Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une étude qui faisait un point sur l'utilisation des produits de beauté chez les hommes. Elle montrait notamment que ça y est, alleluia, une part importante des mecs avait dorénavant intégré le geste de la crème hydratante dans leur quotidien. Bon, bah
je dois être sacrément précurseur mais pour ma part, ma routine soin du matin (hors nettoyage of course) se compose de pas moins de... 4 produits. Et cela aurait pu même être 5 si j'arrivais un jour à me montrer enfin régulier pour le contour des yeux. Si dans 20 ans, tous les gars font comme moi, je peux vous certifier que l'industrie cosmétique a encore de beaux jours devant elle !
Vous me direz que "4, ça fait beaucoup quand même", et je suis plutôt d'accord avec vous, mais finalement, ça monte assez vite.
Une base pour affiner un peu les pores, un sérum pour apporter un maximum d'actifs à ma peau de jeune trentenaire, une crème de jour pour une peau bien hydratée et une BB cream pour un teint nickel et très légèrement rehaussé. Oui, oui, je sais bien que normalement la BB est censée se substituer à ma crème de jour mais impossible pour moi, ce n'est jamais assez nourrissant et je préfère vraiment l'utiliser en dernière étape perfectrice. Bref, si je vous parle de tout ça, c'est que 3 de mes 4 soins matinaux ont rendu l'âme cette semaine. Depuis que je blogue, je crois que c'est bien la première fois qu'une telle "hécatombe" se produit et que tous ces tubes arrivent au même moment à la fin de leur belle vie. Alors pour la peine, petite revue groupée !
-------------------------- step#1 --------------------------
AU MINISTÈRE DE LA BONNE MINE
A mes 20 ans, je m'étais dit que je commencerais les soins anti-âge à 25 ans. Et à mes 25 piges que je débuterais à mes 30. Bilan, j'en ai maintenant 30 et n'ai toujours pas commencé ! Pour l'instant, les rides me font toujours moins peur que la perspective de devoir écouter un album entier de Zaz et
je préfère me concentrer sur une autre préoccupation qui reste ma priorité number one : l'éclat du visage. Parce que quand, comme moi, vous travaillez pas mal et ne dormez pas beaucoup, il vaut mieux s'en remettre aux pontes de la cosmétique pour nous aider à sauver
Willy les apparences. C'est pour cette raison que j'ai intégré à ma routine ce sérum à la Vitamine C de Novexpert qui m'avait été offert par la marque. Sur la photo, vous voyez un peu sa texture qui ressemble à du caramel (hum, ça me donne envie d'une crêpe ou d'un Twix que d'écrire ça) et c'est effectivement conforme à la réalité. Sauf que c'est beaucoup plus liquide et fluide évidemment (et heureusement car imaginez seulement si l'on devait faire pénétrer du caramel sur notre visage, l'angoisse).
Bref, ce sérum est très sensoriel car au-delà de sa couleur, il se distingue également par son parfum absolument délicieux. Bon point donc pour tous ces critères, c'est après que ça se gâte un peu... Car s'il est très agréable à utiliser, ce soin ne m'a pas totalement convaincu. Sur l'effet bonne mine à proprement parler, il y a un très léger mieux à l'application mais franchement rien de fou non plus. Et au fil des semaines, on ne constate pas non plus un résultat dingue. Un poil plus d'éclat peut-être, mais pas du tout assez pour atteindre "l'effet whaouh" escompté. J'étais d'autant plus déçu avec ce produit que sur son pack, il promet quand même "un teint bonne mine époustouflant", un engagement un poil ambitieux il me semble. C'est comme l'inversion de la courbe du chômage, il faut pas se lancer dans ce genre de promesses trop fortes si vous n'êtes pas à 400% sur de votre coup. Ca peut vous causer des ennuis sinon ! Novexpert promet aussi un effet "lifting like" grâce aux propriétés de la pulpe de baobab et là aussi, c'est exactement le même constat, à savoir qu'on constate un très léger effet tenseur mais cela reste encore trop timide à mes yeux. En somme, un produit très agréable à poser (il pénètre illico presto et ne colle pas) mais dont les effets ne sont pas suffisamment probants pour que je le reconduise dans ses fonctions. Pour mon sérum, l'heure du remaniement a sonnée !
-------------------------- step#2 --------------------------
AU MINISTÈRE DE L'ÉCLAT
Oui, vous allez dire que ça vire un peu à l'obsession cette affaire-là mais ma crème de jour est aussi une crème spéciale éclat ! Et cette fois, c'est un soin Payot (envoyé par la marque, je le précise comme toujours) qui s'y colle ! J'aime bien d'une manière générale les soins de marques vendues en instituts. D'un côté, elles sont on ne peut plus classiques et n'ont pas forcément d'incroyables histoires à raconter mais elles m'évoquent sérieux et efficacité, et m'inspirent par conséquent bien plus confiance que Jean-François Copé. Bref, cette parenthèse étant refermée, que vous dire sur ce My Payot Fluide ? Déjà que sa texture est un peu déroutante, à mi-chemin entre la crème et surtout un gel. Mais surtout qu'
elle procure à l'application une sensation de fraîcheur des plus agréables, je pense que je l'aurais davantage apprécié en printemps / été mais là déjà, c'était vraiment sympa. Bon point pour le parfum fruité extrêmement agréable, un vrai délice.
Côté efficacité, c'est plutôt... positif ! A l'application,
ce soin a comme un effet "wet" qui donne de l'éclat (ça tombe bien me direz-vous pour un produit baptisé "soin éclat du jour") et une peau plus lumineuse. Là encore, ce n'est pas non plus miraculeux mais néanmoins pas mal pour une simple crème. La formule de ce soin renferme aussi des baies de goji et d'acai, deux superfruits reconnus, je me dis du coup que c'est toujours un plus et confère aussi à ce fluide des propriétés anti-oxydantes. Un sans-faute ? Non, vous me connaissez, je trouve toujours un ou deux petits bémols, sinon ce ne serait pas drôle. Ici, le fait que sa texture gélifiée ne soit pas suffisamment riche. Juste ce qu'il faut pour moi mais clairement insuffisant pour les peaux sèches, Néanmoins, j'aurais quand même envie de lui dire : "Merci pour ce moment" !
-------------------------- step#3 --------------------------
AU MINISTÈRE DU TEINT PARFAIT
Arghhhhhh, encore un produit Skeen qui m'a donné des cas de conscience... Je vais vous dire pourquoi dans une seconde mais avant ça, rapide présentation de cette fameuse Touches Correction Skeen (produit également offert par la marque), présentée comme
"un fluide couvrant perfecteur indétectable" qu'on peut utiliser au choix pour corriger localement les cernes, imperfections, taches et rougeurs, ou bien alors sur l'ensemble du visage pour un effet bonne mine. C'est cette dernière option que j'ai fait mienne, pour en faire une BB cream bonne mine comme je les affectionne tant. J'ai tout de suite kiffé ce soin car il fait partie de cette famille de produits que j'aime d'amour, ceux de couleur blanche à la sortie du tube et qui délivrent leurs pigments de couleurs lorsque vous les frottez sur la peau. C'est bien simple, il me fait une peau parfaite, unifiée comme rarement et avec une couleur légèrement rehaussée mais juste ce qu'il faut pour que cela reste quand même naturel et indétectable comme le promettait Skeen.
Application on ne peut plus plus facile, bonne tenue tout au long de la journée, peut s'utiliser sur le contour des yeux sans la moindre crainte... je pourrais continuer les louanges pendant 20 minutes. Sauf que malheureusement, un truc me bloque ! Il y a quelques mois, je vous parlais d'
un soin Skeen qu'on pouvait utiliser à sa guise (à ma guise, à ma guise) en soin visage ou corps, un truc qui personnellement me bloquait totalement. Et bien là, autre problème de contenance mais dans le sens inverse cette fois, à savoir qu'il s'agit d'un mini tube contenant seulement 20ml de produit. Largement suffisant pour un usage local sur les cernes ou les rougeurs certes, mais lorsqu'on l'utilise en soin visage complet comme c'est mon cas, le tube file à toute allure (et est en plus un peu pénible vers la fin). Quel dommage de ne pas l'avoir présenté en 30ml que personnellement, j'aurais positionné comme "la première BB cream pour homme" car c'est ce qu'elle est à mes yeux. Moi blogueur beauté, je suis triste qu'elle n'existe pas en plus grande contenance. Moi blogueur beauté, je trouve en plus que le fait que ce produit soit vendu dans une grande boîte est un peu trompeur. Moi blogueur beauté, j'espère que la marque ajustera le tir à l'avenir (bah quoi, rien n'est à jamais figé dans le marbre, on a bien redessiné la carte de France alors on peut bien changer le nom d'un produit bordel !). Plus sérieusement, c'est vraiment regrettable car c'est un très bon produit. qui aurait pu rejoindre mes favoris de l'année.
Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver leurs remplaçants et à priori, on se dirige tout droit vers un tiercé casaque verte toque jaune Bio Logica, Nuxe et Biotherm dont je vous reparlerais une fois arrivé à la fin de mes tubes (d'ici 3 mois environ, c'est généralement ce que me dure une routine beauté). En attendant, la parole est à vous ! Qu'est ce qu'on trouve de beau dans votre rituel soins du visage du moment ? Qu'avez-vous récemment fais comme jolies découvertes ou au contraire qu'avez vous rencontré comme déceptions ? Etes-vous fidèle à certains produits que vous reprenez encore et encore une fois le tube vidé, ou bien comme moi êtes vous un testeur invétéré ? Et vous d'ailleurs, combien de produits de soins au final le matin ? Plus ou moins que mes 4 ?!
Libellés : J'ai testé, NovExpert, Payot, Skeen