dimanche 2 août 2015

Mon top 5 des gels douche de l'été !


Vous devez probablement être toutes et tous partis en vacances (c'est en tout cas tout ce que je vous souhaite) mais comme pour ma part, je suis là tout l'été (c'est cool de partir un mois entier au mois de mai mais ça se paye forcément à un moment), j'en profite pour donner un peu de lecture aux quelques personnes qui seraient dans la même situation que moi. Dans la vie, il y a ceux qui prennent soin des personnes âgées en les visitant régulièrement pour s'assurer qu'elles s'hydratent bien. Moi je veille sur les beauty addict en m’assurant qu'ils aient bien la dose de beauty lecture quotidienne nécessaire à leur organisme !

Et puisque le soleil est enfin de retour (je vais d'ailleurs filer à la piscine dans l'après-midi), je me suis dit que c'était l'occasion de vous parler de gels douche. Parce que je ne sais pas de votre côté mais perso, dès que le thermomètre passe les 30 degrés, je prends 3 douches par jour. Oui, je sais, c'est moche pour la planète mais je ne peux pas faire autrement (puis ce sont des douches ultra-rapides, un rinçage express en somme). Une le matin, une en fin de journée après le boulot et dès que je passe la porte de chez moi puis une dernière avant d'aller me coucher 3 ou 4 heures plus tard. Autant vous dire que c'est dans ces périodes de l'année que j'ai le plus l'occasion de mettre à contribution les très nombreux gels douches (une dizaine environ) qui peuplent le rebord de ma salle de bains. En voici déjà un Top 5, en hommage à ma folie des classements développée dans mon adolescence biberonnée au Hit Machine !



Si vous avez une mémoire Dumbo (d'éléphant quoi, suivez un peu, je sais qu'on est dimanche mais quand même, un effort que diable !), peut-être vous souvenez que j'avais classé il y a quelques mois l'Huile de Douche Green Valley parmi mes produits de beauté préférés de l'année 2014 (je l'ai même intégré à ma bannière du blog parmi tous mes produits chouchous absolus, c'est dire si je l'aime d'amour). Alors pourquoi la dernière place pour sa déclinasion foamer ? Bien simplement parce que si je retrouve ce parfum frais que j'aime tant, surtout en cette période, je trouve que le plaisir d'utilisation et le confort qu'elle offre à la peau est bien moindre avec cette version pousse-mousse. La mousse en elle même est d'ailleurs assez décevante et timide, je m'attendais à quelque chose de plus généreux et plus sensoriel. C'est un produit que j'avais acheté assez cher et que je regrette un peu, j'aurais du rester sur la version huile de douche classique que je vous recommande en revanche toujours aussi chaudement tant elle laisse la peau douce. Note pour moi-même : il vaut mieux se contenter d'un bon basique que de chercher l'originalité à tout prix...



Pas mal du tout ce gel douche que j'avais reçu il y a quelques mois de la part de l'enseigne. C'est vraiment rare que j'apprécie les lignes de MDD mais je trouve définitivement celle-ci plutôt élégante et surtout avec des produits qui se révèlent canons à l'utilisation. Celui-ci ne ment pas lorsqu'il indique "fraîche" dans son titre car c'est vraiment le cas, il procure une agréable sensation "coup de fouet" que j'apprécie pour ma part surtout le matin. J'ai un très mauvais nez et j'avoue qu'en sniffant le produit, j'aurais beaucoup de mal à vous décrire de quelle odeur il s'agit exactement. A ma décharge, ce n'est pas évident car c'est quand même une infusion de pas mal de fleurs si j'en crois ce que je vois sur leur site puisqu'on y retrouve du jasmin, du freesia, du thé vert, du cèdre, du musc. Un gel douche avec une vraie pyramide olfactive et du coup bien plus subtil je trouve que les mono-fragrances Chocolat ou Fraise qu'on trouve en MDD Sephora et qui pour le coup me branchent un peu moins. Par contre, petit bémol, je ne vois pas du tout la liste INCI sur le produit (c'est légal ça ?), est-ce que peut-être il est vendu en boîte en magasins ?



Ah Cottage, une marque que je ne connais par coeur... puisque j'ai la chance d'être leur Attaché de Presse. Du coup forcément, j'en teste souvent les nouveautés pour mieux pouvoir en parler aux journalistes. Et dès que j'ai sniffé la formule de cette référence à La Guimauve, j'ai su qu'elle et moi, on allait bien s'entendre. Moi perso, certaines odeurs sucrées ne me plaisent pas du tout (en toute honnêteté, je ne suis par exemple pas du tout fan de la gamme au caramel) mais la guimauve, c'est une autre histoire. Celle-ci n'est pas du tout écœurante ou alimentaire, mais bien au contraire assez douce et subtile. Surtout, elle a une formule vraiment très correcte pour du gel douche de grandes surfaces (enrichie en guimauve adoucissante, base lavante douce...) et peut même s'utiliser sur les gamins dès 3 ans. Ajoutez à cela une contenance XXL à un prix dérisoire (5€30 ls 750ml) qui permet même de le détourner parfois en bain moussant + un flacon pompe bien pratique et vous avez là presque un sans-faute. Typiquement le genre de produit familial qui dure une éternité lorsque vous êtes seul à l'utiliser (je dois l'avoir depuis au moins 6 mois !).



Dans le genre "le mec fait des découvertes existentielles à 30 piges", vous avez demandé "Teddy". Bonne pioche ! Depuis que je suis tombé raide dingue du parfum Philosykos chez Diptyque, je me suis surtout rendu compte que j'étais un vrai addict à l'odeur de figue, et j'en suis d'ailleurs le premier surpris car comme je ne mange absolument aucun fruit, ce n'est généralement pas des odeurs vers lesquelles je me tourne en priorité. Depuis lors, je me suis lancé dans un véritable benchmark des gels douches à la figue et vous parlerai d'ailleurs de ceux de Korres et de Roger et Gallet sur lesquels je n'ai pas encore assez de recul. Mais par contre, je peux déjà vous dire que j'aime beaucoup cette mousse douche Kneipp achetée chez Monoprix. Elle procure une jolie mousse onctueuse au sortir du flacon, pas loin de la consistance de celle d'une chantilly mais un peu moins dense quand même. Son parfum de figue est agréable sans être non plus addictif mais c'est surtout son effet sur la peau que j'ai trouvé intéressant. Enrichie en lait de figue et en huile d'argan, il n'y a en même rien d'étonnant à ce qu'elle lave dans une douceur totale et laisse la peau satinée. Une agréable découverte mais en même temps, je suis très rarement déçu des soins Kneipp que j'aime beaucoup (eux aussi ont une référence dans ma bannière d'ailleurs, c'est dire si je les kiffe !).



Eux ont gagné deux titres, la place de numéro 1 de ce Top 5 mais aussi le nom le plus long de toute l'histoire des gels douche ! Je le leur pardonne car j'ai vraiment adoré ce produit qui m'avait été offert il y a quelques mois et a d'ailleurs bien voyagé depuis puisqu'il était de la partie lors de mon roadtrip aux USA. Et là-bas, alors que je passais 10 heures de la journée à marcher, randonner, trekker... je peux vous dire qu'il n'avais pas son pareil pour me délasser à la fin de la journée. Paradoxal car son parfum serait plutôt vivifiant d'ailleurs puisqu'on y retrouve la tonique orange associée au citron. Une surprise pour moi là encore car autant j'aime bien l'odeur de fleur d'oranger, autant je ne suis pas fan de l'odeur de l'orange à proprement parler. Mais là, délicatement parfumé avec l'odeur du basilic et du cèdre, cela donne un accord raffiné et surtout très frais et revigorant. Lorsque le thermomètre grimpe vraiment, c'est sans aucune hésitation celui que je vais choisir pour me doucher d'autant que sa texture gel accentue la sensation de bien-être. J'ai testé gardé au frigo et c'est encore plus agréable !
 

Voilà pour ma part les gels douches que je vous encourage vivement à aller sniffer lors de vos prochaines virées shopping !  J'en ai encore plein d'autres en test (Baïja, Florame, Blancrème, Nuxe, Korrès, Roger et Gallet...) et dont j'aurai probablement l'occasion de vous reparler d'ici quelques semaines et si vous avez vous aussi des gros coups de coeur en la matière, je compte sur vous pour m'en dire plus car comme vous pouvez le constater, j'en fais une consommation quasi-industrielle ! Rassurez-moi, vous aussi vous avez toujours tout un tas de gel douche entamés sur le rebord de votre douche ou bien suis-je le seul détraqué à faire cela ? Comment vous les choisissez généralement, simplement sur l'odeur coup de coeur ou en scrutant quand même aussi un peu la formule ? Et question existentielle...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés : , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil