Le layering : beaucoup de bruit pour rien ?
Pendant ma diète bloguesque forcée, j'ai été hyper frustré car j'avais un milliard de choses dont je voulais vous parler, et je me disais que je ne saurai du coup pas par quoi commencer le jour où je retrouverai enfin un peu de temps pour me coller derrière mon PC. J'ai d'abord cru que je reprendrai en main cette Planète en vous causant capitons, puis dissolvant dans un second temps avant de m'arrêter sur la possibilité de reprendre l'histoire avec ce que j'aime encore le plus, à savoir la découverte d'une nouvelle marque de niche. Oui mais voilà, tous mes projets ont été bousculés lors d'une discussion avec une amie à moi qui s'intéresse de plus en plus à la beauté, n'en déplaise à son banquier. Cette amie donc (on dit "bonjour Julie" si jamais elle passe par là) m'a posé une question existentielle : "Au fait Teddy, c'est quoi le layering exactement". Lorsqu'elle m'a demandé ça, j'ai du faire la tête du père à qui son fils lui demande "Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?".
Avant de me lancer dans une réponse fleuve, je lui demande pourquoi cette question et où est-ce qu'elle avait entendu parler de ça ? Elle m'a alors vaguement répondu que c'était une copine à elle qui lui en avait parlé mais que justement, elle n'avait pas trop capté ce dont il s'agissait vraiment. Ne pouvant laisser plus longtemps une âme de beauty addict dans l'ignorance, me voilà donc lancé dans le passage en revue des 6 étapes qui constitue ce qu'on appelle aussi mille-feuilles : un démaquillage à l'huile et au doigt, un passage au savon ou nettoyant visage selon ce qu'on lit à droite à gauche, une lotion pour parfaire le nettoyage du visage, un sérum, un contour des yeux et une crème de jour ou de nuit selon le moment de la journée où l'on procède à ce rituel. Et là, alors que j'espérais l'avoir bluffé par cette liste précise de geste beauté à adopter, elle m'a tué en me répondant du tac au tac "C'est tout ?", ajoutant sournoisement "c'est déjà ce que je fais depuis des lustres, c'est naze et pas du tout original ce truc".
Elle a du voir à ma tête que j'ai été un peu décontenancé par sa réponse. Du coup, elle a développé son propos. "Non mais c'est vrai quoi, un sérum, un contour des yeux et une crème par dessus tout ça, c'est ce que tout le monde fait, non ?". Franchement, et même si je peux parfois être d'une mauvaise foi crasse, c'était quand même assez difficile de répondre autre chose que "oui" à son fatal argument. Même moi c'est ce que je fais et pourtant, je ne me suis jamais levé un jour en me disant "Tiens, et si je me mettais au mille-feuilles moi aussi". D'un coup, cette amie a relativisé tout ce que j'entends depuis des mois sur les bienfaits du layering : et si finalement on avait collé un mot un peu tendance sur une pratique relativement élémentaire que la plupart des beauty addicts ont adopté depuis des lustres ?
Alors bien sûr, si les trois dernières étapes du layering sont lorsqu'on les regarde d'une banalité totale, on peut objecter que le rituel du démaquillage en trois étapes (et souvent surnommé double nettoyage) est un poil plus complexe que ce pratiquent naturellement les femmes. Mais là encore, exception faite de la lotion, est-ce vraiment le cas ? Franchement, je n'en suis pas certain. Je passe en plus sur le débat entre celles qui insistent sur le fait que seule l'huile peut s'intégrer dans un rituel de layering, et les autres qui objectent que l'huile n'est pas du tout adaptée à leurs problèmes de peau et qu'elles ne veulent du coup pas en entendre parler car ça, c'est encore un autre débat !
Tout ça pour dire quoi allez vous me demander ? Bah pas grand chose au final, si ce n'est que cette amie m'a donné une bonne leçon : inutile de trop intellectualiser les gestes élémentaires que nous réalisons finalement sans nous en rendre compte. Le so trendy layering qui fait tellement de buzz depuis quelques mois n'est-il simplement pas au fond que la version complète de la routine beauté à laquelle s'astreignent déjà plus ou moins les beauty addicts ? Attention, ceci n'est nullement une critique du mille-feuille en soi car je suis le premier à dire que ces étapes élémentaires (nettoyer doucement mais minutieusement, hydrater/nourrir et répondre aux besoins spécifiques) sont le premier pas vers une jolie peau (en faisant quand même attention à la surenchère car parfois, moins c'est mieux). Je me demande juste si tout cela n'est pas trop de bruit pour pas grand chose de nouveau...
Qu'est ce que vous en pensez vous ? Une fois encore, tous les avis sont les bienvenus, que vous soyez une fervente supportrice du layering ou bien alors totalement allergique au principe de mille-feuilles. Trouvez-vous qu'il y a une grande différence entre ce que préconise le layering et ce que vous faites (ou faisiez si vous êtes depuis passé au mille feuille) naturellement ? Mettre un nom sur cette superposition de produit est-il vraiment nécessaire ou plutôt un simple effet de mode ? Pourquoi dans ce cas là ne parlerait on pas aussi de "layering capillaire" lorsqu'on procède à un shampooing, après-shampooing, masque et huile pour les pointes sèches ? Pour faire trendy, on pourrait appeler ça lasagne capillaire ! Bon, et sinon, je veux bien aussi l'avis de celles et ceux qui pratiquent / ont pratiqué ce fameux layering. Avez-vous constaté un mieux sur votre peau ou bien était-ce kif kif bourricot avec le protocole de soins que vous aviez avant ? Tout, tout, tout, dites moi tout sur ce que vous inspire le layering, les produits que vous utilisez pour le réaliser... afin que je puisse enfin savoir si ce fameux mille-feuille mérite vraiment toute l'attention qu'on lui donne !
PS : dites-moi, j'en vois encore deux au fond de la classe qui n'ont pas encore rejoint la fanpage Planète-Beauté sur Facebook ! Allez hop, c'est ICI que ça se passe !
PS 2 : c'est bon, tout le monde a bien reçu sa Teddybox du 500ème billet ? Personne n'est tombé dans les pommes en l'ouvrant ?!
PS : dites-moi, j'en vois encore deux au fond de la classe qui n'ont pas encore rejoint la fanpage Planète-Beauté sur Facebook ! Allez hop, c'est ICI que ça se passe !
PS 2 : c'est bon, tout le monde a bien reçu sa Teddybox du 500ème billet ? Personne n'est tombé dans les pommes en l'ouvrant ?!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil