dimanche 21 octobre 2012

Le beauty mariage de la carpe et du lapin


Et c'est le dimanche 21 octobre qu'il se décida enfin à refaire surface ! Je sais, je sais, je sais, je vous ai lâchement abandonné depuis des semaines et des semaines (merci d'ailleurs à toutes celles et ceux qui m'ont envoyé des petits messages adorables sur Facebook, Hellocoton, mon mail ou dans les commentaires pour prendre de mes nouvelles) mais comme d'habitude, je plaide non coupable. Énormément de boulot en ce moment et que des bonnes nouvelles au bureau qui font que je dois mobiliser beaucoup d'énergie pour que tout roule parfaitement. Du coup, optimisation maximale de mon temps libre et lorsque j'ai - un peu - de temps pour moi, j'avoue que j'ai du mal à me coller à nouveau derrière mon écran d'ordinateur et suis plus tenté ces derniers temps pour sortir voir mes amis, ma famille, aller au cinoche, faire du shopping ou simplement ne rien foutre affalé dans mon canapé devant les replays de Desperate Housewives. Vivre, tout simplement ! Bon, rassurez-vous quand même, écrire ici et échanger avec vous est une récréation qui me manque clairement et il faut à tout prix que j'arrive à optimiser mon temps pour être plus présent par ici. Promis, je vais m'y atteler sérieusement ! 


Bon, c'est pas le tout mais on va quand même parler un peu beauté, non ? Enfin, beauté de l'intérieur pour être plus précis puisqu'il va être question de boisson beauté en l'occurrence. Car oui, figurez-vous que le flop retentissant rencontré l'année dernière par le lancement de Nesfluid n'a pas totalement découragé tous les acteurs du marché. Bon, vous me direz, il y a bien des producteurs de musique qui s'obstinent encore à faire enregistrer des albums à Lorie donc il y a des cas d'entêtement encore plus incompréhensibles mais bon, passons... La nouveauté dont je voulais vous toucher deux mots aujourd'hui a été annoncée il y a une dizaine de jours et de manière assez étonnante, elle est passée quasi-inaperçue alors qu'elle concerne quand même l'alliance de deux marques les plus puissantes sur leurs secteurs respectifs : Oenobiol et Coca Cola. Ah je vous avais prévenu dès le titre de ce billet qu'on était là face au mariage d'une carpe et d'un lapin !


Non mais sérieux quoi, Coca Cola qui s'associe à une marque de compléments alimentaires santé / beauté, c'est la blague de l'année ou bien un poisson d'avril en octobre à la rigueur. Oenobiol & Coca Cola, la boisson incarnant à elle seule la malbouffe et l'obésité, lançant ensemble - entre autres références - une boisson minceur, c'est un peu comme si on apprenait demain le mariage de Jean d'Ormesson et Kim Kardashian ! L'appât du gain a sur ce coup clairement fait déraper le laboratoire Sanofi (qui a racheté Oenobiol il y a quelques temps) qui vient d'un coup de foutre en l'air toute la crédibilité acquise depuis des décennies. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les sites plus économiques que beauté, les syndicats du groupe (qui est juste la première entreprise de l'industrie pharmaceutique de France) l'ont super mauvaise, et je les comprends. En même temps, voyons le beau côté des choses : ce beauty wedding ouvre la voie à plein de nouveaux projets qui s'annoncent tous plus palpitants que les autres. Et j'ai déjà hâte d'imaginer les futures combinaisons gagnantes : des plateaux repas minceur entre Quick et Weight Watchers ? Ou bien des nouveaux compléments alimentaires issus de la recherche conjointe des Laboratoires Servier et d'Arkopharma ?


En plus, le projet baptisé Beautific Oenobiol ne casse pas trois pattes à un canard et ressemble plus à une resucée de feu Nesfluid qu'autre chose. Des références de boissons combinaison eau minérale et jus de fruits pour une action ciblée sur la minceur, l'anti-âge, l'éclat de la peau, le renforcement des cheveux et des ongles, la vitalité... whaooouh, comme c'est original. Même l'univers visuel et les bouteilles sont presque les mêmes que celles de Nesfluid. Je ne sais pas encore si le produit sera distribué en pharmacie (cf le positionnement traditionnel d'Oenobiol) ou plutôt en grandes surfaces grâce à Coca Cola mais en même temps, je ne crois guère au succès de ce produit que cela soit dans l'un ou dans l'autre réseau. Le pire, c'est que c'est la France qui va servir de pays test à Beautific Oenobiol, une semi-incohérence lorsqu'on se dit nous sommes l'un des pays où la supplémentation en compléments alimentaires ou autres compléments nutritionnels est encore loin d'être rentrée dans les moeurs. Qui sait, peut-être que Coca a des idées pour nous faire adapter ce nouveau geste de beauté. Peut-être qu'on les trouvera bientôt à la fontaine des boissons au McDo ? "Je vais vous prendre un Golden Menu avec McDeluxe, la boîte de 4 nuggets sauce moutarde, les potatoes et un grand Beautific Minceur" (oui, ce serait un peu paradoxal mais bon, on est plus à une incohérence prêt). 


Enfin bref, franchement déçu sur ce coup, je ne comprends pas comment Oenobiol a pu s'imaginer un instant que cette association ne ferait pas jaser. Je ne suis pas contre les passerelles entre marques food et marques cosmétiques (comme par exemple Nestlé et L'Oréal pour Innéov) mais là, la synergie Oenobiol - Coca pousse un peu trop loin le bouchon de ce qui semble intellectuellement acceptable. Qu'en pensez-vous ? Vous ne trouvez pas que c'est un peu abusée comme idée ? Et après le monstrueux plantage de Nesfluid, pensez-vous que Beautific Oenobiol puisse rencontré quelconque succès ? Sachant que j'imagine difficilement que l'affaire coûtera moins d'un euro la bouteille, est-ce que certaines d'entre vous vont tenter l'aventure ? C'est con au fond car l'idée qu'Oenobiol tente de se diversifier dans les boissons minceur n'est pas du tout illogique ni mauvaise, c'est vraiment juste l'association avec Coca qui décridibilise tout, vous ne trouvez pas ? Bonne fin de week-end (Benjamin Button sur France 2 ce soir, j'avais envie de le revoir en plus ce film) et à très vite, promis !

PS : c'est bon de vous retrouver ;-) ! 


 

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil