lundi 29 août 2011

Kleenex se lance dans la beauté !



Allez, attaquons donc en beauté cette nouvelle semaine qui va nous conduire en septembre (argghh, déjà!!!) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une semaine qui s'annonce particulièrement mouvementée de mon côté, mais ça, je vous en reparlerai jeudi ou vendredi je pense, si jamais je réussis à garder la tête hors de l'eau jusque là. En attendant, nous allons parler... cotons ! Et rentrée oblige, cela va être fait dans le cadre d'une rubrique que vous connaissez bien, j'ai nommé "Le grand tribunal de la beauté" qui rouvre enfin ses portes après la trêve estivale. Le concept n'a pas changé d'un iota : j'enfile alternativement les robes de deux avocats véreux et n'ayant pas peur de la caricature, présentant tour à tour un nouveau produit de beauté (et vous l'aurez compris grâce au titre, c'est de Kleenex dont il va être question). L'objectif final est que vous, membres du grand jury populaire de la Planète-Beauté, puissiez me dire quel sort vous lui réservez : succès total ou plantage complet ! On y go ? Alors c'est parti !




LA DÉFENSE


La question qui se pose aujourd'hui cher Jurés est des plus simple : pourquoi ? Pourquoi Kleenex n'y avait pas pensé avant ? Au fond, c'est une évidence que la marque qui nous accompagne dans nos rhumes les plus pénibles et nos peines les plus profondes puisse aussi être à nos côtés lors du précieux rituel du démaquillage. Finalement, il s'agit de passer d'un carré de tissu (le mouchoir) à un autre (le coton démaquillant), rien de bien sorcier donc ! Enfin, pour être tout à fait exact, il ne s'agit pas uniquement de cotons mais aussi de lingettes démaquillantes pré-imprégnées d'une formule effaçant également le maquillage waterproof, de lingettes nettoyantes douces pour le visage et, encore plus fort, de papiers matifiants. Le tout dans des fibres naturelles pour ne pas prendre le risque d'être accusé de mauvais élèves pour la planète.




Veuillez m'excuser chez Jurés d'aborder le sujets aussi simplement avec vous, mais en toute transparence, il faut aussi savoir que ce projet a été mûrement réfléchi d'un point de vue marketing. Regardez le soin qui a été apporté au packaging, à la fois très sobre et d'une élégance rare. A mi-chemin entre celui que l'on pose sur nos yeux la nuit et celui que l'on trouverait sans mal au carnaval de Venise, le masque qui orne chacune des 4 références est tout de même bien plus smart que ce que nous propose Demak'Up par exemple. Parlons-en d'ailleurs des concurrents. Sans mauvais jeu de mots, je pense chers Jurés qu'il est grand temps pour eux de sortir... leurs mouchoirs ! Car sur un marché (très juteux puisque toute femme consomme en masse ce genre de produits) qui ronronne depuis des années, l'arrivée de Kleenex risque de pas mal faire dégringoler les parts de marché des autres acteurs du rayon. D'autant qu'avec des prix de vente aux alentours de 2€ / 2€50, le prix ne devrait pas constituer un frein à l'achat, bien au contraire.


Vous allez me trouvez bien présomptueux cher Jurés mais pourtant, force est de constater que tous les éléments d'une belle réussite sont là. Renommée de la marque, pertinence du concept, esthétisme des packagings, opportunités de marché, positionnement prix... c'est un sans-faute !




LA DÉFONCE




Allons donc, voilà que Kleenex lance ses premiers produits de beauté. Bah bien sûr, ils auraient tord de se priver allez vous me dire, mais croyez moi chers jurés, ils vont rapidement revenir à la réalité. Car si Kleenex est une marque à qui l'on confie en effet avec grand plaisir ce qui sort de nos glandes lacrymales ou de nos conduits nasaux, pas certain en revanche qu'on lui accorde de sitôt quelconque légitimité pour prendre le plus grand soin de notre visage. Ou alors, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Pourquoi pas les cotons-tiges Moltonel ou les masques visage en tissu signé Le Trèfle ? Non, non chers Jurés, je pense qu'il est important que chacun reste à sa place et respecte un peu plus son secteur d'expertise, en ne cherchant pas à tout prix à se disperser pour engranger encore et toujours plus de chiffres d'affaires.


Et puis sérieusement, qu'est-ce donc ce packaging et ces masques venus tout droit de la place Saint-Marc à Venise ? A la simple vue de ces paquets me reviennent en mémoire les paroles d'un tube marquante de notre beau répertoire français. Une magnifique chanson que vous connaissez probablement toutes et tous chers Jurés et dont je me permets du coup de vous citer quelques paroles, d'une profondeur et d'une intensité rares. "Ticatiti Catitita, ohe, ohe, derrière mon louuuuuuup, j'embrasse qui je veuuuuuux, je veux, aujourd'hui tout est permiiiiiis" ! Non mais sérieux, z'ont un peu fumé le CD de la Compagnie Créole chez Kleenex, pour nous ressortir ainsi les costumes du bal masqué (ohe ohe, au bal, au bal, au bal, au bal masqué...).





Voilà chers Jurés, je vais maintenant vous laisser vous retirer et délibérer sur cet épineux dossier. Quelle sentence souhaitez vous appliquer dans l'affraire Kleenex. Statuerez vous sur une relaxe et un grand succès en magasins dès leur mise en rayon. Ou bien punirez vous cet excès d'audace en pronostiquant un échec cuisant sur toute la ligne. Je vous laisse me dire tout cela dans les commentaires et compterai les points pour vous dire cela dans la semaine (et j'en profiterai au passage pour dire ce que j'en pense vraiment au fond de moi !). Alors, l'arrivée de Kleenex, bonne idée ou aberration cosmétique ?

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