lundi 19 août 2013

Ce wrap qui me donne envie de vomir...


J'adore la magie. Vraiment. Mettez moi devant un spectacle de grandes illusions et je suis comme un gamin face à un paquet de bonbons. Je suis allé voir il y a quelques mois le spectacle du fascinateur Messmer et ce que j'y ai vu dépassait tout ce qui me semblait possible. Je suis aussi évidemment allé mater la semaine dernière le film Les Insaisissables pour voir un peu ce que pouvait donner la magie dans un film hollywoodien (bien aimé mais pas trouvé cela transcendant non plus). Tout ça pour vous dire que question grandes illusions, je suis plutôt un garçon ouvert d'esprit. Sauf que là, le tour de prestidigitation dont je voulais vous parler aujourd'hui me laisse aussi dubitatif que lorsque j'avais découvert la pseudo histoire entre Claudia Schiffer et David Copperfield. Vous me laissez vous expliquez le pourquoi du comment ?


Hier, je découvre sur la blogo une vidéo présentant un produit qui m'a tout de suite interpellé : une sorte de patch minceur promettant de perdre plusieurs centimètre de tour de cuisses ou de ventre (jusqu'à 5 quand même, ce n'est pas rien)... en 45 minutes ! La perte en cm est assez conséquente mais ça encore, ça ne m'a pas trop gêné contrairement au fait qu'on nous promette un bénéfice en moins d'une heure, ce qui pour le coup me semble doucement illusoire. Néanmoins, je lance la vidéo pour voir ce qu'est donc exactement ce Wrap, bien moins attrayant de prime abord que ceux de KFC ! En fait, il s'agit simplement d'une sorte de patch qu'on se colle sur la partie du corps qu'on veut affiner (le patch permet de faire le tour du ventre mais on peut visiblement aussi le couper en deux pour enrouler les deux cuisses). Celui-ci serait imbibé d'un cocktail de plantes minceur à l'efficacité reconnue, rien de bien original pour le moment. Une fois le patch posé sur la zone souhaitée, on enroule le tout de papier cellophane (hum so glamour...). Ensuite ? Et bien le tout au four, thermostat 7 pendant 25 minutes en arrosant régulièrement d'eau ! Non, je déconne évidemment ! En vrai, on laisse poser et une fois les 45 minutes passées, on prend son petit mètre de couturière pour constater qu'on a perdu 1, 2, 3 ou 4 cm (en plus des 30 euros que coûte le patch, cela va sans dire). Elle est pas belle la vie !


Bien sûr, vous pouvez d'après la marque répéter l'exercice à plusieurs reprises jusqu'à perdre le nombre de centimètres souhaités, sinon ce ne serait pas aussi magique que ça le doit ! Encore mieux, si vous avez une bonne hygiène de vie, le résultat obtenu resterait facilement 6 mois. Je vous avoue qu'à ce moment là de l'après-midi, j'étais déjà très perplexe quant à la chose. Je pensais aux milliers de vues de la vidéo et à tous ces commentaires de filles qui disaient qu'elles avaient/allaient passer commande et cela m'emmerdait pour elles. Mais parce que je n'aime pas non plus m'arrêter à mes préjugés et que je n'étais encore sûr de rien à ce moment là, j'ai décidé de chercher le site internet de cette marque.

Du coup, me voilà à taper "It works wrap minceur" dans l'ami Google et là, j'ai atterri sur un site ((ICI j'ai pris le premier mais il y en avait d'autres du même acabit, je pense que chaque représentant de la marque fait sa propre vitrine à partir d'un socle commun car on y retrouve à chaque fois grosso modo les mêmes âneries) où j'ai eu la confirmation de la conviction profonde qui était la mienne : nous sommes là face à ce qui ressemble quand même fort à une belle arnaque ! Si belle que je voudrais remercier les équipes d'It Works Wrap pour ce bon moment passé sur leur site qui réunit à peu près tout ce que je déteste. Cela commençait déjà très fort avec les visuels tellement ringards de femmes qui nagent dans un jean immonde qui serait même trop grand pour Maité, et qui posent avec leur sourire le plus con et le pouce en l'air pour faire voir comme elles sont contentes d'avoir maigri. Cela continue ensuite avec des fautes d'orthographe toutes les 2 lignes, preuve s'il en fallait que l'argent gagné sur le dos de consommatrices crédules n'a pas été réinvesti en achetant des Bescherelle !



Rajouter à cela un discours tellement usé et que Pierre Bellemare n'aurait pas renié à l'époque de Télé Shopping + une vidéo de testimoniaux clients (ci-dessus) qu'on croit autant que Loana lorsqu'elle nous dit qu'elle arrête la drogue et le compte est bon (Laurent Romejko si tu nous lis, une pensée pour toi!). Tous les warnings de l'arnaque type étaient donc au vert mais une question me taraudait : comment expliquer le fait que cette blogueuse via qui j'ai découvert ce Big Mac wrap avait constaté des effets ? Je la suis régulièrement et sais que ces avis sont sincères et ses tests sérieux donc puisqu'elle avait dit que cela marchait, c'est qu'elle en avait eu l'intime conviction. Ma première hypothèse fût que l'erreur venait peut-être de la mesure du tour de cuisses qui franchement n'est pas l'exercice le plus évident. On a vite fait de se tromper de deux centimètres, surtout que lorsqu'on a craqué 30 euros pour ça, on a limite envie de se persuader que ça marche. Il faut faire attention à bien remettre le mètre exactement au même endroit qu'à la prise de mesure servant de reférentiel (il faudrait limite faire un repère au feutre sur la peau), ne pas exercer de pressions sur la jambe qui pourraient fausser le résultat... Néanmoins, cette histoire de Double Cheese wrap me taraudait encore hier soir et l'urgence était telle que j'ai fait comme chez Jean-Pierre Foucault, j'ai demandé un joker. Ni l'avis du public ou le switch de la question, j'ai plutôt misé sur l'efficacité en appelant une amie. Un dimanche à 21h30, je me suis donc dont tourné vers le savoir inépuisable de Docteur So, alias (dé)maquillages, notre Panoramix de la blogo beauté


Biologiste de formation, je me suis dit qu'elle serait mieux armée que moi pour voir ce dont il s'agissait exactement. Et son verdict a été sans appel : oui, il est possible de perdre 1 ou 2 cm en une heure (plus, c'est abusé) et c'est sans doute ce qui est arrivé à cette Youtubeuse... mais ce Filet O Fish wrap n'y est strictement pour rien. Amusez-vous chez vous si vous le souhaitez à vous acheter n'importe quel gel amincissant ou drainant, appliquez là où vous voulez affinez, enroulez vous de papier cellophane pour doper la pénétration des actifs et la sudation comme on pourrait le faire en institut et effectivement, vous allez pouvoir affiner la zone traitée et obtenir le même résultat qu'avec ce wrap. Ou bien alors on peut aussi miser pour cela sur une bonne séance de sauna qui va aussi éliminer l'eau et donner l'impression d'un body comme remodelé. Sauf que tout ça ne sera évidemment que temporaire (comme lorsqu'on porte un shorty trop serré) car à aucun moment, l'eau perdue (je précise bien "eau" car c'est important pour la suite) ne l'est de manière définitive. C'est néanmoins plutôt intelligent de la part de la société car les gens qui vont acheter le produit vont avoir l'impression que cela marche alors que c'est simplement une sudation accélérée et surtout le fait de comprimer les tissus de la peau qui va donner cette illusion d'amincissement.


Sophie s'est ensuite baladé sur le site de cette arnaque caractérisée et là, elle s'est bien marré à son tour. Pour la blondasse à l'air niais qui nage dans son jean et pour les fautes d'orthographe mais surtout pour toutes les énormités racontées de part en part. Des précautions d'utilisation ("ne pas utiliser au préalable de savon type Dove qui bouche les pores" et va rendre le Mc Deluxe wrap inefficace), des contre-vérités énormes sur des choses aussi élémentaires en cosméto que le phénomène d'osmose ou encore le nombre de couches composant la peau..., voilà là un tissu qui n'est pas cutané mais de mensonges. Elle a aussi zieuté du coté de la liste INCI et son verdict est sans appel : les plantes utilisées sont les mêmes que dans toute crème minceur et leurs places dans la liste des ingrédients laissent à penser que leur concentration est loin d'être phénoménale. Et surtout, contrairement à ce qu'écrit cette société, il est biologiquement impossible de perdre tant de gras en si peu de temps (sauf si vous faites une liposuccion bien sûr mais ça c'est un autre sujet).


Mais n'ayez crainte car si jamais le Happy Meal wrap ne fonctionnait pas sur vous, la marque a une explication très simple ; "vous êtes toxiques" ! Ah ah ah, je me marre ! Vous fumez, buvez de l'alcool ou avez des problèmes de digestion ? Et bien l'on vous explique le plus sérieusement du monde que pour profitez de l'efficacité du wrap, il vous faudrait vous offrir un nettoyage du colon ! Si, si, je vous jure que c'est vrai, c'est aussi sur leur site (j'ai même fait des captures d'écran au cas où ils décideraient de l'enlever en tombant sur ce billet). Et le pire, c'est qu'on pourrait continuer comme ça pendant des heures. Très drôle mais à 30 euros le patch ne servant que pour une seule utilisation, cela ne me fait malheureusement que moyennement rire.Tu veux savoir comment perdre 30 euros, envoie WRAP au 82424 !


Au final, quel est l'objet de ce billet me demanderez-vous ? Simplement que les filles qui seraient tentées de s'offrir ce produit et se lanceraient dans un dernier check sur Google pour lire des avis à son propos puissent peut-être tomber par hasard sur ce billet et découvrir juste à temps qu'elles sont sur le point de se faire arnaquer. Je sens déjà que je vais me taper toutes les démonstratrices d'It Works (la société marche sur le concept de réunions comme Tupperware) qui vont poster des commentaires plus ou moins anonymes pour dire que je me trompe totalement et que le Sundae Caramel wrap est le produit le plus efficace du monde pour maigrir donc si jamais vous l'avez testé et en avez été particulièrement déçue, n'hésitez pas à vous manifester, je me sentirais moins seul !

Et surtout, que cet exemple serve à nous rappeler qu'il est toujours bon de faire marcher un peu sa jugeotte : s'il était possible de perdre 5cm en 45 minutes, ça se saurait quand même ! Les promesses trop alléchantes et trop belles pour y croire doivent toujours nous mettre la puce à l'oreille même si notre pire ennemi, c'est nous car on aimerait tant que cela soit possible qu'on arrive parfois à se persuader que le rêve est réalité. Mais les grands enfants que nous sommes le savent, la magie n'existe pas vraiment...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil