Un soin pour les plus de 70 ans signé Avène
Hier, lors de mon petit craquage présidentiel, je vous demandais de compléter mon pré-programme électoral à l'aide d'une mesure forte que vous aimeriez voir appliquer sur la Planète-Beauté en 2012. Vous avez été nombreuses à me proposer l'obligation pour tous d'utiliser plus régulièrement déodorant & gels douches, ce qui me rassure d'ailleurs car je vois que l'on croise les même personnes dans le métro ! Mais aussi bonne soit cette idée, je vous propose néanmoins de la remplacer par une autre bien plus dans l'air du temps puisqu'elle concerne nos amis les séniors. Nos parents et grands-parents de plus de 70 ans sont à l'honneur aujourd'hui sur la Planète-Beauté, et même nos arrières-grands-parents pour celles et ceux qui ont la chance de les avoir encore. Je sais que le sujet ne concerne probablement personne de manière directe par ici (ou bien alors j'ordonne aux mamies bloggueuses qui me suivent en secret de se manifester !) mais j'ai trouvé ce lancement si intéressant que je voulais en parler par ici. Pour vous résumer cela en quelques mots, je dirais simplement que Avène lance la toute première crème destinée aux plus de 70 ans.
Cela aurait été n'importe quelle marque qui aurait fait ça, on aurait pu suspecter un brin d'opportunisme mais je pense qu'Avène est quand même un des acteurs les plus sérieux de la cosmétique et qu'on ne peut pas vraiment leur faire ce genre de procès d'intention. De toute façon, il suffit simplement de s'arrêter un instant pour comprendre que tout cela est d'une logique implacable : on aurait besoin de tel soin à 20 ans, d'un autre à 30, d'un troisième à 40, d'un encore plus riche et concentré à 50 puis ensuite, il faudrait faire avec celui-ci jusqu'au dernier souffle. Bien sûr que non, la peau continue bien entendu de vieillir à 60 ans, 70 et même encore au delà. Et puisque vous n'êtes pas sans ignorer que l'espérance de vie va crescendo, vous imaginez bien que c'est quelque chose qui concernera de plus en plus de femmes (et d'hommes, nous sommes dans le même bateau!) dans les années à venir. Quelques chiffres pour vous illustrer cela : en France, on compte actuellement 9% de la population âgée de plus de 75 ans, soir trois fois plus qu'en 1960. Mais surtout, on estime qu'ils seront 12% en 2030 et 16,2% en 2050 (inutile de vous dire qu'on va bien s'amuser pour le système de retraites par répartition !).
En clair, n'importe quel marque de cosmétiques un peu futée comprendrait qu'un nouveau marché est en train d'apparaître sous nos yeux ébahis ! Qui dit nouveau marché dit aussi nouvelles attentes car les peaux de plus de 75 ans (les vieilles peaux, pour une fois c'est le cas de le dire !) souffrent généralement "d'une insuffisance cutanée chronique" baptisé dermatoporose par le Professeur Sauran, Président de la Ligue Mondiale de Dermatologie. Oui, je sais que ce n'est pas le sujet le plus glamour que j'ai abordé sur ce blog mais 1) c'est la vie et 2) je trouve ça diablement intéressant pour ma part ! En lisant dermatoporose, vous devez sans doute immédiatement penser à ostéoporose et d'un sens, vous avez tout à fait raison. Pour faire simple, avec l'âge, la peau devient extrêmement fine et fragile. On la compare d'ailleurs parfois à du papier à cigarette, marquant instantanément le moindre coup à travers des bleus ou autres petits hématomes. Notez d'ailleurs que nous sommes là très clairement dans une promesse plus santé que beauté, il n'est pas du tout question ici d'une crème anti-rides ou autres choses du genre mais bel et bien d'un soin de confort avant tout.
Après une étude poussée au service gériatrique d'un hôpital toulousain, Avène avance que 32% des patients étudiés souffrent de dermatoporose. Notez au passage que ce mal ne touche pas spécifiquement le visage mais plutôt les parties du corps où la peau est naturellement fine comme les avant-bras, les mains, les jambes... Je vais vous épargner les détails très pointus mais cette défaillance naturelle de l'épiderme est à créditer au compte de "la diminution de l'acide hyaluronique, liée à la déficience en récepteurs cutanées CD44". Euh, c'est l'histoire du jus de fruits que je n'ai pas bien compris (cherchez pas, si vous n'êtes pas incollable sur le film Les 3 Frères, vous ne comprendrez pas cette dernière vanne!). Non, plus simplement, ce CD44 a l'air d'être un maillon important dans le mécanisme de la synthèse naturelle d'acide hyaluronique et il semblerait qu'il soit moins au taquet avec les années qui passent (vous voyez, c'est tout de suite plus simple lorsque je l'explique tout seul comme un grand!).
Vous vous en doutez bien, c'est ce problème qu'a voulu combattre Avène à travers la formule de Denséal. L'étude clinique est plutôt bonne, généralement je n'accorde pas trop de crédit à ce genre de choses mais ici, le test n'a pas été mené en auto-évaluation sur 20 sujets mais par mesure scientifique de l'épaisseur cutanée sur 50 patients, ce qui est quand même plus intéressant. A noter d'ailleurs qu'une texture très particulière a également été travaillée pour ce soin, il fallait qu'elle soit très fluide pour pouvoir être absorbée sans passer 5 minutes à frictionner vigoureusement ces peaux fragiles !
Voili, voulou, je suis content d'avoir pu présenter ce produit par chez moi et vais même vous dire mieux, je pense que je vais aller acheter cette crème et en faire cadeau à ma grand-mère. Pour l'instant, et malgré ses 78 printemps, elle ne semble pas avoir de soucis cutanés particuliers mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, je préfère prendre les devants. Et vous, que pensez-vous de ce lancement signé Avène ? Je pense que nous allons assister à la naissance de pas mal de soins de ce genre dans les années à venir. D'ailleurs, est-ce qu'on valide la beauté et le confort des séniors comme dixième point de ce fameux programme électoral ?!
PS : puisque nous parlons politique depuis hier, je me rends compte que j'ai oublié de vous dire que j'avais édité les résultats du second item de notre rubrique "Le Brice Hortefeux de la beauté". C'est juste par ICI pour voir quelle marque l'a emporté !
PS2 : autre billet dont j'ai édité les résultats, celui sur le concours Kiehl's ! Les trois filles les plus veinardes de la journée seront celles qui auront la surprise de découvrir leur nom en cliquant juste LA !
Libellés : Avène
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil