dimanche 9 octobre 2011

1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi !


Qui a dit que, en tant que blogueur beauté, nous nous devions de prendre tous les risques ? Je n'en sais rien mais ce qui est certain, c'est que j'ai pris pour ma part le plus grand risque de ma beauty addict de vie en testant... la douche autobronzante ! Cela faisait un moment que j'en avais envie alors quand l'occasion s'est présenté à moi, je n'ai pas hésité une seconde. Enfin si, pour être tout à fait honnête, j'ai un peu réfléchi quand même. Il faut dire que, comme n'importe quel fan de la série Friends qui se respecte, lorsqu'on me dit "douche autobronzante", je pense immédiatement à l'épisode où Ross finit carrément marron après s'être emmêlé les pinceaux dans la douche. "One Mississippi, Two Mississippi, Three Mississippi", si jamais vous n'avez jamais vu cette scène culte de ma série préférée, c'est juste en dessous (en VO mais on comprends tout à fait car c'est surtout du comique de situation).


Ça ne donne pas forcément envie de se lancer, n'est-ce pas ? Mais bon, n'écoutant que mon coeur - et surtout mon teint blanc qui n'a pas vu les vacances du soleil depuis le mois de mai -, j'ai pris mon courage à deux mains. Rendez-vous était donc pris lundi dernier chez Concept Soleil dans le 9ème arrondissement de Paname. Bien entendu, j'avais pris soin de procéder la veille à un minutieux gommage corporel pour mettre toutes les chances de mon côté et obtenir le résultat le plus uniforme possible (qu'est ce que vous croyez, je n'ai pas trouvé mon diplôme de beauty addict dans une pochette surprise!). Lundi soir donc, sortant tout juste du boulot, j'arrive au centre de bronzage. J'ai droit à une visite des lieux qui m'a permis de découvrir qu'il existe maintenant des machines à bronzer nouvelle génération, où l'on peut, en station debout, faire simultanément des UVs et de PowerPlate. Je bronze et me muscle en même temps, c'est sympa sur le papier mais perso, je passe mon tout, pas question de le risquer aux UVs pour ma part.


On s'approche de la douche autobronzante... et le stress monte en moi. Je repense à Ross... 1 Mississipi, 2 Mississipi... Non, impossible de me louper d'autant que le mercredi, deux jours plus tard, j'avais une conférence de presse où je n'avais pas du tout l'intention de présenter mes produits avec le teint carotte. Pour ne pas que cela arrive, Yann, le propriétaire de la boutique, m'explique comment cela va se passer. Première question qu'il me pose : est-ce que je veux le faire en sous-vêtements ou totalement nu ? Bah j'avoue que je trouverai plus logique de le faire à poil. N'étant pas adepte des plages naturistes (vous en faîtes peut-être vous ? ;-)), ce serait bien la première fois que je pourrais m'affranchir des marques de maillot de bain ! Mais en même temps, le faire nu, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir jauger correctement le résultat final, puisqu'il n'y aura plus aucune démarcation. Alors tant pis pour mon bronzage intégral, je décide de sacrifier mon boxer Dim (purée, vous connaîtrez vraiment tout de moi, il ne faut vraiment pas avoir de pudeur pour tenir un blog beauté!). Enfin, je ne le sacrifie pas non plus totalement puisque Yann me signale que cela partira tout seul et dès 30 degrés en machine. Sauvé !


Il attaque en suite l'explication plus technique... Une fois en boxer, je devrais donc me mettre au milieu de la douche, bien en face de la colonne dans laquelle plein de petits trous vont pulvériser l'autobronzant. Il faudra ensuite que j'écarte et fléchisse un peu les jambes, en gardant les bras bien raides et non collés sur le corps. Ensuite, je devrais me retourner pour sprayer l'arrière du corps. Et là au contraire, je devrais avoir les jambes serrées (mais pas collées pour autant, c'est très subtil...), et tenir les bras toujours tendus mais avec cette fois les mains relevées à 90° sur l'avant pour ne pas que les paumes ne reçoivent trop de produit, puisque le risque de traces est élevé sur cette zone. Bonne nouvelle, ayant les cheveux courts et plutôt foncés, je n'ai pas besoin de mettre la petite charlotte comme Ross (oooooh, comme c'est dommage, ça me va tellement bien la charlotte...). En revanche, je dois bien, avant de rentrer dans la douche, mettre une crème spéciale sur mes ongles et mes lèvres pour ne pas autobronzer sur ces parties.

Et bien laissez moi vous dire que ça faisait beaucoup d'informations à retenir d'un coup. Beaucoup pour mon petit cerveau en tout cas ! Alors pour être certain d'avoir tout bien compris, j'ai tous fais répété à Yann une seconde fois. Puis une troisième, par sécurité ! A ce moment là, j'ai bien cru qu'il allait finalement me demander de remettre la charlotte car j'étais finalement peut-être un peu plus blond que ce que j'en avais l'air ! Mais il s'est retenu, et m'a donc laissé passer aux choses sérieuses...


Déshabillage express et me voilà en boxer. Je rentre dans la douche et appuie sur la bouton "On". Je me positionne au milieu des marquages au sol pour avoir un bronzage intermédiaire (plus on est proche de la douche, plus on ressort bronzé...). J'adopte la position1, ferme les yeux et bloque ma respiration 5 secondes comme demandé. Pscchhhhhhhhhhhhhhhh, une large brumisation parcourt instantanément tout mon corps. Il faut maintenant que me retourne sans trop tarder pour éviter de faire le remake de Ross, c'est là que tout se joue ! Position 2 demandée par la machine, je m'exécute et repscchhhhhhhhhh sur tout le verso de mon body cette fois. Quoi, c'est déjà fini ? Purée, c'est plus que rapide cette affaire là. Il ne me reste alors qu'à activer la soufflerie de l'autre côté de la douche, et à tourner en rond devant pendant 3 minutes pour bien me sécher. Pendant que je pivote sur moi-même à m'en donner le tournis, je me regarde un peu pour voir su j'ai déjà un peu bronzé, mais il fait trop noir pour détecter quoi que ce soit.

3 minutes plus tard donc, je ressors de la douche. Un coup d'oeil rapide dans le miroir mais pour l'instant, RAS. Je me rhabille, même si je me trouve encore un poil humide, j'espère que je me suis bien assez séché. Je vais saluer Yann avant de partir, qui m'annonce qu'à partir de maintenant, le résultat va s'intensifier petit à petit pendant les 6 prochaines heures. En me précisant que pendant tout ce temps, je ne dois ni prendre de douche, ni transpirer en faisant du sport. Il est alors 20h...


21h30, après avoir mangé un bout, je fais un stop devant le miroir de ma salle de bains. J'ai en effet l'impression que je commence à avoir de bonnes couleurs. A première vue, sur le visage, le résultat semble bien homogène. La soirée se passe normalement, je décide de me faire le replay des trois épisodes de Desperate Housewives loupés le mardi d'avant. C'est drôle car dans mon canapé, je n'ose pas bouger de peur que les frottements de ma peau sur le canapé altèrent mon bronzage (paranoïa, quand tu nous tiens!) ou pire encore, que cela laisse des traces d'autobronzant sur mon canapé !

00h30, trois épisodes et quelques cookies Michel & Augustin plus tard, je retourne dans my bathroom. Ah oui, là ça commence à me plaire ! Rassurez-vous, je ne suis pas Ross, j'ai juste exactement la bonne mine que je prends 5 minutes à le faire tous les matins. C'est drôle mais à ce moment là, j'ai déjà du mal à me souvenir comment était mon teint naturel. Pour m'en souvenir, une seule solution : la marque de mon boxer ! Et hop, je vire à nouveau jean et tee-shirt pour comparer la zone autobronzée et celle qui ne l'est pas. La démarcation est plus que nette. Je suis content car la couleur obtenue est vraiment jolie et assez proche du bronzage que je peux avoir naturellement, ce n'est ni trop rouge, ni trop marron, juste caramélisée comme il le faut. Je décide d'aller me coucher sur cette bonne surprise, en me disant que je verrais bien ce que cela donnerait le lendemain matin.


Mardi, 6h, le réveil sonne (oui, je sais que cela peut semble peu d'heures de sommeil mais ces 4h30 quotidiennes suffisent largement à recharger les batteries de mon hyperactif d'organisme!). A peine le pied par terre, je glisse une tasse de chocolat chaud au micro-ondes et retourne contempler le résultat dans ma salle de bains. Le résultat n'a pas beaucoup bougé depuis la veille, c'est sensiblement la même chose. Dans mon boxer (pas le même que celui porte toute la journée de lundi, rassurez-vous!), j'ai comme l'impression de me revoir en maillot de bain lorsque j'étais en Grèce au printemps dernier. Ça fait du bien au moral cette couleur caramel. Après avoir pris ma douche - mon bronzage n'est pas parti dans le sypphon, ouf! -, j'ai plus qu'apprécié le fait de ne pas avoir à dégainer ma crème bonne mine Clinique. Là, juste un peu d'hydratation et le tour était joué, un vrai confort. Un beau tee-shirt blanc pour bien faire ressortir le bronzage et il est temps de filer au boulot...

Tous les gens que je rencontre ne me font aucune réflexion particulière sur ma bonne mine (il faut dire qu'ils ont l'habitude de me voir bronzé, même si c'est souvent du faux!). Cela me rassure car je craignais justement que le hâle obtenu via une douche autobronzante ne fasse pas naturel et soit immédiatement détecté. J'avoue par contre que l'odeur de l'autobronzant n'est pas forcément des plus agréables, c'est quand même fou qu'en 2011, les self tanners sentent toujours aussi "mauvais".

Presque une semaine plus tard, le résultat est toujours là. Depuis hier samedi, il commence peut-être à être moins un poil moins soutenu. Même si l'on distingue toujours la différence entre les deux zones, on sent quand même que c'est beaucoup moins marqué. Yann m'avait dit que le hâle obtenu restait entre 8 et 10 jours selon les personnes, je pense donc que pour ma part, cela devrait être plutôt 10 jours car je ne pense pas non plus que cela disparaisse totalement d'ici mercredi.


Parlons quand même un peu prix car c'est quand même important ? Combien coûte une séance de dpuche autobronzante selon vous ? Sans abonnement particulier, c'est 19€. Une somme qui pour certains pourra paraître cher payé simplement pour avoir bonne mine, et qui pour d'autres ne sera pas particulièrement choquante. Il faut d'ailleurs bien se souvenir qu'il y a encore quelques années, une douche autobronzante coûtait encore plus cher, ça c'est quand même pas mal démocratisé cette affaire. Personnellement, je pense que je vais en faire régulièrement maintenant. Idéalement, il faudrait faire 3 séances par mois, mais bon, c'est vrai que 60€, ça commence quand même à faire un budget conséquent. Deux fois à la rigueur, et juste sur les mois d'hiver (entre octobre et mars par exemple), c'est déjà plus jouable. Je pense en plus que c'est bon pour le moral de se voir avec quelques bonnes couleurs, alors bon, ce sera mon astuce anti déprime hivernale sur les mois froids à venir... D'ailleurs, si cela intéresse certain(e)s d'entre vous de tester la douche autobronzante, j'ai réussi à négocier 20% de réduction auprès de Yann. Si vous dîtes Planète-Beauté à la caisse de Concept Soleil (45 rue de Provence, 75009 Paris ou 12 rue de Charenton dans le 12ème), vous aurez droit du coup à la douche autobronzante à 15€ au lieu de 19 pour une séance découverte. Et mine de rien, 4€, ça permet de s'acheter deux macarons Ladurée puisque Le Printemps n'est pas très loin !

Vous par exemple, vous avez déjà testé la douche autobronzante ? Ou est-ce que comme moi, c'est quelque chose qui vous attire mais qui ne vous inspire pas 100% confiance au point de sauter le pas ? Est-ce que vous êtes plutôt UVS classiques (même si je ne suis pas fan, vous avez le droit hein, chacun fait bien ce qui veut!) ? Lorsqu'on arrive comme ça sur la saison hivernale, quelle est votre suprême astuce pour avoir bonne mine ? Autobronzant classique ? Autobronzant progressif ? Crème teintée ? Maquillage ensoleillé ? Compléments alimentaires ? Ou bien du tout, si vous préférez assumer votre teint tout blanc plutôt que de vous risquer à des traces orangées ?! N'hésitez pas en tout cas à faire tourner vos jolies découvertes en la matière (mais aussi vos déceptions), je suis sûr que cela pourra servir à d'autres !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil