mercredi 27 juillet 2011

Et si Guerlain, Dior & Chanel faisaient du capillaire ?


Alléluia, enfin un peu de temps off ! Non mais sérieux, c'est quoi cet été de folie où on a encore plus de travail que d'ordinaire ?! De la folie, tout simplement. En même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi car - et sans tout vous dévoiler car, par superstition, je préfère attendre un peu avant de vous dire de quoi il s'agit - j'ai récemment reçu deux propositions totalement inattendues et qui font que j'ai pas mal de truc à gérer en ce moment. Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça et pense que je devrais réussir à retrouver mon organisation habituelle d'ici quelques temps. En attendant, je voulais vous causer un peu cheveux aujourd'hui car figurez-vous les enfants que j'ai fais une beauty découverte capillaire de la plus haute importance hier : Lancôme fait du soin cheveux. Ah bah ça pour une nouvelle ! Peut-être le saviez-vous déjà de votre côté mais j'avoue que pour ma part, inculte de la beauté que je suis (comment ça vous ne me croyez pas ?!), je l'ignorais totalement. En même temps, il faut les chercher pour les trouver car par exemple, sur le site internet de Lancôme, les deux soins cheveux sont "cachés" dans un sous-onglet de la rubrique soin de corps. En clair, réservés aux connaisseurs.


Parlons-en d'ailleurs de ces deux produits Lancôme, qui s'adressent plus spécifiquement aux cheveux secs et abîmés. Première constation : vu leur packaging, ça doit faire un paquet d'années qu'ils existent. Le masque passe encore mais le shampooing a pris un petit coup de vieux je trouve. Je n'ai pas trouvé grand chose sur leur composition, pas évident donc de savoir ce que cela semble valoir. En même temps, je serai plutôt tenté de leur faire confiance et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que c'est un produit Lancôme maintenu au catalogue depuis des années, ce qui est déjà plutôt bon signe lorsqu'on voit le turn-over de certaines autres références. Et puis les avis de consommateurs trouvés à droite à gauche sur internet sont plutôt bons. Avec 4 sur 5 sur la moyenne de tous les avis postés sur le site Beauté-Test, la gamme Hair Sensation s'en tire plutôt très bien. Mais alors une question m'est venue à l'esprit : pourquoi personne (ou presque) ne sait que ces produits existent ? Pourquoi ne les voit-on jamais en presse ou sur les blogs ? Pourquoi Lancôme ne les pousse pas davantage en publicité ? J'avoue que je n'en sais rien mais en cherchant un peu, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Lancôme n'en n'a pas grand chose à faire car le soin capillaire en parfumeries n'est pas quelque chose de bankable.

Clairement, vous en connaissez beaucoup des gens qui achètent leur shampooing chez Marionnaud ou Sephora ? Moi dans mon entourage, pas vraiment, c'est plutôt en grandes surfaces pour une grande partie, chez le coiffeur bien entendu (Kérastase, L'Oréal Professionnel...) mais aussi en pharmacies (Phyto, René Furterer, Klorane)... C'est con car il y a plein de trucs super dans le réseau sélectif (les Fekkai, Carita et autres Christophe Robin...) mais force est de constater que le marché est encore balbutiant. Cela me semble être particulièrement vrai en France car d'après ce que je crois savoir, les femmes dépensent bien plus pour leur crinière aux USA, en Angleterre...


Une hypothèse de base que j'ai quand même voulu vérifier en cherchant un peu si d'autres marques de parfumeries faisait du capillaire sans qu'on le sache particulièrement. Et bien la réponse est... oui ! Chez Shiseido par exemple, l'offre est même assez développée. Sous sa marque propre, Shiseido propose par exemple un Complexe Énergisant pour les Cheveux promettant une "chevelure d'apparence plus épaisse, plus volumineuse et pleine de vitalité". Près de 50 dollars le flacon de 200ml, on est clairement dans un positionnement premium similaire à celui de la marque sur les soins ou le maquillage. Ce qui est très drôle, c'est que si vous allez sur le site français de Shiseido (ICI), vous ne trouverez aucun produit capillaire. Mais en revanche, juste LA sur le site belge (donc juste à côté, ce n'est pas comme si on parlait d'un produit qui n'avait rien à voir avec nous), on a là toute une gamme capillaire avec shampooing, masque, brume capillaire... Il y a même un shampooing plus masculin (que j'aurais bien envie de tester d'ailleurs) baptisé Adenogen, et dont le flacon est tellement design que l'on croirait le nouvel Iphone !


En même temps, rayon cheveux, Shiseido en connaît un rayon et propose même dans son pays d'origine une sous-marque baptisée Tsubaki et uniquement dédiée à la beauté capillaire. Je n'en suis pas certain à 100% mais il me semble que Tsubaki voudrait dire Camélia (y'a t'il quelqu'un qui parle japonais ici et qui pourrait me le confirmer?!). On voit noté sur la plupart des produits Tsubaki Oil, ce qui me laisse penser que l'huile de camélia serait peut-être l'actif star de cette gamme, ce qui est fort probable et logique lorsqu'on sait que 1) c'est effectivement un ingrédient recommandé pour une jolie crinière (Shu Uemura l'utilise aussi d'ailleurs) et 2) que cette fleur est en plus l'emblème historique de Shiseido. En France, je pense que c'est un peu la galère pour les trouver mais j'ai quand même déniché un site (Topethny, ICI) où deux références étaient au catalogue (ce qui je vous l'avoue est très mince par rapport à tous les produits existants et que vous pourrez découvrir sur le site japonais officiel, juste LA)


En cherchant encore un peu plus, j'ai aussi découvert la gamme capillaire Hair re.source signée... Biotherm ! Ah bah tiens elle non plus je ne l'avais jamais remarquée ! Je n'arrive pas à déterminer avec précision si on la trouve encore dans certains pays ou bien si elle a aussi été sacrifiée comme leur ligne make-up il y quelques années (car oui, vous l'ignorez peut-être si vous avez moins de 20 ans mais fût un temps pas si lointain ou Biotherm faisait aussi du make-up !). Dommage en tout cas si cela a été supprimé sur l'autel de la rentabilité car le soin avait l'air top : 4,6 sur 5 sur Beauté-Test pour leur Crème de Soin Nutri-Réparatrice (même si c'est à relativiser car sur un très petit échantillon de testeuses).


Conclusion de tout cela ? Je n'en sais rien ! Mais la seule chose que je me dis, c'est que si le marché du cheveu en France est encore si à la traîne, c'est aussi peut-être parce qu'aucune grande marque du sélectif (avec les gros moyens de communication qui sont les leurs) n'anime ce marché. La question que je me pose du coup ? Est-ce que cela serait "choquant" de voir Chanel, Dior, Guerlain... se lancer dans les shampooings et les masques capillaires ? Personnellement, je pense que cela m'interpellerait un peu au départ car on se dirait peut-être qu'ils n'ont aucune légitimité particulière sur ce créneau. En même temps, des marques comme elles qui proposent aussi bien des soins visage, corps, du make-up que du parfum ont à mon avis toutes les équipes scientifiques nécessaires pour bosser sur un truc béton. Avec un positionnement ultra luxe à la Shu Uemura, je pense que cela pourrait passer, non ?

Après, certaines marques plus accessibles comme Clarins et Clinique auraient aussi tout à fait leur place aussi, le premier pourrait faire quelque chose à base de plantes et d'huiles essentielles, et le second une gamme peut-être plus axée sur l'anti-chute ou d'autres soucis liés à la dermatologie et aux cheveux, sans que cela paraisse être une aberration... Vous voyez, je n'en suis qu'au stade de la réflexion et je ne fais pour le moment que penser à voix haute (enfin, par écrit en l'occurrence!). Vous, que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que vous achetez actuellement des produits capillaires en parfumeries ? Si oui, lesquels par curiosité ? Connaissiez-vous l'existence de ces gammes capillaires chez Shiseido et Lancôme par exemple ? Et surtout, sur le papier, pourriez vous potentiellement être intéressée par un shampooing Dior, un après-shampooing Chanel ou un traitement anti-chute Clinique ?

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