A chaque peau sa solution avec Etat Pur
Hier soir, j'ai assisté à la présentation d'une nouvelle ligne cosmétique au cours d'une soirée très instructive ou j'ai d'ailleurs pu rencontrer quelques consoeurs bloggueuses très sympathiques. Je me rends rarement à ce genre genre d'évènements (j'ai du faire 4 en 15 mois, je suis un mauvais élève !) mais je voulais vraiment faire une exception cette fois ci. Cela aurait été de toute façon parfaitement indigne d'un beauty addict que de ne pas aller découvrir la toute nouvelle marque du laboratoire déjà à l'origine de Bioderma et d'Esthederm, deux acteurs incontournables de la Planète-Beauté. Vu le succès de ses deux grandes soeurs, j'attendais forcément beaucoup de ce nouveau-né et franchement, je n'ai pas été déçu car État Pur s'annonce clairement comme l'un des beauty évènements de 2011.
Vous savez peut-être que je suis un inconditionnel du principe de la "cosméto sur mesure", permettant d'offrir à sa peau le soin le plus en adéquation avec ses besoins. Ce n'est pas pour rien que je vous ai présenté au fil des mois My Blend (ICI), Codage (LA) ou encore plus récemment Skinc (HERE). Ici, je serait tenté de dire qu'Etat Pur prend le parti de pousser au maximum le concept. En prenant peut-être le risque de complexifier un peu trop l'offre, la marque entend surtout rendre accessible le rêve ultime en nous promettant "A chaque peau sa solution".
Fondamentalement, le principe est toujours le même que les marques que je vous ai cité à l'instant : des soins "de base" dont on vient doper l'efficacité à l'aide d'un élixir, véritable concentré d'actifs de pointe. Ici, cela est résumé dans une formule A+B toute simple puisque A représente le booster (A signifiant actifs pur) et B (pour biomimétique) décrivant les soins de base. Je m'arrête un instant sur biomimétique car c'est quelque chose auquel semble vraiment tenir État Pur. Pour faire simple, cela veut dire que les formules des soins B sont en parfaite affinité avec la peau. Je dirais même plus (sortez de ce corps les Dupont et Dupont), la structure de ces soins est en fait calquée sur celle de notre épiderme pour que ce dernier y puise plus facilement les éléments qui lui feraient défaut. Soin du visage en tout genre, démaquillant, soins corps... toutes les références de notre salle de bains ou presque existent en version État Pur. Souvent, ils sont même déclinés en un large éventail de textures (pas moins de 5 pour la crème de jour qui va du gel oil-free le plus fluide possible au baume le plus onctueux et réconfortant).
Mais ce n'est probablement pas ce que vous retiendrez en premier de ces soins B... Non, ce qui risque de surtout vous scotcher, ce sont les prix incroyablement bas. Si bas que ça en est presque perturbant. Jugez donc : 5,60 euros le lait démaquillant physiologique, 8,50 euros l'émulsion légère pour le corps, 6,50 la crème fondante hydratante visage... et je pourrais continuer ainsi pendant des heures. Notez d'ailleurs que sur ses prix, la marque joue la carte de la transparence la plus totale, allant même jusqu'à dévoiler sa marge bénéficiaire sur chaque produit vendu (environ 8%, ce qui est inhabituellement faible mais j'y reviendrai un peu plus tard car cela s'explique aussi par le mode de distribution choisi par Etat Pur).
Mais attention tout de même car ces prix très accessibles sont à relativiser un peu puisqu'il faut (enfin, ce n'est pas obligatoire non plus mais c'est quand même tout le principe et l'intérêt de la cosméto sur mesure !) le faire précéder par un soin A (l'actif concentré si vous avez tout bien suivi !). Et là, si vous me dites que vous ne trouvez pas votre bonheur dans l'offre État Pur, je suis capable de faire un scandale ! Avec environ 40 références dès le lancement, il faudrait quand faire preuve d'une certaine mauvaise volonté pour ne pas trouver la petite fiole qu'il vous faut. Bien entendu, les principaux soucis cutanés y trouvent une réponse (rides en tout genre, manque d'éclat, brillances, imperfections, couperose, points noirs, poches, cernes, peau déshydratée...) mais il y a aussi des choses plus pointues et novatrices comme le teint du fumeur, la peau ménopausée, l'épiderme soumis à l'eau calcaire... Certains diront que c'est presque un peu too much mais je pense personnellement que c'est au contraire tout l'intérêt de la cosmétique sur mesure que d'aller vers ce genre de positionnement ultra niche, pour lesquelles les marques traditionnelles ne proposent pour le moment pas grand chose.
En plus, j'ai sincèrement été bluffé par le sérieux dont ont fait preuve les équipes de recherche pour sélectionner chaque soin A. Du choix de l'actif, justifié par les publications scientifiques et les mesures d'efficacité, à sa posologie optimale (la dose utile dans le jargon médical) en passant par sa tracabilité la plus précise et son degré de pureté, il n'y a rien à redire de côté là. Côté prix, les élixirs A peuvent varier du simple au double selon la rareté de l'actif mais grosso modo, vous pouvez vous offrir une petite fiole à partie de 8 euros. Ce qui est idéal, c'est je pense d'avoir quelques soins B et plusieurs soins A pour vraiment jouer l'apprenti chimiste chaque jour en faisant son petit dosage (car j'ai oublié de préciser, et c'est pourtant très important, qu'on ne mélangeait pas tout le flacon B à la fiole A mais qu'on appliquait d'abord le concentré qu'on faisait suivre par le soin B). Du coup, si j'ai le teint éteint en début de semaine et la peau qui tiraille un peu en fin de semaine, rien ne m'empêche de corriger tout cela sans avoir à changer mon soin principal.
Et où va t'on trouver tout cela allez vous me demander ? Sur internet les enfants (d'où la marge plus serrée dont on parlait tout à l'heure car frais logistique réduits sur le e-commerce). Il va falloir néanmoins attendre encore un tout petit peu car c'est ce lundi qu'ouvrira officiellement le site d'Etat Pur. Un site qui est d'ailleurs bien plus qu'un simple site marchand mais qui ambitionne d'être avant tout une énorme banque de données. Par exemple, chaque actif A fait l'objet d'une vidéo expliquant ses bénéfices pour la peau, ses origines... Un film court et réalisée de manière aussi moderne que pédagogique, c'est assez rare pour être souligné (je vous invite d'ailleurs à aller les découvrir sur la chaîne Youtube de la marque, juste ICI). Bien entendu, la pièce maîtresse du portail reste le questionnaire qui vous permettra de réaliser assez facilement votre diagnostic en ligne, afin d'obtenir une beauty ordonnance sur mesure.
Et si comme moi vous avez l'esprit un peu tatillon, vous devez vous dire "Mouais, c'est sympa mais faire un diagnostic sur internet, c'est pas forcément évident lorsqu'on a justement du mal à déterminer son type de peau". Dans ce cas, attendez encore un peu car État Pur va lancer avant la fin de l'année sa toute première boutique à Paris, où l'on pourra directement avoir affaire à un spécialiste pour savoir quelles associations A+B conviendraient le mieux à notre épiderme. Et ce ne sera pas du luxe lorsqu'on pense aux nombre incroyable de combinaisons possibles... Mettons par exemple que l'on parte sur le minimum vital d'une beauty addict (une crème jour et une autre pour la nuit auxquelles s'ajoutent un booster A pour chacun)... Laissez moi compter un instant... Je pose 2, je retiens 7... 39 500 combinaisons possibles ! Ah oui, ça calme quand même !
Vous l'aurez donc compris, je suis à priori assez sous le charme quant à la manière dont État pur envisage la beauté du 21ème siècle. Seul petit bémol pour ma part, je ne suis pas fan des packagings qui auraient pu être un peu plus élégants. Mais bon, vu le positionnement prix très accessible, ce n'était pas forcément évident de faire beaucoup mieux. J'espère en tout cas que je n'ai pas été trop confus dans cette petite (OK, grande...) présentation et pour être certain que tout soit claire comme de l'eau de roche, je vous laisse sur une petite vidéo récapitulative juste LA. Qu'est ce que tout cela vous inspire au final ? Séduit(e)s par l'ambitieux projet d'État Pur ? Pensez-vous que la marque pourrait devenir votre première expérience de cosmétique sur mesure ? Et pensez-vous qu'elle rencontrera le même succès qu'Esthederm et Bioderma ?
EDIT 1/6 : vous avez raison, le site Etat Pur est bien en ligne, c'est étrange car on nous l'avait annoncé pour lundi ! Mais tant mieux car comme ça, vous pouvez directement voir en situation ce que je vous expliquais, c'est juste par LA pour celle qui veulent aller faire leur diagnotic.
Libellés : Etat Pur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil