Quand la beauté part en fumée...
Et si on commençait ce billet par une réplique culte du 7ème art ? Chiche ? Alors je me lance en scandant "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout"... Et oui, vous l'aurez compris, on va aujourd'hui causer papier à rouler et goudron. Bon, ce n'est pas vraiment le sujet sur lequel je suis le plus expert car perso, je n'ai jamais fumé de ma vie. Pas même tiré la moindre latte, c'est pour vous dire ! Et quand je regarde bien, 90% de mes amis proches et de ma famille sont aussi des non-fumeurs. Du coup, j'avoue que n'étant quasiment jamais à son contact, j'ai beaucoup du mal à supporter la fumée de cigarette, tant au niveau de l'odeur que du picotement des yeux. Je suis content en tout cas de ne pas cloper car j'avoue que si ça me permet de faire des économies, cela m'évite avant tout toutes les petites altérations beauté causées par la nicotine. Les dents tâchées bien entendu mais pas seulement car finalement, la cigarette a des effets sur bien d'autres parties de notre peau. Ne dit-on pas d'ailleurs aux gens qui ont le teint un peu gris et terne qu'on leur trouve un teint de fumeur ?
Cela fait longtemps d'ailleurs que je m'étonnais qu'aucun produit spécifique ne vienne répondre à cette cible particulière, qui représente quand même une bonne partie de la population (3 français sur 10 environ si je ne me trompe pas). Un bon potentiel de marché donc, et qui était jusqu'alors totalement inexploité (comme quoi, tout n'a pas encore été fait en matière de beauté). Et bien qu'on se le dise, cela va changer dans les toutes prochaines semaines car figurez-vous que j'ai découvert que trois lancement différents étaient programmés en la matière d'ici la fin de l'année. Et ils sont intéressants car particulièrement complémentaires et répondant chacun à un petit beauty souci de fumeur. Je vous les présente ?!
Commençons par les mains par exemple, avec Smokers Skincare qui propose un soin spécifique pour enlever les odeurs désagréables qui restent sur les doigts après avoir tiré sa clope. Bon, si l'idée est évidemment intéressante (et je pense qu'on peut la détourner lorsqu'on mange des moules au curry chez Léon de Bruxelles car ça aussi, ça embaume un max les doigts!), j'ai bien conscience qu'elle n'est pas évidente à adopter dans la vraie vie, surtout pour les gros fumeurs qui n'auront pas forcément ce soin à portée de main à chaque fois que l'envie de nicotine leur prend. En plus, la marque explique qu'il faut l'appliquer de manière assez précise sur les doigts qui ont servi à tenir la cigarette, ce qui n'est pas forcément spontané, on serait plutôt tenté de l'utiliser comme une crème mains classique à mon avis. 9,50 euros, ce n'est quand même pas donné mais si la molécule dérivée de la citronnelle tient vraiment ses promesses, j'ai envie de dire pourquoi pas. Même si l'on peut regretter qu'aucune mention ne soit faite aux doigts qui jaunissent, qui est quand même un autre tracas beauty des fumeurs. Si cela vous intéresse en tout cas, sachez qu"on peut le trouver dans certaines pharmacies ou sur la très bien fournie boutique en ligne de The Beauty Lounge.
Plus convenu peut-être mais néanmoins intéressant, le prochain lancement de Tabalift. Un nouveau soin à la couleur bleue très étonnante et qui promet d'estomper "le plissé du tabac" (je sais pas pourquoi mais le plissé du tabac, ça me fait penser au planter du bâton dans Les bronzés font du ski mais bon, passons...).Un sérum au spectre d'actions assez large puisqu'il promet à la fois de prévenir les radicaux libres générés par le tabac et d'atténuer les rides engendrées par "l'excès de mobilisation musculaire péri-buccale" à chaque inspiration de fumée. Il y a ensuite d'autres actifs anti-âge et détoxifiants (dont de l'oxygène) pour combattre le teint gris des fumeurs. Intéressant à n'en pas douter comme concept, à voir ensuite ce que cela vaut vraiment sur la peau... en se demandant si un soin double action anti-âge et éclat du visage ne ferait finalement pas la même chose ? Ce que je me demande par contre, c'est si des consommatrices (j'accorde au féminin car imagine que ce sera en grande partie des femmes, non ?) achèteront des produits comme Tabalift ou Smokers Skincare où la mention au tabac est faite dans le nom même de la marque. Cela fait un peu "pointé du doigt" et cela les réduit à la condition de fumeurs, ce qui n'est pas forcément agréable à mon avis. En même temps, il faut bien que l'on comprenne immédiatement à qui cela s'adresse...
Finalement, le plus original et abouti de cette première salve de soins pour les fumeurs (car mon petit doigt me dit qu'il y en aura bientôt d'autres) est peut-être Noxidoxi que vous pourrez découvrir dès le mois d'octobre. Derrière ce nom un peu compliqué se cache un soin dédié aux lèvres des fumeurs. Très bien vu car finalement, quelle zone du corps est plus exposée à la cigarette que les lèvres ? Les muqueuses des fumeurs ont en effet clairement tendance à se déshydrater plus vite que les autres, sans parler du vieillissement prématuré de cette zone provoqué par les milliers et milliers d'aspirations de fumée. C'est la fameuse "ride du fumeur". Noxidoxi, qui est une marque française, s'apprête donc à lancer un soin SOS dont la formule (enzyme de papaye, acide hyaluronique et Matrixyl 3000) promet d'hydrater en profondeur tout en prévenant les ridules labiales. Je vous invite d'ailleurs à découvrir leur site (ICI) où est assez bien expliqué le pourquoi du comment de cette marque et quels sont les besoins spécifiques des fumeurs. Je me demande juste si ce stick sera mentholé ou quelque chose du genre pour procurer en plus du soin une sensation de fraîcheur bien plus appréciable que l'odeur de fumée.
Pour ma part et comme je vous le disais, je ne suis pas directement concerné par aucun de ces trois produits mais vais néanmoins guetter leur développement avec la plus grande attention car cela m'intéresse grandement. Je trouve l'idée loin d'être bête et me dis qu'il y a là matière à proposer au final une vraie gamme. Alors bien sûr, on pourrait certainement se contenter d'un soin révélateur de teint classique, d'un soin des lèvres extrêmement nourrissant et anti-âge ou d'un gel hydro alcoolique pour se laver les mains, mais cela reste tout de même pertinent. Ce qui est rigolo au fond, c'est que ces trois marques se lancent sur un marché dont on sait déjà que la clientèle potentielle, ici le nombre de fumeurs en France, recule d'année en année. Une stratégie pas courante pour le coup !
Qu'en pensez-vous vous ? Si vous êtes fumeurs/ses, j'avoue que votre avis m'intéresse tout particulièrement car c'est ici vous qui êtes directement concernés par ces nouveautés. Avez-vous déjà ressenti le besoin d'avoir un soin spécifique contre le tabac, une marque qui se spécialiserait sur toutes les petites conséquences beauté de la nicotine ? Ou bien selon vous, est-ce complètement gadget et purement opportuniste (vous pouvez aussi le penser, ici tous les avis sont toujours les bienvenus). Et vous les non-fumeurs, qu'est ce que cela vous inspire ? Vous trouver le concept étonnant, pertinent, risqué, amusant ? Je vous laisse me dire tout cela et vous souhaite une bonne fin de semaine !
Libellés : Laboratoires Mediecos, Noxidoxi, Smokers skincare
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil