et tout reposé. Au bureau ce matin, je n'ai eu que des compliments de toutes mes collègues, c'est que ce petit break a été bénéfique ! Je ne vais pas vous infliger le débriefing total de mon séjour puisque nous ne sommes pas - encore - sur un blog voyage mais quelques mots quand même sur Rhodes. Je vous le dis tout de suite, si vous rêvez de petites maisons blanches aux toits bleus typiques de la Grèce, passez votre chemin ! L'île de Rhodes est finalement bien plus proche d'Ankara que d'Athènes, cela se ressent vraiment car il y a une inspiration orientale assez marquée (les loukoums par exemple !). Toujours est-il qu'il y a plein de jolies choses à voir, je conseille par exemple fortement la ballade à dos d'âne à Lindos (je veux un âne maintenant pour me déplacer dans Paris !) et l'excursion sur la magnifique île voisine de Symi avec des petites criques absolument incroyables. L'eau était fraîche certes mais tellement transparente et avec la vue si somptueuse que ça reste quand même mon moment préféré de la semaine...


Et côté beauté alors, quoi de neuf sous le soleil de Rhodes ? Soyons lucides, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent là-bas. En même temps, je ne m'attendais pas non plus à découvrir des dizaines de nouvelles marques. Néanmoins, j'ai quand même pris le temps de fouiner un peu à droite à gauche pour parfaire ma culture beauté internationale. Outre Korrès que l'on connait déjà bien en France, il y a tout de même d'autres petites choses que l'on ne trouve pas du côté de chez (Swann, revoir mon premier amour qui me donnait rendez-vous...) nous. Et elles ont souvent un point commun : l'huile d'olive ! Pas étonnant au fond puisque l'île compte des oliviers par milliers (les arbres hein, pas les types qui s'appellent Olivier car ça, je n'en ai croisé aucun là bas !). Le seul souci, c'est qu'il y a tellement de marques positionnées sur ce créneau qu'on a un peu l'impression au final de toujours voir la même chose. Je passe rapidement sur Athena's Treasures qui fait assez cheap et "pièges à touristes" et sur Mythos et Olivelia, deux lignes qui n'apportent pas non plus grand chose au Schmilblik. S'il fallait en sauver une, je dirais peut-être Oliveway (photo juste en haut de ce paragraphe) qui propose des choses un peu plus soignées en terme de parfum avec des produits gourmands aux fruits exotiques, à la mangue, à la noix de coco... J'ai acheté un petit baume lèvres pour ma sister qui adore ce genre de choses.


Et lorsque ce n'est pas l'huile d'olive qui est mise en avant... c'est le miel ! Je ne le savais pas, mais cette partie de Grèce produit beaucoup de miel et l'utilise aussi à toutes les sauces. J'ai notamment vu "en vrai" des produits que j'avais déjà repéré sur le net, de la marque Apivita. Je ne vais pas vous la présenter aujourd'hui car j'y reviendrai certainement la semaine prochaine dans le nouvel item de la rubrique du "Brice Hortefeux de la cosméto" mais j'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour cette ligne qui, pour une fois, arrive à sortir quelque chose d'un peu haut de gamme sur le principe de l'api-cosmétique. Généralement, ce genre de projets aboutit plutôt à des lignes pas très chics et sans promesses produits très fortes. Mais huile ou miel, pourquoi choisir au fond ? Certaines marques partent de ce principe et nous font même le coup du total look avec des soins utilisant à la fois le miel et l'huile d'olive. La totale quoi ! Mais pour le coup, c'était plutôt bien foutu, comme MelBeauty par exemple, sur laquelle j'ai bien accroché aussi même si c'est un peu cher pour des résultats qui vont rarement au delà de la simple promesse hydratation et nutrition de l'épiderme. D'une manière générale, les cosmétos sont d'ailleurs assez chères là-bas aussi, pas spécialement bon marché comme on pourrait s'y attendre.


Pour avoir des petits prix, je suis allé faire un saut au rayon beauté d'une espèce de mini supermarché grec. Et là, je suis allé de surprises en surprises ! J'ai tout d'abord retrouvé deux marques perdues de vue en France : Herbal Essences (qui comme je vous en avait parlé ICI s'est plutôt bien relooké et modernisé depuis son départ hors de nos frontières) et Sunsilk, dont j'avais presque oublié l'existence. C'est en les voyant là-bas que je me suis dit "Ah mais oui, c'est vrai qu'on avait ça il y a quelques années !". Là aussi, sacré relooking opéré même si cela reste malgré tout assez cheap, comme c'était de toute façon déjà le cas auparavant. Herbal Essences et Sunsilk, est-ce que cela voulait dire qu'il n'y avait en Grèce que des vieux nanards, proposés avec six ans de retard sur le reste de l'Europe ? Non, non, non, point du tout car on y trouve aussi des choses que nous n'avons pas, pauvre Français que nous sommes. Wella par exemple est vendu en grandes surfaces en Grèce. Et a des prix défiant toute concurrence. Je vais mener ma petite enquête mais s'il se trouve que ce sont les mêmes formules que chez nous mais vendues deux (voire trois) fois moins cher, je pense qu'on pourra dire que la marque se fout un peu de nous et nous prend vraiment pour des dindons...


On trouve aussi les produits Noxzema que j'avais repéré il y a un bout de temps sur internet et qui m'intriguaient car on en lit souvent de bonnes choses. Si j'ai bien compris, c'est une très vieille marque qui était à ses débuts spécialisée sur les peaux à eczéma (d'où le nom...) puis qui s'est ouvert au fil des années à tout un tas de produit. Je me serais bien offert un produit de rasage car il parait qu'ils sont tops mais il n'y en avait pas, je me suis donc rabattu sur un déodorant en spray, dans un mini-format bien pratique. Dans le genre achat inutile et pas du tout typique de la Grèce, je me suis aussi acheté un gel douche Cool Metal signé Axe. Ca va me rappeler mes jeunes années car cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé un gel douche de la marque, mais celui ci était trop étrange (une formule qui ressemble à du métal liquide et enrichie en zinc et en quartz) pour que je passe mon chemin.


J'ai aussi craqué pour une crème pour les mains fort prometteuse : Atrix. Elle était vendue juste à côté de la mythique crème bleue Nivéa, ce qui n'est pas surprenant puisque c'est aussi un soin du groupe Beiersdorf. C'est une crème qui existe depuis plus de 50 ans et qui apparement, est le soin des mains le plus vendu en Espagne, au Portugal et en Suède, et le second best-seller en Allemagne et au Royaume-Uni. Autant dire que j'en attend beaucoup (et que je vous dirais bien entendu dans quelques semaines/mois ce qu'il en retourne). J'ai en revanche passer mon tour sur les parfums Coolmint et Cool Citrus de Listerine (même si je trouve que mon Listerine classique est dégueu, je me suis dit que les références parfumées étaient sûrement pire...). Dernières emplettes beauté pour finir, j'ai acheté pour un gel douche Frutalia (je n'ai pas eu le choix, j'avais oublié le mien!). J'ai craqué pour celui au bois de Santal et franchement, je suis plutôt séduit pour le moment. Il faut faire abstraction de la formule qui est loin d'être clean (et aussi du pot qui fait penser à la sauce Suzi Wan!) mais sinon, c'est plutôt correct. Si ça vous intéresse, je vous laisse LA le lien de leur site internet.


Voili, voilou, j'espère que vous me pardonnerez de ne pas vous avoir envoyé une carte postale à chacun/chacune, mais je me suis dit que ce petit reporting me permettrait d'obtenir votre clémence ! Et vous sinon, qu'est-ce que vous racontez de beau ?! Je compte sur vous pour tout me raconter car puisque j'ai été coupé de tout pendant une semaine, je ne sais absolument pas ce qui s'est passé sur la Planète Beauté ces derniers jours ?! J'ai loupé des choses importantes (hormis la refonte d'Hellocoton dont je ne sais plus me servir du coup !) ?! En tout cas, même si je suis forcément triste de rentrer, je suis content de retrouver mon PC car ça m'a quand même manquer de blogguer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil