jeudi 25 juillet 2013

10 beauty e-shop qui valent le détour


Très distinguée cette souris d'ordinateur, n'est ce pas ! Mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour évoquer l'idée de "beauté en ligne" qui est au coeur de ce rapide billet (enfin, rapide, tout est relatif vu que je suis du genre très bavard à la base !) pour répondre à une question que l'on me pose très souvent : où trouver des produits de beauté originaux sur internet sans avoir à commander sur des sites étrangers et prendre le risque de se voir confisquer son colis à la douane, voire même de ne jamais le recevoir ? Moi de toute façon, autant je suis à l'aise sur l'achat en ligne (Asos peut en témoigner, ce site finira par me ruiner...), autant je ne suis pas en confiance pour acheter sur un site étranger, c'est peut-être très con mais c'est pourtant ainsi !

En tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne dois pas être le seul car depuis quelques mois, plein de sites fleurissent et proposent des marques de niche tout droit venues des 4 coins du monde. Car s'il y a bien un avantage sur internet, c'est que contrairement aux magasins "en dur", les linéaires virtuels des e-shop sont presque extensibles à l'infini. Du bonheur en barre pour les beauty addicts que nous sommes ! Du coup, je vous propose de (re)découvrir ces 10 e-shops sur lesquels je traine souvent pour détecter les nouveautés. Ils ne sont classés sans aucun ordre particulier mais simplement au fil de ma plume !




Ce qu'on y trouve ? Pas très joli ni très ergonomique, ce site est même du genre pénible à cause de la musique pseudo-hype (du bruit plus que de la musique pour mes oreilles mais bon, passons) qui se met automatiquement en marche lorsqu'on arrive dessus, et qui nous fait galérer 5 bonnes minutes pour trouver le minuscule bouton caché en bas à gauche pour la mettre en mode off. Mais bon, on fait vite abstraction de tout cela devant le panel de marques exclusives que propose le concept store le plus trendy de Paris ! Les vernis Topshop pour celles qui n'iront pas à Londres prochainement, les magnifiques parfums Le Labo, le maquillage Edward Bess dont je vous reparlerais sans doute très vite, les soins de l'épidermologue Joëlle Ciocco si prisés par les stars, des marques rares ou exclusives comme s'il en pleuvait (Colbert, Rodin, James Read, Chenot, RMS Beauty, De Couvent...) et des valeurs sûres rassurantes à l'instar de REN, John Masters Organics, Bumble & Bumble, Christophe Robin... : presque un sans-faute !

Le + ? Ce qui se fait de plus hype en beauté s'est donné rendez-vous sur ce site
Le - ? Clairement un positionnement de luxe qui ne s'adresse pas à tout le monde, bien au contraire.




Ce qu'on y trouve ? Cela ne fait que quelques mois que ce site a ouvert mais je l'apprécie déjà pour une raison simple : je trouve qu'on ressent vraiment l'engagement, la sincérité et la conviction de sa créatrice pour les marques qu'elle choisi de référencer. Car ne nous leurrons pas, il y a aujourd'hui certainement plus facile à vendre que les produit Jovees, Les Délices d'Azalys ou DeNovo qui n'ont pas forcément une notoriété de dingue. Oui mais voilà, ce sont des bons produits à chaque fois et Univeda entend bien le faire savoir à celles et ceux qui veulent concilier luxe et naturalité puisque c'est la le positionnement de cette boutique. Si on rajoute en prime les vernis Butter London, la marque Pai très peu vue jusqu'à présent, les jolis capillaires Less is more, le make-up minéral Lily Lolo... cela commence à être très prometteur pour la suite.

Le + ? Un positionnement clair et qui surtout est respecté à la lettre donnant de la cohérence à l'ensemble.
Le - ? Il manque encore un peu de choix, surtout en soin visage je trouve.




Ce qu'on y trouve ? Je vous le disais en intro de ce billet, Asos, j'adore ! J'ai découvert sur le tard mais j'avoue que je kiffe dorénavant y trainer mes guêtres (c'est une expression hein, je tiens à vous rassurer sur le fait que non, je ne porte pas de guêtres!) pour dénicher des petits débardeurs sympas à porter avec ma collection de chemise en jean (oui, j'ai des marottes mode de temps en temps et actuellement, c'est celle-ci !). Bref, on s'en moque un peu car  ce qu'il faut retenir, c'est que dorénavant, Asos, c'est aussi de la beauté. Genre on était pas assez tentés avec les fringues donc ils ont remis la seconde couche. Et pour définitivement nous faire craquer, le site a mijoté une sélection de marques aux petits oignons. jugez plutôt : Steam Cream, Elemental Herbology, Elemis, Bliss, Stila, Nip + Fab, Rodial, Xen-Tan, Illamasqua... le casting donne plutôt envie même si malheureusement, certaines marques ne sont représentées qu'à travers quelques produits seulement, ce qui est un peu frustrant et incompréhensible (à quoi bon référencer les vernis Barry M si c'est pour en proposer 4 teintes comme c'est pourtant le cas ?)

Le + ? La possibilité d'allier deux de nos postes de dépenses de prédilection (beauté et mode) et donner une nouvelle raison de s'énerver à notre banquier.
Le - ? Comme dans leur espace mode, c'est parfois un peu fouillis et on passe de trucs hyper enthousiasmants à d'autres qui nous laissent plus perplexes... C'est un peu cher aussi (30 euros une crème pour les mains Tokyo Milk, c'est raide).




Ce qu'on y trouve ? Si l'anglais Space NK avait un homologue parisien, ce serait lui ! Il faut dire qu'imaginé par la fille de Terry De Gunzburg (alias By Terry), le site me fait dire que le goût de la beauté pointue et hype à souhait a sans doute quelque chose à voir avec la génétique ! Mention très bien pour l'assortiment de marques qui ne souffre d'aucune faute. Les shampooings les plus chics de la planète beauté (Philip B), le best de la cosmétique anglo-saxonne (Rodial, Eve Lom, REN), le bain version smart avec Le Bain Collection, un zeste d'exotisme avec le gang des 3A (Ainy, Aesop et Ahava) et plein d'autres choses encore (By Terry forcément, Visoanska, les parfums Memo (soldés à 50% d'ailleurs en ce moment, ça vaut le coup du coup car c'est de la bonne came). Dommage à mon avis que le site manque un peu d'humanité et sois un peu froid (et pas toujours très ergonomique) car sinon, on était proche de la perfection.

Le + ? La possibilité de se procurer tous ces produits qu'on voit dans la presse américaine et anglaise.
Le - ? The Beautyst a le chic pour référencer de très belles marques faisant le buzz dans leurs pays respectifs, c'est top mais serait encore mieux si le site jouait un peu plus le rôle de dénicheur de marques qu"il revendique. En France aussi on a des choses qui mériteraient d'être ainsi mises à l'honneur.




Ce qu'on y trouve ? Ce site, créé par Héléna avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises dans le cadre de billets publiés ces derniers mois, a ce don pour sans cesse renouveler notre intérêt. A peine s'est on rendu compte qu'elle y proposait les soins This Works qu'elle référence les produits Tata Harper. Reine du beauty buzz, elle a été la première à dégainer le baume Egyptian Magic, l'éponge konjac, le déodorant Soapwella, les vernis Kure Bazaar. C'est bien simple, cette fille ne respire pas l'air du temps, elle le souffle ! Et le fait qu'elle vienne de choisir Yarok - que j'avais repéré il y a deux ans et dont je vous avais parlé dans un billet - pour agrandir son offre capillaire me conforte un peu plus encore dans mes positions. Si ma mémoire est bonne, il me semble au début que son Bazar Bio proposait aussi de la mode et d'autres choses encore mais qu'elle s'est recentrée sur la beauté uniquement. Ca tombe bien, cette femme a un don pour ça et le fait que toute la rédaction beauté du Elle ne jure que par elle ne trompe pas ! 

Le + ? Cette capacité a sans cesse se réinventer (comme Madonna et Michel Drucker!) et à dénicher ce qui saura nous émoustiller cosmétiquement parlant. 
Le - ? Si le site Bazar Bio pourrait laisser penser que tous les produits vendus sont certifiés Ecocert, cela n'est pas le cas et certains sont "juste" naturels. Perso, je m'en moque un peu mais j'entends déjà les ayatollah du bio version tente en Ardèche préparer le bûcher pour Héléna ! 




Ce qu'on y trouve ? Lorsque deux copines beauty addict décident de rendre accessibles aux petites françaises tous les produits sympas qu'on trouve chez l'Oncle Sam, cela donne Mon Make Up Usa. Un nom un peu trompeur d'ailleurs car contrairement à ce qu'il laisse penser, on n'y trouve pas seulement du maquillage mais aussi du soin visage (Formula 10.0.6 dont j'ai l'honneur de gérer les Relations Presse d'ailleurs) et corps (Burt's Bees, Body America, Body Drench), ainsi que du capillaire (Chi, BioSilk). Néanmoins, c'est quand même le maquillage qui reste la star et plus particulièrement les vernis China Glaze si chéris des nailistas. Positionnement porteur et navigation assez intuitive, le site a un vrai potentiel... mais frustre un peu devant le nombre de références proposées qui reste encore un peu trop limité.

Le + ? De tous les e-shops de cette sélection, c'est probablement le plus accessible, on y trouve plein de produits à moins de 10/15 euros, ce qui n'est pas si évident sur les autres. 
Le - ? Pour venir boxer dans la catégorie supérieure, le site aurait besoin de quelques marques plus fédératrices, un peu plus pointues et vraiment exclusives. Ole Henriksen, Philosophy, (ils sont encore chez Sephora eux d'ailleurs ?), Covergirl... j'aurais bien quelques petites suggestions en la matière ! 




Ce qu'on y trouve ? Ce site aussi a été lancé il y a quelques mois à peine et s'il n'a pas encore fait trop le buzz, il mérite pourtant de trouver sa place car on y trouve de bien jolies choses. Je pense en disant cela à des marques comme Face Stockholm (sont forts aussi les pays nordiques en cosméto, c'est fou d'ailleurs qu'ils ne percent pas plus souvent par chez nous), Sjal, Ron Dorf, Cho Nature, Sentara, John Allan's... Et en l'écrivant, je me rends compte que toutes ces marques ne sont connues que des plus beauty addicts et spécialistes d'entre nous et c'est peut-être ce qui fait défaut à Eon Lab finalement. Le site aurait peut-être intérêt à intégrer quelques marques moteurs pour doper son référencement ,et son trafic par conséquence, car je pense qu'on est peu nombreux à connaitre Sjal en France (moi je suis la marque des yeux depuis plusieurs années mais je suis loin d'être une généralité!). En rentrant par des marques plus célèbres, les clientes découvriraient alors les autres lignes choisies avec beaucoup de goût par la créatrice d'Eon Lab.

Le + ? Des marques vraiment exclusives et qu'on ne trouve qu'ici, ce qui finalement est loin d'être aussi évident que cela en a l'air.
Le - ? Peut-être un poil trop pointu finalement.




Ce qu'on y trouve ? La beauté n'est pas qu'une affaire de femme, et je pense être bien placé pour en parler ! Dans cette lutte acharnée pour la parité cosmétique, j'ai quelques alliés parmi lesquels Mickaël, le créateur de la boutique Ecocentric (et non égocentrique!). Sa particularité première est de ne pas se cantonner à la beauté mais de proposer également des produits bio en mode et en épicerie fine. Et même si le site n'est pas 100% beauté, il n'en demeure pas moins très pointu pour autant puisqu'on y retrouve de bien jolies marques dont j'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de vous parler pour la plupart comme les soins capillaires amazoniens Rahua, la cosmétique des caribéens Hadali, la cosmétique homme World Wild Men mais aussi Is B (soins à la pomme), John Masters Organics, Hévéa... Un très bel assortiment mais qui commence à "vieillir" un peu je trouve, un peu de souffle nouveau serait bienvenu avec l'entrée d'une ou deux marques en tout cas. A noter que contrairement à d'autres sites, Ecocentric reste fidèle très longtemps aux marques qu'il choisit de vendre, il n'y a presque pas de turn over (bon point pour Michaël, les femmes aiment toujours les hommes fidèles!).

Le + ? Un site qui commence à avoir quelques années et profite du coup d'un solide catalogue. Bon point aussi pour le design du site, simple mais diablement efficace.
Le - ? Des valeurs sûres en cosmétiques bio, mais un manque de nouveautés pourtant nécessaire pour renouveler sans cesse l'intérêt.




Ce qu'on y trouve ? Attention, futur grand acteur de la beauté en vue (en tout cas, je leur souhaite). Il faut dire que ce site a une particularité car avant d'être une boutique en ligne, Oh my cream est avant tout une boutique tout court, ouverte il y a quelques semaines dans Paris (et qui fait d'ailleurs aussi institut de beauté et nail-bar, une bonne adresse à noter donc). Une boutique de cosmétique de niche dans la capitale, cela n'était plus arrivé depuis l'échec cuisant de la pourtant très belle boutique Aépure, autant dire qu'on salue le courage et la détermination des deux femmes qui sont il me semble derrière le projet. Leur recette magique : prendre à droite à gauche ce qui a déjà fait ses preuves (Kure Bazaar, Soapwella, Tata Harper vus chez Bazar Bio, Joëlle Ciocco, Christophe Robin chez Colette...), y saupoudrer un zeste de marques très connues mais encore pas si évidentes à trouver (Shu Uemura, Dermalogica, Essie, Leonor Greyl, Esthederm) et pimenter le tout de petites tueries cosmétiques dénichées à l'étranger et proposées en totale exclu (Aurélia Probiotic, Sara Happ, Ellis Faas, Sachajuan, Alpha H...). Un cocktail qui fait plaisir à voir !

Le + ? La boutique physique qui rassure les réticents à l'achat en ligne : on peut passer à la boutique tester le produit repéré. Mais surtout, le très beau portefeuille de marques, subliment mis en valeur d'ailleurs dans un e-magazine gratuit consultable en ligne et pas mal foutu du tout.
Le - ? Le départ a été tonitruant avec des annonces de nouvelles marques très régulières, un rythme auquel on est maintenant habitué alors attention à ne pas baisser la cadence :-)




Ce qu'on y trouve ? Bon, là je vais avoir du mal à être objectif car moi, dès qu'on associe la cosmétique au voyage, je signe des deux mains. Alors là, comme c'est la promesse de ce site où l'on trouve aussi bien des marques comme Como Shambala, Ila Spa, Rahua, Panpuri, Maroc Maroc, Mor Cosmetics, La Ric, je suis déjà dans l'avion (mais bon, je risque pas d'aller bien loin car cela me fait penser qu'il faut que je fasse à tout prix mon passeport!). Non plus sérieusement, une très belle sélection de produits qui mise davantage sur le plaisir et sur la sensorialité que sur une énième promesse anti-âge. Là aussi, on est sur un positionnement plutôt premium mais qui se justifie tout de même par le caractère pointu et parfois même exclusif des marques sélectionnées.

Le + ? Un univers bien défini et respecté à la lettre : la cohérence paie toujours.
Le - ? Peut-être manque t'il encore un ou deux marques sur l'offre visage qui pêche un peu par rapport au reste.

Vous voyez, c'est maintenant que j'arrive à la fin de ce billet que je me rends compte d'un truc pourtant évident : Dieu que la concurrence est rude entre toutes ces boutiques en ligne qui finalement ont toutes de sérieux atouts pour nous attirer dans leurs filets. D'autant que j'aurais aussi pu vous parler des e-boutiques des boxs beauté en tout genre car on trouve aussi des choses un peu exclusives sur Birchbox (M Picaut, Blanc Cachemere, Charmzone, Singuladerm...) ou Ma Boite à Beauté (Pura Bali, Baija, Oliv, Britanie, Attirance...) pour ne nommer qu'eux. Finalement, la guerre digitale n'est certainement pas plus facile à supporter que celle qui oppose Sepho, Marionnaud, Nocibé & co. Et surtout, les choses évoluent vite car certains sites que je respecte pourtant beaucoup comme The Beauty Lounge, Cosmétiques du monde, Mademoiselle bio ou encore Naturalglam ne font plus partie des 10 sites auxquels j'ai spontanément pensé alors qu'ils étaient il y a quelques années encore parmi les référents sur le secteur.

Et vous alors, est-ce que vous achetez souvent des produits de beauté en ligne ? Si oui, vers quels sites avez-vous plus facilement tendance à remplir votre panier virtuel ? Est-ce que vous vous tournez davantage vers les sites des parfumeries classiques ou recherchez vous généralement plutôt des sortes de concept stores en ligne où l'offre sera moins étendue certes mais plus pointue ? Est-ce que vous connaissiez ces 10 sites que je vous ai présenté ou bien n'en n'aviez vous pas encore entendu parler (ça m'intéresse de voir un peu le taux de notoriété chacun). Une fois encore, j'ai hâte de lire vos avis sur la question car perso, je crois beaucoup en l'avenir de ce genre de e-boutiques ! Pour le coup, c'est même typiquement le genre de projet dans lequel j'aurais pu me lancer !

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