lundi 30 juillet 2012

Bye-bye Fekkai


Tout le monde a passé une bonne soirée ? Vous étiez les yeux rivés sur les bassins de natation des Jeux Olympiques (Yannick Agnel nouvel ambassadeur de Clarins pour remplacer Lacourt?) ou plutôt captivés par les love storys champêtres de l'Amour dans le Pré ? C'était un peu mon dilemme d'hier, du coup, j'ai zappé entre les deux en surfant parallèlement sur Internet pour être bien certain de ne rien suivre vraiment ! C'est là que je suis tombé sur cette nouvelle qui, bien qu'ayant déjà 15 jours, est pour le moment totalement passée inaperçue (en tout cas à mes yeux mais peut-être le saviez-vous vous ?) : la marque de soins capillaires Fekkai quitte la France. Dès le mois de janvier 2013, on ne trouvera plus les produits du coiffeur star par chez nous, que cela soit chez Sephora ou ailleurs. D'ailleurs, ce n'est pas une "punition" spécialement réservée à la France car c'est toute l'Europe que Fekkai abandonne puisque 25 pays sont concernés par ce retrait au final.

J'avoue que j'ai été surpris en apprenant cela car objectivement, Fekkai est une très jolie marque capillaire et je pensais qu'une distribution chez Sephora lui permettrait de se faire connaître doucement mais sûrement du grand public. En plus, le rachat de la marque en 2008 par le géant Procter & Gamble (Head & Shoulders, Pantène, Herbal Essences) aurait du donner une nouvelle impulsion et faire de cette marque émergente un nouveau poids lourd du marché. Mais si cela marche à merveille aux USA où la marque est parait-il en plein développement, c'est une autre histoire par chez nous. Pas vraiment étonnant en même temps car en y réfléchissant bien, je ne connais pas dans mon entourage une seule femme qui se soit acheté un jour un soin Fekkai...


Il faut dire aussi que pour craquer pour un shampooing ou un masque du grand coiffeur, il faut s'armer de courage car entre les noms américains pas super évocateurs et des codes couleurs qui ne font pas apparaître clairement une segmentation très nette, cela pouvait refroidir les ardeurs des beauty addict surtout que vu le prix de la chose, on n'a pas vraiment envie de se tromper quant au produit qui nous conviendrait ou non. J'imagine du coup qu'on risque sûrement de retrouver les produits Fekkai aux prochains soldes d'hiver chez Sephora, peut-être l'occasion de tester pour trois fois rien ces soins parait-il miraculeux et dont jurent des dizaines et dizaines de stars. Le seul risque serait d'en devenir accro et de ne plus pouvoir s'approvisionner par la suite !


Et vous alors, vous aviez déjà eu l'occasion de tester l'un des soins Fekkai ? Si oui, lequel était-ce et surtout, était-il à la hauteur de vos espérances ? Et si non, comme c'est mon cas (bouhh, c'est à cause de gens comme nous que la marque quitte la France), pourquoi n'avez vous jamais craqué ? Trop cher ? Pas attiré par l'univers de la marque ? D'une manière plus générale, n'est ce pas le prix qui pose ici problème et est-on vraiment nombreux à accepter de mettre 20 euros dans un shampooing ou 25/30 dans un soin (ce qui en même temps n'est pas beaucoup plus cher que chez Kérastase par exemple). Reste en tout cas à savoir, maintenant que l'on sait qu'un linéaire capillaire se libère chez Sephora, quelle marque pourrait-on bien accueillir après l'arrivée l'année dernière d'Ojon ? Vous avez une petite préférence vous, une marque qui vous fait de l'oeil à l'étranger et que vous aimeriez voir arriver par chez nous ? Moi perso, j'ai bien mes petites suggestions mais je vous en reparlerai plutôt demain, l'occasion de faire revenir la rubrique du Brice Hortefeux de la Beauté !

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