dimanche 20 novembre 2011

Mon shampooing façon chantilly


Lundi, je vous parlais du shampooing sous forme d'huile que s'apprêtait à lancer Shu Uemura (ICI pour ceux qui aurait loupé ça, ce qui est presque impardonnable mais bon, je ne suis pas du genre rancunier!). En attendant de tester peut-être un jour cet OVNI cosmétique, j'ai moi aussi fais ces dernières semaines une autre découverte capillaire de la plus haute importance : le shampooing sous forme de mousse. Pour être tout à fait précis, il s'agit du Shampooing Régénérant Pur Concept Vert de la marque Privé Formule aux Herbes. Vous vous souvenez de cette marque, que je vous avais présenté ICI.... le 9 novembre 2010 ! Ah bah oui, ça remonte un peu cette affaire là ! Et comme c'est dimanche, je ne suis pas certain que vous ayez le courage de vous replonger dans ce billet qui a maintenant plus d'un an. Alors comme je suis un mec compréhensif, je vous en propose un résumé en moins de deux minutes top chrono !


En bref donc, Privé Formule aux Herbes est une marque qui, comme son nom le trahit, est française. Elle a en fait été créée par le coiffeur Laurent Dufourg qui, après avoir fait ses armes en France, a décidé d'aller tenter sa chance aux USA où il a rencontré un incroyable succès. Pour schématiser un peu, Laurent Dufourg est un peu à la coiffure française ce que David Guetta est à la musique dance : un bel exemple de success story ! Aux Etats-Unis, Laurent ouvre des salons dans les plus grandes villes, collabore à des émissions TV, coiffe des stars (Uma Thurman, Sharon Stone, Gwyneth Paltrow, Teri Hatcher...) et finit comme tout grand coiffeur qui se respecte par créer sa propre ligne de soins, qu'il veut à la fois eco-friendly et technique. Moi, je n'ai qu'une chose à dire : Cocorico, la France représente ! Shampoo me (et non pas Champomy!), I'm famous !!


A l'occasion d'un concours du centenaire où je vous avais proposé de gagner ce shampooing (par curiosité, je veux bien d'ailleurs le feed-back de celles qui l'avaient remporté!), j'ai moi aussi eu l'occasion de l'essayer. Cela faisait quelques mois que je voulais le mettre à l'épreuve mais je voulais avant tout finir le Natura Brasil et le Laetitia Ti Tree qui squattaient le rebord de ma baignoire. Une fois débarrassé d'eux, j'ai donc enfin pu passer aux choses sérieuses. Déjà, et même si cela reste secondaire, précisons quand même que cette bouteille est très jolie et du plus bel effet dans ma salle de bains qui est elle aussi toute verte. Clairement, on dirait un flacon de chantilly sauf que même si la formule de ce shampoo est plutôt naturelle, je ne vous conseille pas pour autant d'en mettre sur une gaufre ou deux boules de sorbet citron !


D'ailleurs, c'est un peu trompeur car s'il a la forme d'une bombe de chantilly, ce n'est pas pour autant qu'il en sort une mousse aussi légère qu'onctueuse lorsqu'on appuie dessus. Non, non, non, on est ici - et c'est finalement tout aussi étonnant comme galénique - sur quelque chose qui personnellement me fait penser à une sorte de... dentifrice légèrement mousseux ! Quelque chose de très compact et rectiligne et qui va, de manière très surprenante, se transformer en une mousse somme toute plutôt généreuse au contact des cheveux mouillés. Néanmoins, et j'aurais pour le coup du mal à vous l'expliquer, on sent ici qu'on n'est pas dans une mousse similaire à celle d'un shampooing classique, ce n'est pas la même sensation du tout. J'aurais tendance à dire qu'elle est un peu moins dense mais qu'elle dure tout de même aussi longtemps sur la tête, on a vraiment bien le temps de masser le cuir chevelu. C'est un bon compromis je trouve entre les shampooings bio qui pour moi ne moussent pas suffisamment, et ceux de la cosmétique traditionnelle qui pour le coup moussent encore plus que mon produit vaisselle, ce qui n'est pas forcément bon signe pour mes tifs qui n'ont pas autant besoin d'être autant récurés que mes fonds de casseroles !


A noter aussi qu'il faut très peu de produit à chaque usage. Au début, je me faisais avoir et mettait grosso modo l'équivalent d'une pression, ce qui était clairement beaucoup trop surtout que j'ai quand même les cheveux courts. Du coup après, j'étais beaucoup plus précautionneux et ne versait dans la paume de ma main que l'équivalent d'une demie-pression, et encore. Du coup forcément, le flacon dure beaucoup plus longtemps. Là, j'en suis déjà à deux mois et demi, sachant que comme le flacon est opaque, je ne sais pas exactement combien il en reste (même si au poids, je sens que j'arrive à la fin). Dis comme ça, 75 jours, ça ne parait pas énorme surtout que c'est quand même un shampooing qui coûte une vingtaine d'euros - et que l'on peut trouver pour info au Printemps de la Beauté ou chez des coiffeurs agréés - mais il faut relativiser cela en disant quand même que, même si je sais que ce n'est pas une bonne chose, je me lave les cheveux avec tous les jours ! Bah oui, que voulez-vous, je déteste me coucher avec mon argile coiffante dans les tifs.


Tiens d'ailleurs, à propos de gel, je précise que ce shampooing l'enlève parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas des shampoos naturels. Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir les cheveux collants juste après se les être lavés mais là, ce n'est pas le cas. Sur les autres promesses, le résultat est aussi plutôt probant. Le flacon indique que la formule est censée "régénérer et fortifier les cheveux", et j'ai plutôt envie d'approuver. Tout cela reste des choses de toute façon assez difficiles à estimer mais j'ai quand même l'impression que mes cheveux sont un poil plus vigoureux. En revanche, je n'ai pas constaté une grosse action hydratante, mieux vaut doubler selon moi d'un après-shampooing ou d'un masque nourrissant (ceux que propose Privé ont d'ailleurs l'air pas mal du tout) pour se faire une crinière toute douce. La marque promet aussi une action sur la protection de la couleur mais ça, n'ayant pas les cheveux colorés, je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet !


Quelques lignes enfin sur le côté sensoriel du produit. Si la texture mousse est aussi ludique qu'agréable, le parfum se défend lui aussi plutôt bien. Je ne peux pas vous dire que c'est le plus addictif que j'ai eu l'occasion d'essayer dans ma beauty addict de vie, mais n'empêche que pour un shampooing naturel, il se débrouille plutôt bien. Cela me conforte justement dans l'idée qu'en matière de shampooing, je préfère pour le moment me tourner vers ce genre de formules naturelles qui sont un parfait compromis entre ultra-bio ou tout chimique.

En résumé donc, une plutôt belle découverte dans l'ensemble, un produit qui donne envie de se pencher encore davantage sur la marque. Un shampooing présenté dans un flacon style chantilly, est-ce quelque chose qui pourrait vous attirer ? Et à propos de shampooing justement, par curiosité, est-ce que vous êtes du genre à vous tourner vers des formules plus naturels ou bien continuez-vous à utiliser des choses tout à fait classiques ? Parabens, sulfates, silicones... est-ce que vous guettez davantage la présence de ces composants dans les formules de vos capillaires ? Quel est le critère numéro 1 qui va déterminer votre choix lors d'un achat de shampooing ?

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil