Ken voit rouge (et Barbie n'y est pour rien cette fois!)
Coucou les petits clous, j'espère que vous avez passé tous un bon dimanche ! Moi ce temps gris ne me donne aucune envie de sortir et je profite de ce moment tranquille au chaud chez moi pour écrire ce petit billet. Sunday oblige (pas celui au caramel de chez Mcdo hein, je veux parler du jour du seigneur mais c'était pour vous épargner une répétition!), il va être question d'une petite revue de produit avec aujourd'hui au programme, un shampooing ! Sauf erreur de ma part, je ne vous ai pas causé de cela depuis le 10 juin 2012 et ma revue sur le so smart shampoo du coiffeur David Mallett (même si rassurez-vous, je me suis quand même lavé de temps en temps les tifs depuis cette date). Un produit luxueux qui m'avait pour ma part donné pleine satisfaction même si je sais pour avoir lu d'autres billets à droite à gauche (chez Magali ou Capucine par exemple) qu'il ne fait pas pour autant l'unanimité. Mais sur mes cheveux courts, ce Mallet m'allait (promis, au prochain jeu de mot comme ça, je sors ;-)). A un bémol près quand même, et il est de taille, le prix prohibitif du flacon qui permettait presque de s'offrir les services prohibés de Zahia (Franck Ribéry, si tu passes par là, une pensée pour toi!).
Au moment de choisir son remplaçant, j'ai été contacté par le site Mastercoiff qui est une boutique en ligne proposant pas mal de marques capillaires. On m'a proposé de tester certains produits, ce qui m'a pour le coup intéressé puisqu'il y avait plusieurs marques dont je n'avais jamais eu l'occasion de mettre à l'épreuve les soins comme Pureology (une marque appartenant à L'Oréal et dont il faudra d'ailleurs que je vous cause de manière plus large à l'occasion), Tigi (dont j'adore l'univers visuel fun et coloré), Biolage (qui si je ne m'abuse n'est pas labellisé bio contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser) et Redken dont il va être question plus précisément today. Redken, c'est typiquement le genre de marques qui, sur le papier, me branche. Les flacons, l'univers très américain et moderne, les gammes qui semblent assez techniques... cela fait longtemps que cela me faisait de l'oeil. J'ai donc jeté mon dévolu sur le shampooing Clear Moisture destiné pour les cheveux normaux ou légèrement secs à qui il promet une nutrition légère. Une promesse dans laquelle j'avais l'impression de me reconnaitre, mes cheveux un poil épais (sauf lorsque je suis passé entre les mains de mon coiffeur et de son magique ciseau désépaississant) ayant bien besoin d'un petit coup de pouce hydratant.
Réception du produit (avec au passage quelques goodies type mascara L'Oréal Paris que glisse si j'ai bien compris le site Mastercoiff dans chacune de ses commandes envoyées) et passage en revue de la liste INCI. Aqua en premier ingrédient (rien de plus normal pour l'instant) puis juste derrière, Sodium Laureth Sulfate. Bon, comme vous le savez, je ne suis pas un ayatollah (punaise, ça doit bien être la première fois de ma vie que j'écris ce mot, je vais faire un voeu!) du bio, mais trouve quand même que cela n'annonce rien de bon. Un shampooing qui va mousser plus encore qu'une soirée mousse en discothèque et décaper au passage mes tifs, merci du cadeau ! Le facing du produit indique la présence d'huile d'abricot dans le shampooing, mais celle-ci est là à une dose infiniment faible puisque c'est l'avant dernier actif de la liste INCI après tout un tas de trucs chimiques. Brrrrr, tremble Teddy ! Pas démotivé pour autant, je mets ce produit sur le rebord de ma baignoire pour me forger ma propre opinion.
Avant de continuer de vous raconter ma life, un mot quand même pour m'excuser de toutes les photos de poupées illustrant ce billet ! De Redken à red Ken (mais si, le mec de Barbie voyons!), il ne m'en a pas fallu plus pour décidé de vous coller des photos de figurines en plastiques sous les yeux ! Bref, reprenons là où nous en étions : le verdict sous la douche. Le parfum est très agréable, avec pour le coup quelques effluves d'abricot (venant sûrement davantage d'une fragrance ajoutée que de l'huile du fruit contenue dans le soin à doses minime). Un bon point en tout cas. Très peu de produit suffit pour un shampooing et comme l'on pouvait s' y attendre, ça mousse beaucoup, chose avec laquelle j'ai un peu de mal maintenant, après avoir pris l'habitude avec mes derniers shampooings que cela ne soit plus le cas. Bonne rinçabilité du produit, rien à redire là-dessus. Autre bon point, il enlève parfaitement les résidus de gel ou de cire que j'ai tous les jours dans les cheveux, ce qui n'est pas toujours le coup de tous les shampooings (oui, oui, Extra Doux de Ducray, c'est à toi que je pense lorsque je dis ça).
Mais le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai bel et bien les cheveux plus doux. Sur ce point, on ne pourra donc pas reprocher à ce shampooing de ne pas faire ce qu'il promet. Chaque soir après m'être décrassé je sens lorsque je passe la main dans mes cheveux que ces derniers sont moins secs que d'ordinaire. Comme "gainés" aussi, ils se remettent plus facilement en forme avec en prime un meilleur contrôle de mes foutus épis ! J'irai peut-être même jusqu'à dire qu'ils sont aussi un poil plus brillants. Pas une brillance de dingue hein, on est bien d'accord là dessus, mais un petit mieux quand même. Un bilan 100% positif dit comme ça mais vous me connaissez, je lui ai quand même trouvé pas mal de petits bémols. Déjà, c'est au moins aussi pénible qu'une chanson de Bénabar, son flacon est un peu fragile et le clapet s'est cassé sur un de deux bords. En surtout, je trouve qu'il alourdit un peu le cheveu (et cela alors qu'il promet au contraire légèreté). Sur mes cheveux courts, c'est encore tolérable mais j'imagine que sur une longue crinière, ça peut vite énerver. Mais ce n'est pas encore ce qui m'a le plus chiffoné...
Car ce dont j'ai l'impression, c'est que ce cheveu ne traite qu'en surface le problème des cheveux secs. Certes, cela ne se voit moins immédiatement car les cheveux sont probablement gainés par des composants chimiques, mais au fil des mois d'utilisation (bah oui, je tiens longtemps avec un flacon moi!), je constate que l'état de mon cheveu ne s'est nullement amélioré. C'est un peu comme les rustines que l'on fait dans son appart en se disant qu'on s'attaquera au chantier principal lorsqu'on aura le temps. Je ne dirai pas que ce shampooing est un mauvais shampooing car il fait pour le coup ce qu'il promet, mais sans à mon humble avis apporter une réponse de fond à la problématique des cheveux légèrement secs. Il est selon moi à adopter en complément d'un autre shampooing davantage traitant, et à dégainer par exemple lorsqu'on a une sortie et qu'on veut des cheveux nickels immédiatement. Vous l'aurez compris, je ne vous le recommanderai donc pas forcément d'autant que son prix (un peu plus de 15 euros quand même) n'est pas forcément justifié vue sa composition plutôt classico-classique. Pour ma part, il ne me reste qu'à trouver son remplaçant et peut-être en profiter pour changer de stratégie en adoptant un shampooing usage fréquent bête et mêchant, combiné à un après-shampoing ou un masque pour un traitement à la racine de tout ça. Je vais y réfléchir !
Et vous alors, qu'avez-vous vécu comme expérience shampooisitique depuis le mois de juin qu'on avait pas causé produits capillaires ? Avez-vous fait de jolies découvertes en la matière ou bien comme moi êtes-vous tombé sur des choses sympas mais sans plus ? Votre hair-routine du moment, on y trouve quoi de beau ? Des choses à me conseiller pour apporter un peu d'hydratation sans pour autant tomber dans les soins destinés aux cheveux aussi secs et irrécupérables que Christine Boutin ?! Je vous laisse me dire tout cela et vous dis à très vite !
Libellés : Capillaire, J'ai testé, Redken
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil