dimanche 1 juillet 2012

Visionnaire Lancôme : que vaut-il vraiment ?


Allez, nous voilà enfin en juillet, une chose que j'attendais avec impatience car de mon côté, le mois de juin commençait à été littéralement E.P.U.I.S.A.N.T ! Organisation d'événements en pagaille, nouvelles marques à lancer et donc dossiers à finaliser pour tous les lancements de septembre... avec à la clé des journées de 12h minimum (et même un record de 16h de taf dans la journée de jeudi!). Vous comprenez donc mieux ma présence épisodique de ces dernières semaines... Mais cette fois, c'est bon, on devrait normalement retrouver notre rythme de croisière sur cette Planète... Le bon côté des choses, c'est que la liste des sujets que je voulais aborder ici est du coup tellement grande qu'on a de quoi faire un bon moment déjà ! Mais puisque nous sommes aujourd'hui dimanche, je vais me plier à l'exercice dominical en vigueur sur ce blog, à savoir la chronique d'un produit que je viens de terminer cette semaine. Un soin assez particulier en l'occurrence puisqu'il est sans doute l'une des nouveautés cosmétiques les plus médiatisées de l'année dernière, j'ai nommé Visionnaire de Lancôme. Oui, je sais que je l'essaie avec trois métros de retard sur tout le monde mais bon, que voulez vous... C'est assez rigolo d'ailleurs car en fouillant dans les archives de cette Planète, je me rends compte que je vous avais justement présenté ce Visionnaire (en exclu mondiale à l'époque ;-)) le 7 juillet 2011, il y a presque un an jour pour jour. 


Un sérum que la marque m'avait envoyé quelques temps plus tard à l'occasion d'un concours du centenaire où je vous avais proposé de le remporter (il faut d'ailleurs que je m'occupe du prochain, surtout que j'avais oublié celui des 600 billets!). Lorsque j'ai ouvert la boîte, j'ai eu un coup de coeur immédiat pour son flacon. Comment en même temps ne pas craquer pour cet objet aux courbes futuristes et épurées qu'on croirait tout droit sorti de l'esprit de Jean Nouvel ? En plus, le bleu étant en plus ma couleur préférée, j'étais forcément foutu ! Typiquement le genre de produit qu'on prend plaisir tous les matins à contempler dans sa salle de bains, et aussi à utiliser car sa texture est très fluide et pénètre rapidement, sans laisser d'effet collant. Le parfum, assez discret, est sympa mais pas non plus à se taper le cul par terre. Côté sensorialité, cela reste néanmoins plutôt très positif comme première impression...


Mais bon, c'est ce que la formule avait vraiment dans le ventre qui m'intéressait ici. Ce fameux complexe exclusif LR2412 dosé à 4% qui promettait de nous faire la peau chaque jour un peu plus jeune et nette était-il à la hauteur de ses ambitions ? Pas de suspense inutile, je vous annonce d'ores et déjà qu'à cette épineuse question, je serai tenté de répondre que "oui, plutôt", mais en distinguant bien deux points de ma réflexion car je trouve que ce soin agit en deux temps bien distincts. Immédiatement après l'application chaque matin, c'est vrai que je trouve que ma peau était parfaitement nette, au point d'ailleurs parfois que je ne savais pas si je devais vraiment utiliser ma BB cream (car oui, je me suis lancé dans l'aventure des BB cream dont je vous en reparlerai très vite). Le grain de peau semble plus affiné et le teint plus homogène, ce qui tombe bien puisqu'il s'agit là de deux des promesses phares de Visionnaire. Ne nous leurrons pas, cette "efficacité minute" est ici sûrement à créditer à des flouteurs optiques en tout genre, dont quelques silicones qu'on trouve dans sa formule. Moi perso, ce n'est pas du tout quelque chose qui me gène, tant que le soin est efficace, c'est tout ce que je demande. En plus, ce sérum ne laisse aucune sensation de "film plastique" ou cireux sur la peau, comme c'est parfois le cas avec ce genre de soins... On sent bien qu'il y a quelque chose qui "filme" un peu la peau, mais cela reste néanmoins léger.


Attention néanmoins car si j'accepte sans souci ces effets d'optiques dans la journée, j'attends quand même (surtout sur un sérum à 80 euros...) une action plus profonde sur le long terme. Et c'est clairement là que j'ai apprécié ce Visionnaire chez qui j'ai en effet trouvé une efficacité sur l'amélioration du grain de peau jour après jour. Bon, je n'avais pas non plus de gros problèmes à la base et ai quand même la chance dans l'ensemble d'avoir une peau pas trop dégueu, mais néanmoins, j'ai quand même constaté day after day qu'il y avait un mieux au niveau de la réduction des pores et de l'unification de mon teint. Le soir, quand je me débarbouille la face et que je me retrouve peau nue devant le miroir, je trouve effectivement que ma peau est plus régulière, plus joolie tout simplement. Je ne sais pas si c'est cette fameuse "cascade de micro-corrections tissulaires" dont parle Lancôme sur l'étui de Visionnaire mais clairement, il se passe quelque chose de plutôt positif. Autant dire donc que j'ai été agréablement surpris...


En revanche, et du haut de mes 28 ans, vous vous doutez bien par contre que je n'ai pu constater quelque effet que ce soit sur le côté anti-âge de la chose. Néanmoins, j'ai de plus en plus tendance à me tourner vers des soins anti-âge car comme il vaut mieux prévenir que guérir... Néanmoins, j'aimerais bien avoir l'avis de personnes de 40 ans et plus sur Visionnaire car à l'application, je n'ai ressenti aucune sensation de film tenseur ou chose du genre. J'imagine du coup que là, la marque ne mise que sur l'action en profondeur et à long terme. Attention néanmoins car je trouve que ce soin n'est pas très riche et hydratant, il faut impérativement une crème de jour derrière pour avoir la peau vraiment hydratée. Moi ça va encore car je n'ai pas la peau spécialement sèche mais si c'est votre cas, ce Visionnaire sera peut-être un peu léger pour vous. A essayer sur échantillon avant de se lancer. 


Bilan de l'histoire ? Sur les effets sur lesquels je suis en mesure de constater l'efficacité de Visionnaire, je suis plutôt conquis et trouve qu'ici, le ramage de la formule se rapporte au plumage du flacon ! Néanmoins, le prix élevé du sérum fait qu'il est quand même difficile de le conseiller, surtout pour des personnes de moins de 30 ans qui comme moi ne bénéficieront principalement que de ces promesses sur la netteté du grain de peau. Avec une réduction de 20% chez Sephora ou Marionnaud, cela devient déjà plus envisageable, d'autant que le produit dure quand même assez longtemps et qu'en plus, on peut aussi l'utiliser sur le contour des yeux, ce qui me permet en ce moment de m'affranchir d'un soin spécifique regard.

Est-ce que parmi vous, certaines personnes ont pu essayer ce Visionnaire depuis sa sortie l'année dernière ? Si oui, j'avoue que je suis assez curieux de confronter votre expérience à la mienne ? Avez vous constaté comme moi une amélioration sur la "qualité" de la peau ou bien n'avez pas vu la moindre différence ? Et sur les bénéfices anti-age de la bête, vous avez noté une amélioration ? Je sais que dans les pays asiatiques, il y a aussi une lotion et une crème je crois dérivées de ce sérum (dommage d'ailleurs qu'on ne les ai pas en France), est-ce que là aussi certain(e)s ont pu les tester ? Bon, et vous sinon quoi, à quel sérum carbure votre épiderme en ce moment ? Vous avez fait de jolies découvertes en la matière ces derniers temps ? Je vais guetter avec attention vos avis car mon Visionnaire s'étant terminé ce matin même, il faut vite que je lui trouve un remplaçant pour continuer mes découvertes cosmétiques !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil