jeudi 31 mai 2012

Make-up : Givenchy et YSL préparent du lourd pour cet été...


Bon, maintenant que nous sommes officiellement en juin (au secours, le mois s'annonce du genre très chargé, je pense que ça va être assez violent comme rythme!), on va pouvoir commencer à s'intéresser à ce qui va faire le buzz sur la beauty planet cet été. Et aujourd'hui au programme, deux produits qui seront respectivement lancés le 2 juillet et le 20 août, j'ai nommé le Mascara Noir Couture Givenchy et le Teint Touche Eclat Yves Saint Laurent. Deux produits que j'ai pour ma part pu découvrir il y a quelques jours et dont je suis à peu près certain qu'il vont faire un joli buzz. Je vous explique tout de suite pourquoi...


LE CAS GIVENCHY


Givenchy pour les mascaras un peu OVNI sur les bords, c'est un peu devenu la référence. Comme Mousline pour la purée en fait ! Avec son mascara boule Phenom'Eyes, la marque avait réussi un bel exploit en "révolutionnant" un geste de beauté qu'on croyait immuable. Carton au rendez-vous et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que tant de marques se sont engouffrées dans la brèche en copiant plus ou moins subtilement l'objet tant convoité. La marque au prisme avait bien failli remettre ça il y a quelques mois avec son mascara Démesure, que j'avais d'ailleurs pu vous préparer en exclu mondiale dans CE BILLET. Sauf que là, gros loupé avec un souci technique de dernière minute qui avait grandement retardé la sortie du produit, alors même qu'on l'avait vu en publicité et dans les pages beauté des magazines. Du coup, la mayonnaise n'a pas vraiment pris sur cette référence, mettant donc grandement la pression sur celle qui doit maintenant prendre la relève...


Il y a quelques semaines, la belle, la douce, l'intelligente, la subtile, l'élégante, l'incroyable Sophie de (de)maquillages demandait dans cet article s'il était encore possible d'innover sur le créneau des mascaras ? Vaste question car c'est vrai qu'après les modèles double embouts, les vibrants, les mascaras soins, les boules... on a un peu l'impression d'avoir fait le tour de la question et on se résigne à penser qu'on ne peut finalement plus vraiment réinventer à l'infini le geste mascara. Et bien il faut croire que Nicolas Degennes, le make-up artist Givenchy, n'était pas forcément de cet avis puisque son nouveau mascara Noir Couture ne ressemble à aucun autre. Lorsque je l'ai découvert, j'ai tout de suite eu l'impression que c'était un peu comme si 3 boules Phenom'eyes avait été collées les unes aux autres. 



Bien vu au fond car du coup, cela ressemble davantage à une brosse de mascara "classique" (ce qui permet peut-être de séduite celles qui redoutaient de ne pas réussir à manier la boule seule) mais en même temps, on peut toujours gainer les cils du bords de l'oeil avec la boule de l'extrémité qui reste fidèle à l'esprit initial du Phenom'Eyes. Etoffer les cils, les recourber, les allonger... la promesse de ce mascara tri-sphères est on ne peut plus simple : il doit être capable de tout faire et de devenir le préféré de ces dames. Pour ça, Givenchy a aussi soigné le côté soin de la chose en y ajoutant son désormais célèbre complexe Lash Booster pour revitaliser et fortifier les cils. Précisons aussi que ce mascara est - à mon sens en tour cas - bien plus esthétique visuellement que ses deux aînés Phenom'Eyes et Démesure. Plus élancé, plus chic, plus subtil, il se veut clairement en accord avec l'esprit couture de Givenchy. Et preuve que la marque y croit dur comme fer, elle a même prévu - et ce sera une première - un spot TV pour soutenir Noir Couture. C'est évidemment Liv Tyler qui s'y collera, dans une ambiance très particulière pour un spot make-up et qui changera des traditionnelles pubs de mascara où l'on a juste le droit à des zooms interminables sur des faux cils de 5 centimètres ! Enfin, dernier élément qui me fait dire que le succès peut-être au rendez-vous, l'exclusivité qui liait le maquillage Givenchy et Sephora touche à sa fin et du coup, la marque risque de devenir bien plus facilement accessible dans un avenir proche. Affaire à suivre donc... 


LE CAS YSL


Je ne sais pas vous mais pour ma part, lorsqu'on me présente un projet et que je me dis "Mais c'est bien sûr, pourquoi n'y a t on jamais pensé avant", je me dis que c'est très bon signe quant à la réussite de ce dernier. Et bien c'est exactement ce qui c'est passé lorsque j'ai découvert il y a quelques semaines sur le site du WWD que Yves Saint Laurent allait lancer un fond de teint inspiré de son mythique stylo Touche Eclat. Une info qui résonne d'ailleurs encore plus particulièrement en 2012 puisque c'est cette année qu'Yves Saint Laurent célèbre les 20 printemps de son mythique, de son incontournable, de son irremplaçable stylo enlumineur, dont il se vend un exemplaire toutes les 10 secondes, excusez du peu! C'est clairement là une idée en or massif car Touche Eclat est une licence en béton armé, une sorte de franchise rêvée pour un produit de maquillage, et tout particulièrement un fond de teint où la plupart des femmes recherchent justement de l'éclat. 


Mais attention, la pression est 20 fois plus grande lorsqu'on sort un produit qui porte le nom d'un produit que tant de gens adorent. Il ne faut alors pas se louper et mettre les bouchées doubles dans la recherche / développement ! C'est visiblement ce qu'a fait YSL sur ce coup en remplaçant totalement les poudres opacifiantes que l'on trouve généralement dans les fonds de teint (et qui assurent en partie la réflexion de la lumière) par un gel flouteur aussi exclusif que translucide et qui promet de lisser les imperfections sans créer le moindre effet masque sur le visage. Exit aussi les nacres qui sont ici remplacées par une nouvelle génération de pigments dorés qui, exactement sur le même principe que le Touche Eclat, ont la délicate mission d'éclairer les zones d'ombres et de rehausser les reliefs. C'est d'ailleurs assez rigolo car on est un peu dérouté lorsqu'on découvre le produit qui est effectivement très très très doré (mais qui à l'application n'est pas du tout irisé ou nacré mais au contraire très naturel).  

Texture sensorielle et évanescente pour obtenir un glow naturel au possible, parfum extrêmement agréable et frais pour que l'application soit un vrai moment de plaisir,  belle palette de couleurs avec pas moins de 22 teintes adaptées aux carnations beiges, beiges rosés et beiges dorés, et cela de la tonalité la plus claire à la plus foncée... le Teint Touche Eclat (qui remplacera à terme la gamme Teint Radiance) a clairement des arguments à faire valoir. A mon avis, pas mal de beauty addicts vont l'adopter comme fond de teint de la rentrée. Même moi qui n'ai jamais mis de fond de teint de ma vie vais sûrement l'essayer, c'est dire si son pouvoir d'attraction est sans limite ! Sûrement la magie du Touche Eclat ! 

Voila, vous êtes au courant de tout maintenant ! Qu'est ce que ces nouveautés vous inspirent ? Vous en aviez entendu parler ou pas encore ? Le mascara Givenchy, c'est quelque chose qui sur le papier pourrait vous plaire ? Vous faisiez partie de celles qui avaient cédé au Phenom'eyes ou au contraire étiez plutôt réfractaire à la forme boule pour un mascara ? Est-ce que celui a une chance de vous séduire ? Et concernant le fond de teint Touche Eclat, est-ce que comme moi vous trouvez que c'est une bonne idée (au moins stratégiquement parlant) de faire de Touche Eclat la licence pour une nouvelle offre teint ? Est-ce que le fait qu'il s'appuie sur un produit connu et qui a déja fait ses preuves aurait plutôt tendance à vous rassurer quant à son sérieux, ou au contraire craignez vous la déception en comparaison avec un produit déjà mythique ? Entre le mascara Givenchy et le fond de teint YSL, sur quelle nouveauté parieriez vous un beau succès ? Je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite avant le week-end et vous retrouve très vite pour parler patchs pour le contour des yeux !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil