Le maquillage en pharmacie, on en pense quoi ?
On peut dire que je crie à la persécution mais n'empêche que je suis littéralement maudit depuis une semaine ! Les forces divines ont décidé de me marabouter et de me mener la vie dure, et j'ai du coup dû affronter en vrac un oubli de clé au bureau dont je me suis rendu compte une fois sur mon pallier, une brûlure la main droite avec un radiateur (oui, oui, il n'y a que moi pour faire des trucs comme ça mais étant jeune, j'avais bien réussi à me brûler la lèvre avec un pain au chocolat passé au micro-ondes alors bon...), une douche monstrueuse dans un abribus à cause d'une voiture qui roulait - je soupçonne volontairement - trop près du caniveau... j'en passe et des pires encore ! Le pompon a quand même été ce put*** de virus informatique qui fait que je me retrouve sans PC depuis maintenant 6 jours (je vous conseille grandement de mettre votre Flash Player à jour lorsque votre PC vous le demande car c'est par là que s'est infiltré cette merde). Et vous en conviendrez, écrire un billet sans PC, c'est quand même moins pratique, d'où cette absence prolongée. J'espère retrouver mon ordi demain, croisez les doigts pour moi !
Je profite du coup de quelques minutes sur mon ordi du bureau pour vous sonder sur une question existentielle. Il y a quelques mois (ICI si vous n'étiez pas encore là), je vous proposais de causer un peu de l'offre maquillage en grandes surfaces. D'ailleurs, c'est intéressant de voir que depuis, plein de choses ont bougé : Nivéa a arrêté sa ligne, Gemey a lancé Fit Me, Rimmel a passé la vitesse supérieure, et moult autres péripéties. Mais là n'est pas la question car aujourd'hui, c'est sur le maquillage vendu en pharmacie que j'aimerais avoir votre avis...
Le make-up en officine, voilà un sujet qui m'intéresse tout particulièrement pour la simple et bonne raison que, comme certains le savent déjà, je m'occupe notamment des Relations Presse de la marque Innoxa qui est un acteur plus que majeur du marché. A la base, c'est d'ailleurs dans le cadre du boulot que je me suis plongé cette semaine dans la lecture du dernier numéro du magazine Pharmacien Manager ! Ah bah oui, on ne le sait pas forcément mais les pharmaciens ont pas mal de canards qui leur sont spécialement dédiés. Et c'est souvent assez instructif, avec plein d'infos sur les vrais chiffres de vente et tendances du secteur beauté. En lisant ce dossier, je me suis dit que votre oeil avisé de beauty addict sur la question pouvait être intéressant.
Vous en achetez vous, du maquillage vendu en pharmacie ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? Pas du tout ? N'ayez pas de honte si la réponse est non car clairement, on ne pense pas immédiatement pharmacie lorsqu'on pense maquillage. Le marché est d'ailleurs assez "petit" et ne représente que 4% de l'offre en beauté en pharmacie (ce qui reste toujours le double que le marché de l'homme soit dit en passant, c'est dire si ce dernier est encore anecdotique). Bon, au final, cela fait tout de même plus de 3 millions de produits de maquillage qui passent aux caisses entre une boite de Doliprane et un flacon de sirop pour la toux, ce qui n'est pas non plus négligeable.
Et sur ces 3 millions de produits, les 2/3 sont des produits pour le... teint. Et oui, lorsqu'on vient en pharmacie, c'est souvent que l'on a une peau un peu réactive et que l'on recherche un fond de teint garantissant une innocuité totale. Les 5 produits les plus bankables en France sont d'ailleurs des références sur le teint, dont trois appartiennent à la gamme Couvrance d'Avène qu'on ne présente plus. Et c'est là qu'intervient ma première réflexion... En matière de crèmes visage, je suis le premier à dire que les Vichy, La Roche-Posay, Avène... proposent des supers produits avec un rapport qualité / prix souvent plus que correct. Je suis pour ma part persuadé qu'ils font des produits dont l'efficacité rejoint souvent celles des marques de parfumeries, mais simplement marketées avec moins de glamour et de tapage. Mais pourquoi alors ne pense t-on pas spontanément à elles lorsqu'on pense maquillage ? Est-ce que le packaging classique et un chouillas tristoune et la communication un peu austère sont un frein tellement grand qu'ils nous font passer notre chemin ? Pas impossible, surtout sur le maquillage, un secteur où l'on achète avant tout une part de rêve...
Second segment du marché, c'est le maquillage des yeux. Sans grande surprise, les mascaras font office de locomotive et séduisent les yeux sensibles et les porteurs de lentilles qui se tournent vers des formules sans parfum, hypoallergéniques... Franchement, je compte sur les doigts des deux mains (dont une brûlée par ce foutu radiateur!) les reviews sur des mascaras La Roche-Posay, Eye Care... sur les blogs. Clairement, ce ne sont pas, là aussi, des références particulièrement attirantes, je le concède bien volontiers. Mais je suis certain là aussi qu'il y a des jolies découvertes à faire... d'autant qu'un mascara de pharmacie ne coûte souvent pas plus cher qu'un L'Oréal Paris ! En revanche, côté ombres à paupières, eyeliners... je suis obligé d'avouer que l'offre est parfois aussi excitante que l'écoute du dernier CD des trois Prêtres !
Sur la troisième marche du podium des segments les plus bankables du maquillage en pharmacie, on trouve... Roulement de tambour... Les lèvres ! Des rouges à lèvres en grande partie, mais aussi quelques gloss, sur lesquels se démarquent justement des marques comme Innoxa, T-Leclerc, Mavala... des marques qui, et on l'ignore souvent, proposent comme les grandes marques de parfumeries, deux collections saisonnières avec des éditions limitées. Mais clairement, force est de constater qu'elles suscitent moins d'enthousiasme et de curiosité que les nouvelles collections Dior et Guerlain ! Manque de communication ? Absence de pièces fortes ? Pour le coup, c'est vous qui pouvez me le dire...
Personnellement, je pense pourtant que la pharmacie peut susciter le désir. La preuve, les marques y arrivent très bien sur le dernier segment du marché, celui des vernis à ongles. Et là pour le coup, je suis le premier à les conseiller. D'ailleurs, lorsque mes amies me demandent vers quelles marques se tourner en matière de vernis, je cite souvent dans le lot Innoxa et Mavala. Les couleurs sont tops, les formules safe et le prix moins cher que partout (où trouver des vernis à 6€ aujourd'hui ?). Mais là encore, qui va vraiment en pharmacie pour chercher un vernis à ongles. N'est on pas ici plus sur un achat d'impulsion, dû au hasard un jour où l'on passe en pharmacie ? Peut-être est-ce encore une affaire de réflexe que n'auraient pas les nailistas ?
Maintenant que le marché n'a plus de secret pour nous, je vous propose de prolonger le débat. Après la théorie, place à la pratique ! Avez-vous déjà craqué pour un produit de maquillage signé Avène, La Roche-Posay, Vichy, Innoxa, T-Leclerc, Lierac, Nuxe, Eye care, Topicrem, Nuxe, Mavala... Si oui, qu'en avez-vous pensé au final : bonne surprise ou déception ? Et si non, qu'est ce qui explique ce manque d'intérêt pour le maquillage en pharmacie ? Comme d'habitude, tous les avis sont les bienvenus et je pense que l'échange sera intéressant. J'espère récupérer très vite mon ordi chez moi pour pouvoir suivre tout cela au plus vite, et enfin pouvoir reposter sur notre Planète comme je le souhaite !
Libellés : Avène, Eye Care, Innoxa, La Roche-Posay, Make-Up, Mavala, T-Leclerc, Vichy
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