mardi 2 août 2011

Ce que Sephora, Sisley, Clinique et La Prairie nous réservent


On ne va pas se mentir, c'est assez calme en ce moment en terme de lancements intéressants de produits de beauté. En même temps, on peut le comprendre et c'est vrai que ce serait un sacré risque marketing pour les marques que de lancer un de leur blockbuster en plein milieu de l'été, moment où tout le monde a d'autres priorités. Du coup, chacun peaufine ses projets et se met en ordre de marche pour septembre, le mois où déboule traditionnellement une grande partie des nouveautés les plus sympas de l'année. On en a déjà parlé il y a quelques semaines, c'est probablement le sérum Visionnaire de Lancôme que l'on risque de voir le plus à la rentrée. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les autres marques n'ont pas non plus leur carte à jouer, grand heureusement ! C'est en tout cas ce que doivent penser Sephora, Sisley, Clinique et La Prairie, à quelques semaines de l'arrivée de leur dernière création dans les linéaires. Est-ce qu'ils ont raison d'être confiant ? Jouons donc au petit jeu des pronostics pour voir ça...


INTEGRINE


Après Algenist en début d'année, voici donc la nouvelle marque exclusive en laquelle Sephora place beaucoup d'espoir : INTEGRINE. Alors oui, je vous entends déjà me dire que "les marques exclusives Sephora, on en a notre claque", "qu'une fois sur deux, vous êtes finalement hyper déçues du produit"... OK, OK, j'entends bien vos griefs mais toujours est-il que SEPHORA reste quand même l'une des seules enseignes à nous proposer si régulièrement des petites bombes cosmétiques venant des quatre coins du monde, alors cela mérite quand même qu'on s'y penche deux minutes. En plus, on est cette fois sur un positionnement un peu différent que d'ordinaire. Après les peaux jeunes et/ou à imperfections avec Formula 10.0.6 puis l'anti-âge new generation avec Algenist, place cette fois au confort des... peaux sensibles. Un créneau sur lequel est rarement venu chasser Sephora d'ailleurs...

Que promet donc Integrine aux peaux intolérantes ? Et bien rien de plus, rien de moins qu'une bonne dose d'hydratation et une apaisante sensation de confort. C'est donc une gamme bien sage que propose ici Sephora... Mais bon, en même temps, les gens qui ont vraiment la peau qui réagit au quart de tour seront sans doute bien content de trouver un bon basique de ce genre. Le dénominateur commun de ces 4 soins (car oui, c'est une toute petite gamme) c'est le Waltheria, une plante médicinale que l'on trouve apparemment sur "les sols très peu fertiles des régions intertropicales". Antiseptique et anti-inflammatoire, c'est l'actif vedette d'Integrine. Bien très certainement, mais pas révolutionnaire non plus puisque c'est un actif que l'on retrouve déjà dans certaines références Clarins, dont la récente ligne Capital Lumière (car la Waltheria a également des propriétés anti-âge).

Côté produits, on trouvera donc un Soin apaisant haute hydratation (contenant également des polyoses d'avoine), un Soin apaisant anti-rougeurs (enrichi en pigments verts correcteurs), une Eau micellaire démaquillante (with prébiotiques comme c'est tellement à la mode en ce moment) et enfin, un Baume accélérateur de réparation épidermique pour les peaux agressées par un coup de soleil, un traitement dermatologique... Côté prix, ce sera très correct, oscillant entre 14,90 euros pour le démaquillant et 19,90 euros pour les autres soins. Si les promesses ne sont pas excessives, on ne pourra donc pas dire que les prix le sont non plus.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 60%

Cela ne va pas être le projet le plus évident mais c'est jouable. Toute la question que je me pose est de savoir si ces fameuses peaux réactives, qui sont à mon avis plus habituées à se fournir en pharmacie, vont accorder leur confiance à un produit exclusif signé Sephora qui n'a pas forcément de légitimité sur ce créneau ? En même temps, les soins ne coûtent pas plus cher qu'un produit A-Derma, Avène ou Aveeno, donc l'effet de curiosité peut peut-être jouer en faveur d'Integrine. Dommage alors que les packagings ne soient pas spécialement glamour car pour le coup, on est vraiment dans une image dermatologique. Rassurant certes, mais pas très Sephoresque...


MASQUE A LA ROSE NOIRE SISLEY


La réputation des masques Sisley n'est plus à faire depuis longtemps, je pense que tout le monde sera à peu près d'accord sur ce point ? Du coup, lorsque la marque lance une nouvelle référence au positionnement encore plus premium que d'ordinaire, c'est forcément l'un des beauty évènement de la rentrée. L'objet du délit : le masque crème à la rose noire. C'est fou le nombre de marques ayant déjà utilisé des fleurs noires au coeur de leur soin et le pire, c'est que ça fait toujours son petit effet. Le "sous-titre" du produit annonce immédiatement la couleur : Instant Jeunesse, Lisse, repulpe, illumine. Si avec tout ça on n'a pas compris qu'il s'agissait d'un nouveau masque anti-âge, on est bon pour intégrer le casting de la saison 6 de Secret Story ! En tout cas, ce lancement est bien vu car aussi dingue que cela puisse paraître, il n'y avait pas de masque anti-âge chez Sisley ! Hydra-Flash ou Gel Express aux Fleurs pour les peaux déshydratées, Éclat Express pour le teint terne, Givre pour les épidermes sensibles, Résines Tropicales pour les peaux grasses... et rien de rien (non, je ne regrette rieeeeeeen) pour les peaux matures. Quand on pense qu'avec Sisleya, la marque a toute la légitimité de le faire, c'est fou que cela n'arrive qu'aujourd'hui.

Je ne saurais vous dire avec exactitude ce qu'il y a dans ce masque, pour la simple et bonne raison que... Sisley a refusé de le me dire ! C'est dommage mais bon, comme je suis du genre débrouillard, j'ai cherché comme un grand sur internet et suis tombé sur quelques bribes d'infos. J'annonce donc : Algues Padina Pavonica Vitamine E et ce fameux extrait de Rose noire pour mener la vie dure aux radicaux libres ; Feuille de Vigne Rouge, Algue Chlorella et extrait de Géranium pour réveiller les teints éteints ; et enfin Beurre de Karité, Glycérine, Phyto-Squalane et Huiles Essentielles (comme toujours chez Sisley) de Rose et de Magnolia pour réhydrater intensément... j'en passe, et certainement des meilleures ! Une formule qui a l'air somme toute assez correcte, ce qui est de toute façon le minimum demandé pour un masque coûtant la bagatelle de... 95 euros. A voir donc s'il rentrera lui aussi au Panthéon des masques Sisley !

Mon pronostic de réussite ? 75%

Dans mon esprit, la Cliente type Sisley est une femme de 40 / 55 ans et plutôt aisée financièrement, alors autant dire que ce masque est fait pour elle ! C'est à coup sûr un très bon complément de gamme que s'apprête à proposer la marque, et non pas un énième soin qui ferait doublon avec une référence déjà existante. Normalement, cela devrait donc bien se passer pour eux, d'autant que le packaging sobre et élégant prouve que la marque évolue également bien de ce côté là (ce qui n'était pas du luxe vu ce qui existait il y a encore quelques années...).


AGE DEFENSE BB CREAM CLINIQUE


Ah bah tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas causé BB Cream ! Il faut dire que malgré le succès incroyable de la première du genre ayant explosée en France, celle d'erborian pour mémoire, les marques ne se sont étonnamment pas précipitées sur ce créneau qu'on imaginait pourtant porteur. Les petites françaises ne seraient-elles pas encore prêtes à passer à l'étape du Blemish Balm, cette base multi-actions qui nous fait le teint idéal ? Je n'en sais rien mais peux en revanche vous dire que Clinique va tenter de faire bouger les lignes à la rentrée, en proposant en France la BB Cream qu'elle proposait depuis quelques temps déjà en Asie. On se demande pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de se jeter à l'eau alors que le produit était prêt, mais bon... L'expertise soin de Clinique n'est plus à faire depuis bien longtemps et du coup, plus qu'un simple produit de maquillage, c'est un véritable soin que propose la marque : Caféine pour réduire l'apparence des rides, Acide Glycyrrhétinique (whaou, pas facile à écrire celui là !) pour limiter les irritations cutanées, Extrait de Laminaria Saccharina (une algue si vous vous le demandiez) pour réduire l'excès de sébum, vitamine E antioxydante... On comprend mieux l'appellation Base Protectrice Quotidienne Anti-Age qui figure sur le flacon, d'autant qu'avec un indice de protection solaire SPF30, la marque ne fait pas les choses à moitié.

N'oublions pas pour autant le côté make-up puisque c'est aussi de cela qu'il s'agit. Mica, Oxyde de Fer et Silice sont ainsi censés réfléchir la lumière pour estomper les imperfections et rendre le teint plus lisse et éclatant. Typiquement le genre de promesses que l'on ne peut que valider par des photos ! Cela tombe bien, j'ai repéré hier sur le blog d'une consoeur (ICI) un avant /après intéressant. Ça semble assez bluffant vu comme ça, vous ne trouvez pas ? Mais attention car j'ai aussi lu il y a quelques jours des avis plus mitigés qui reprochaient notamment à la BB Cream Clinique d'être un peu trop rose pour nos carnations, qui ne sont forcément pas les mêmes que les peaux asiatiques pour lesquelles le produit a été initialement imaginé. En clair, demandez bien un échantillon avant de céder à l'éventuelle tentation...

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 80%

Ne me demandez pas pourquoi mais je suis plutôt confiant sur ce lancement. Je pense que le marché des BB Cream est encore tellement infime en France qu'il a encore probablement de très importants réservoirs de développement. Pour cela, il faudrait toucher des femmes (ou des hommes d'ailleurs) un peu plus âgées et pas forcément expertes en beauté, qui seraient peut-être passer à côté du phénomène erborian. Le fait qu'une grande marque comme Clinique se lance sur ce créneau va permettre à pas mal de monde de découvrir ce concept qui, à mon avis, est encore uniquement connu des plus beauty addict d'entre nous. Et lorsqu'on se dit qu'à 29 euros, la BB Cream de Clinique sera un peu moins chère que celle d'erborian, je n'y vois pas un hasard mais bel et bien une attaque marketing en bonne et due forme ! Good luck !


CELLULAR POWER INFUSION LA PRAIRIE


Purée, 477 billets sur cette Planète et je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de La Prairie. En même temps, ce n'est pas non plus la marque pour laquelle on va craquer tous les jours, à moins de faire partie des récents gagnants de l'EuroMillions (si c'est le cas, faut que je vous cause de deux trois projets que vous pourriez m'aider à financer !). En même temps, et sans méchanceté aucune, il faut dire que les derniers lancements en date de la marque n'étaient pas particulièrement excitants. Toujours des gammes anti-âge qui ressemblent comme deux gouttes deux à la précédente lancée, avec des prix grimpant toujours plus haut, tout ça ronronnait un peu. Je sais que certaines peuvent être choqués - à très juste titre - des prix pratiqués par La Prairie mais ce n'est pas mon cas. On peut trouver des voitures à 10 000 ou à 100 000 euros, pourquoi finalement n'en serait-il pas de même pour la cosméto ? Comme disait si justement le très philosophique générique d'Arnold et Willy, "Il faut tout de tout pour faire un monde" ! Est-ce que les produits sont plus efficaces pour autant ? Je n'en sais rien, même si ma mère a eu une fois un échantillon d'une base illuminatrice qu'elle qualifiait volontiers de "la plus extraordinaire qu'elle n'avait jamais testé". Alors si ma Maman le dit !

Mais bref, je m'égare... Revenons donc à ce Cellular Power Infusion, présenté comme "un système anti-âge 3 dimensions unique pour restaurer la peau". 3 dimensions, devant le terme un peu pompeux se cache en fait une promesse plutôt traditionnelle, à savoir une triple action à la fois sur la perte d'énergie, le fonctionnement ralenti des cellules et la dégradation générale du tissu cutané. Pour cela, la formule de ce nouveau sérum est donc à la fois chargée de stimuler les réserves d'énergie au coeur de chaque cellule, les cellules elles-mêmes et la composition structurelle de la peau". Ouh la la, on va peut-être penser à ressortir notre petit manuel de biologie illustrée car ça commence à devenir pointu cette affaire-là !

Je vais vous épargner le détail de la formule de Cellular Power Infusion car franchement, ce serait aussi long et fastidieux que de vous lire le bottin 2007 de la Franche-Comté (tiens d'ailleurs, vous croyez qu'en 2011, il y a encore des gens qui ont des annuaires téléphoniques chez eux ?!). Franchement, on pourra dire ce qu'on veut mais les équipes de recherche La Prairie se débrouillent plutôt bien. Algue des Neiges Suisse, Extrait de Phyto Cellule Souche issu d'une variété de raisin rouge suisse, Peptide de renouvellement cellulaire, Extrait de Papaye, Extrait de Germe de Cresson (tiens, c'est rigolo ça)... on y trouve plein de trucs aussi originaux que techniques.

Mais vous allez me dire, "OK, mais c'est encore une fois un énième lancement de soin anti-âge, aussi bien soit-il". Mais cette fois, non ! Car si La Prairie a soigné le fond comme à son habitude, elle a cette fois pris soin de faire aussi attention à la forme. Et oui, ce n'est pas le tout de savoir faire des supers soins, il faut aussi savoir les rendre attractifs aux yeux du Client. En mettant ici en avant que les actifs devaient être mélangés au tour dernier moment pour en préserver l'efficacité, La Prairie a mis au point un joli système qui va nous permettre de jouer à l'apprenti chimiste. Il faudra en fait tourner le capuchon gris pour délivrer la "phase lavande" qui viendra alors se mélanger au reste du produit. Plus ludique, tu meurs, surtout sur la cosméto haut de gamme où ce genre de geste est encore assez inédit. Pour un positionnement encore plus luxe, le produit sera vendu dans un coffret contenant 4 flacons individuels de 7,8ml, permettant de faire par exemple une application à chaque changement de saison. Son prix : 394 euros. Ah oui, quand même.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 60%

Alors attention à ne pas se méprendre, je mets 60% mais pas sur l'ensemble de la population, on se doute bien que ce produit premium ne s'adresse de toute façon qu'à une niche. Mais sur son créneau de l'over luxe, je pense que ce soin La Prairie a des chances d'attirer l'attention, se démarquant enfin de tout ce que la marque a pu faire ces derniers temps. J'avoue que pour ma part, même si je n'investirai jamais une telle somme dans un soin cosmétique, je serai bien curieux de savoir ce que ce sérum vaut vraiment. Si l'une d'entre vous le tente un jour, pensez à me faire un feedback !


Et voilà donc pour la partie soins de ce qui nous attend à la rentrée ?! Je vous proposerai d'ailleurs la même chose pour les parfums prochainement car c'est incroyable le nombre de lancements prévus. D'ailleurs, il n'y aura pas de place pour tout le monde et à mon avis, il va y avoir des victimes sur ce coup ! Mais bon, revenons côté soins : que vous inspirent tous ces lancements ? Est-ce que l'un de ces produits vous donnent plus particulièrement envie ? Si vous deviez miser sur le succès de l'une de ces quatre références, sur laquelle poseriez-vous vos jetons ? Et à l'inverse, y en a t'il une que vous voyez foncer dans le mur ?

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