dimanche 4 novembre 2012

De l'art d'être inutile, spéciale dédicace à erborian, Sandrine Quétier et les bidets.

 

Dans la vie, il y a un tas de choses qui peuvent nous sembler inutiles... Pour certains, c'est faire son lit le matin alors même qu'on va le redéfaire le soir (un raisonnement pas si con et que certains jours de fainéantise aiguë ou de panne d'oreiller, j'avoue adopter de bon coeur!). Comme le signalait très justement Jean Dujardin, le "H" de Hawaï est lui aussi du genre facultatif. Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures en vous citant des dizaines d'autres choses inutiles comme Sandrine Quétier dans Danse avec les stars, les dents de sagesse, les bidets (est-ce vraiment bien raisonnable d'en trouver encore dans nos salles de bains en 2012?), les consignes de sécurité au décollage de l'avion (en plein crash, je vous mets au défi de trouver la sortie de secours après avoir réussi à mettre la main sur votre parachute...), la reprise d'Envole Moi par M.Pokora et Tal... j'en passe et des meilleures. Mais voyez-vous, il existe une chose en ce bas monde encore plus  superfétatoire que tout cela réuni. Et cette chose relève du domaine de la beauté, j'ai nommé le Sleeping BB Mask d'erborian qui promettait pourtant de me faire la "peau de bébé" à mon réveil. Menteur !!!


Vous l'aurez compris, ce produit est loin (mais genre très très loin) de m'avoir convaincu. Comme, et contrairement aux apparences, je n'aime pas spécialement être désagréable, je vais donc avant de vous expliquer les raisons de ma déception vous dire quels sont les points sympas de ce masque. Bah oui voyons, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie et il y a quand même des choses que j'ai apprécié chez lui. Enfin, ne nous énervons pas trop non plus car il y en a que deux : son flacon (oui, ça aussi c'est assez inutile mais bon, lorsqu'il n'y a que ça à sauver...) et son odeur extrêmement agréable (et ça pour le coup, c'est un vrai compliment). Discrète mais présente, un peu médicinale et assez reposante, elle a tout pour plaire. Heureusement en même temps que le parfum m'a plu car ce soin étant un masque nocturne, j'aurais eu du mal à m'en tartiner la face pour passer 5 heures avec lui (oui, je suis un petit dormeur) si cela n'avait pas été le cas.


D'ailleurs, petite parenthèse car porter un masque de nuit est quand même un défi à part entière. Bon déjà, inutile de vous dire que c'est un exercice à réserver aux célibataires ou aux jours où l'on est sans sa moitié. C'est bien simple, vous posez votre tête sur votre oreiller... et vous ne devez plus quitter cette position ! Moi qui normalement préfère me mettre sur le ventre pour réussir à m'endormir (punaise, vous saurez vraiment tout de moi avec ce billet!), je vous raconte pas le mini-calvaire que cela représentait. Bon, je me dis que si cela se trouve, peut-être que sans m'en rendre compte, je me retournais dès que je m'endormais au bout de 3 minutes, en gâchant au passage les 3/4 du masque sur la taie d'oreiller (qui du coup n'a jamais été aussi bien hydratée de sa vie!). Enfin, ça c'est une hypothèse que j'émets pour tenter d'expliquer pourquoi au réveil, je ne constatais pas le moindre bénéfice au petit matin ?!


Quant on y pense, c'est assez vicieux un masque de nuit. Ça vous ferait presque croire dans le reflet du miroir que ça a parfaitement fonctionné alors qu'en fait, si l'on veut bien faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, force est de constater qu'on a ni plus ni moins la même mine que tout les matins, simplement reposée par quelques heures de sommeil réparateur. Lorsque je lis sur la boîte du produit (qui pour précision m'avait été offert il y a quelques mois) que ce masque était censé "transformer ma peau pour un toucher doux et velouté, sans imperfection au réveil", je rigole doucement. Le pire, c'est qu'erborian, dont c'était là le premier produit que je testais, n'y va pas avec le dos de la cuillère en matière de promesses. Et vas-y que je te donne de l'"hydrate et redonne de la densité comme sous l'effet d'enveloppements en spa", que je te fais miroiter du "revitalise instantanément la peau surmenée", et que je finis de t'appâter avec du "donne au matin un effet peau de bébé au toucher parfait". Pour le coup, je me dis qu'il y a un sacré fossé entre les ambitions et la réalité...


Ça ou une crème de nuit habituelle, c'est la même punition, ni plus ni moins. En même temps, ce n'est qu'une demie-surprise car la formule (qui se présente pourtant comme "issue de la haute technologie coréenne") ne semblait pas particulièrement prometteuse. Des silicones en veux-tu en voilà, des conservateurs en tout genre... le haut de la liste INCI annonçait clairement la couleur : on est ici plus dans l'effet de surface que dans le soin à proprement parler. Un parti-pris qui ne m'aurait posé aucun problème, si et seulement si l'efficacité avait été au rendez-vous. Mais comme je vous le disais, c'est loin d'être le cas et en plus, le très très très peu d'effet qu'on peut de toute façon espérer de ce genre de soins (le côté un peu "siliconé" et "plastifié" du visage) s'en va immédiatement lorsqu'on prend notre douche (enfin, sauf pour celles et ceux qui jugent facultatif de se laver le matin mais ça, c'est un autre débat sur l'inutilité ou pas des choses de la vie!).


En clair vous l'aurez compris, si vous aviez 29 euros à dépenser dans un soin de nuit, je ne vous invite pas à les investir dans celui-ci. Promis, la semaine prochaine, j'arrête de râler et vous causerai en contraire d'un produit dont j'ai été plus que bluffé par l'efficacité. Si vous cherchez un remède presque miraculeux contre les points noirs (et ça, je pense que c'est une quête que pas mal d'entre vous menez comme moi depuis des années), je pense que j'ai trouvé le Saint-Moret (je voulais dire le Saint-Graal mais comme cette planète est un blog athéiste !).

En attendant, et comme d'habitude, si jamais certain(e)s d'entre vous ont également eu l'occasion de tester ce BB Mask erborian, n'hésitez pas à confronter votre expérience avec la mienne, que vous soyez d'accord avec moi ou au contraire totalement sur un autre ressenti ! Et pour nous éviter mutuellement d'autres déconvenues cosmétiques comme celle que j'ai vécu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est vous le dernier produit de beauté que vous avez trouvé  particulièrement inutile ? Vous avez eu des grosses déceptions vous ces dernières semaines (je veux parler en beauté hein, pas en ce qui concerne les peines de coeur ou les problèmes au travail!) ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil