dimanche 12 juillet 2015

Tout sur ma routine du matin #breakfhealth

Petit-déjeunerUn dimanche avant un énorme pont de fête nationale, je pense que vous devez être 14 derrière votre écran. Voire même 12 ! Mais ce n'est pas grave car j'ai des choses à vous raconter... Je sais, je sais, j'avais dis dans mon billet de vendredi que je vous causerais de gels douche aujourd'hui mais finalement, j'ai changé d'avis et préfère après mûre réflexion vous toucher deux mots à propos de ma routine du matin. 

Là vous connaissant, vous devez vous attendre à ce que je vous parle de comment je me nettoie le visage, qu'est-ce que j'utilise comme sérum en ce moment, quelle crème j'ai choisi pour m'accompagner dans cet été ensoleillé... mais je suis au regret de vous dire que c'est d'une toute autre routine du matin dont il va être question : celle de mon petit-déjeuner devant Itélé ! Oui, oui, vous avez bien compris, c'est de nutrition et de diététique dont il va être question aujourd'hui. Bien sûr, c'est presque de santé dont il s'agit mais pas que car tout cela a aussi un impact sur notre beauté, que cela soit pour notre silhouette ou bien pour la beauté de notre peau lorsqu'on prend soin d'exclure un peu les cochonneries qu'on peut manger sans parfois s'en rendre compte.

Ça ne m'amuse pas de vous le confesser mais je pourrais vous écrire un blog entier sur mon alimentation tant il y aurait à dire à son propos. Mais pour vous la faire courte et résumer l'essentiel, disons que j'ai une particularité si peu courante que je pourrais presque la prendre comme secret pour intégrer la prochaine saison de Secret Story : je ne mange aucun fruit. Enfin, si, il y a juste trois exceptions mais qui vous allez le voir ne sont pas vraiment des exceptions : la tomate (qui n'est un fruit que dans les livres), le jus de citron (que j'adore pour le coup) et le jus d'orange à condition qu'il n'y ai pas le moindre morceau de pulpe dedans. Vous pouvez me traiter de "détraqué", je n'objecterai pas ! Le pire dans tout ça, c'est que je ne sais même plus quel goût ont tous les fruits puisque je n'en n'ai plus mangé depuis une vingtaine d'année environ. Et je précise en plus que cette répulsion pour les fruits comporte aussi tous leurs dérivés, que cela soit les gâteaux, les yaourts, certains bonbons... 

Lait dangereux ?
Je songe parfois à aller me faire hypnotiser pour régler ça (si ça permet à des gens d'arrêter de fumer, je me dis que ça ne devrait faire qu'une seule bouchée de mon problème) mais en attendant, je dois composer sans. Je dis volontairement "composer" car vous vous doutez bien qu'avoir une alimentation équilibrée n'est pas chose aisée lorsque vous avez éliminé l'une des catégories alimentaires les plus saines qu'il puisse être. 

Et c'est particulièrement vrai pour mon petit-déjeuner qui jusqu'il y a quelques mois ressemblait plus à un banquet gargantuesque qu'à un repas normal. Car oui, je suis du genre gourmand. Très gourmand même, mais à ma décharge, ce n'est pas entièrement ma faute car il parait que c'est dans l'ADN des gens nés comme moi sous le signe du taureau. On est des épicuriens et on n'y peut rien ! Bref, jusqu'à l'année dernière, mon petit déjeuner traditionnel se composait à peu près ainsi :

- Un grand bol de chocolat chaud (oui, je ne bois jamais de café - j'ai bien assez d'énergie à canaliser pour m'en rajouter - et je ne me régale pas spécialement en buvant du thé) avec 3 morceaux de sucre blanc. Pour la petite anecdote, lorsque j'étais ado, je buvais un litre entier de lait tous les matins dans un mini-saladier car aucun bol n'étais assez grand. Bilan, j'ai les os encore plus solides qu'Iron Man et ne me suis jamais rien cassé !

- Des céréales en pagaille, avec une préférence nette pour les Frosties, les Crunch, les Lion, les Cheerios... car ça aurait été trop simple si j'aimais naturellement les Fitness ou les Fruit and Fibres !

- De la brioche vendéenne (j'adore ça) avec du beurre doux (et pas qu'un peu, j'y vais très généreusement) parce que je devais trouver qu'il n'y avait pas assez de beurre dans la recette de la brioche ! Et par-dessus, du miel de fleurs blanches (c'est très bon, vous essaierez à l'occasion et m'en direz des nouvelles !). 

- Des biscuits nature de BN car si la brioche apporte le côté moelleux, j'aime bien aussi les trucs qui croustillent. Ce sont de vieux biscuits tout cons car je me souviens qu'on mangeait ça en vacances chez mes grands-parents qui appelaient ça des "rogerons" sans que je ne comprenne jamais pourquoi d'ailleurs. Est-ce utile de préciser que je rajoutais aussi du beurre par dessus (mais pas de miel, n'exagérons pas quand même !).

pancakes fruits
Et le dimanche quand j'ai un peu plus de temps, il y avait aussi des pancakes ou du pain perdu (Picard is my best friend). Bref, autant vous dire que si c'était un vrai délice, cela commençait aussi à devenir une source de "culpabilité" car je voyais bien que ce repas était un peu devenu n'importe quoi ! Je veux bien que ce soit l'un des repas les plus importants pour tenir toute la matinée mais quand même... Du coup, j'ai voulu remédier à cela mais comme je me connais, je savais qu'il fallait que j'y aille progressivement. La théorie des petits pas, des petits changements successifs plutôt qu'une grande révolution, encore et toujours mon côté taureau qui n'aime pas trop voir bousculer ses habitudes.

Merde, là, on est pile au moment du billet où je me rends compte que j'ai déjà écris trois tartines (mais sans beurre celles-là !) et qu'il me reste encore pas mal de choses à vous raconter ! Donc, nous en étions à la théorie des petits pas, les infimes changements qui mis bout à bout font toute la différence... Pour vous dire à quel point c'était petit, j'ai commencé par... le sucre du chocolat chaud ! En passant de sucre à blanc à sucre de canne qui m'apparaît moins nocif pour mes artères (si ça se trouve, pas du tout mais c'est l'image qu'il renvoie). Puis surtout en passant de 3 sucres à 2. Puis de 2 à 1. Pour finalement troquer mon carré de sucre pour deux sucrettes de Canderel que j'avais reçues dans une box homme que m'avait envoyée Monoprix. Honnêtement, je ne trouve pas ça moins bon ou moins doux que quand j'y mettais 3 sucres, sûr que je vais en racheter (et en plus, la boîte est plutôt jolie et ne fait pas du tout "sucrettes de Mamie". Notez quand même que sur une année, cela me fait quand même plus de 1 000 morceaux de sucre que je n'ingère pas. Je dis ça, je dis rien !

petit-déjeuner équilibré
Autre changement radical : adieu la brioche vendéenne (enfin, au revoir car je m'autorise malgré tout un petit dej "à l'ancienne" le week-end, faut pas déconner non plus) au profit... d'une - et j'ai bien dit une seule - galette de son d'avoine vanillée de chez Gerblé. Quelques secondes au micro-ondes, un tout petit peu de miel dessus... et franchement, c'est pas mauvais. Je peux pas non plus dire que je me régale de dingue car ce serait mentir mais honnêtement, je le mange quand même avec plaisir. Comme c'est assez riche en fibres, c'est je trouve assez rassasiant et aide finalement bien à ne pas avoir trop de petites fringales dans les heures qui suivent. Par contre, je trouve que c'est assez cher (4€ et des brouettes le paquet de 4, ce qui fait plus d'un euro par jour quand même) mais puisque cela me dissuade de démonter en moins de deux la plaquette de beurre, je m'y plie de bon coeur. 

Céréales diététiquesDernier point de changement, les céréales. J'ai mis la pédale douce sur toutes les références aussi délicieuses que chargées en sucre et en sel de notre ami Kellog's pour aller faire un grand test de tout ce qu'on trouve en céréales diététiques. Fitness, Jordan's (pas mal celles-ci), Spécial K... j'en ai essayé à tour de bras mais au final, celles que j'ai kiffé à fond, ce sont... roulement de tambour... genre la pression est aussi intenable qu'aux Oscars... les Crousti Pépites de Gerblé, encore une fois (je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste qu'ils font des bons produits !). Elles aussi sont enrichies en fibres (si avec tout ça j'ai pas un transit au top, c'est un coup à se flinguer !) et très sincèrement, elles sont absolument délicieuses, je les mange de bon coeur. Là aussi, c'est un peu cher (et en plus on ne les trouve pas dans toutes les grandes surfaces, je suis à chaque fois à deux doigts du suicide lorsque je me rends compte qu'il n'y en a pas dans le magasin où je suis en train de faire mes courses) mais ça les vaut franchement. Et pour faire les choses dans les règles de l'art, j'en ai aussi réduit la dose que je m'autorise.

LIon Kellog's
Tout ça était parfaitement rodé jusqu'à ce que je découvre le mois dernier une nouveauté plus que surprenante au rayon céréales : Lion Crunchy Muesli. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir abandonner les céréales un peu trop riches et que du coup Kellog's a peut être eu la bonne idée d'en proposer des déclinaisons un peu plus saines. Quand j'ai vu ça, j'ai été obligé de l'acheter et je ne regrette pas du tout car c'est un parfait compromis entre vrai plaisir gustatif et conscience un peu apaisée car les apports énergétiques / calories sont plutôt meilleurs que pour les Lion classique. Parfait pour mon breakfeast du week-end. Franchement une très bonne surprise et une initiative à encourager (les mecs, si vous pouviez me faire la même chose pour mes Frosties adorées, je vous serez reconnaissant à vie !).

Inutile de vous dire qu'avec tous ces changements, mon petit déjeuner est autrement plus sain qu'auparavant J'aurais finalement mis quelques mois à trouver ces produits qui me procurent vraiment du plaisir car c'est vraiment important pour moi, je me refuse de manger juste pour me nourrir, je veux à tout prix garder une dimension "plaisir". Est-ce que la mue de mon petit-déjeuner est finie pour autant ? Pas du tout, je suis par exemple en pleine réflexion sur le chocolat chaud. Je sais que le lait est très décrié depuis pas mal de temps et même si j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tous les articles contradictoires que je peux lire sur le sujet, je pense que je vais déjà essayer de réduite d'un bol à un mug (environ 1/3 de moins, encore et toujours la théorie des petits pas).

A terme, peut-être simplement un yaourt fermier avec mes Crousti Pépites Gerblé dedans façon "granola home made". Je suis aussi en mode réflexion sur l'idée d'y injecter un oeuf car j'aime plutôt ça et ça pourrait m'apporter un complément nutritionnel intéressant. En somme, c'est à suivre dans les prochaines semaines mais en attendant,  

j'avoue que je suis très curieux de savoir ce qu'on trouve dans votre petit-déjeuner, 
alors dîtes moi tout !!!

Libellés : , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil