mardi 13 avril 2010

Le parfum nouvelle génération

Le chanteur Grégoire a été le premier artiste produit par les internautes, via le site Mymajorcompany. Du choix des chansons de son album à sa campagne de promotion, ceux qui ont investi dans son projet ont été associés aux décisions importantes et ont ainsi contribué au succès de leur poulain. J'ai entendu dernièrement que le concept allait être décliné pour la production de films, mais je n'avais pas imaginé que le parfum allait céder à son tour à la vague de la création participative.

C'est sur internet que cela se passe. Sur Facebook plus précisemment, où le groupe intitulé "Le blog du parfum qui n'existe pas encore" réunit déjà plus de 1260 fans. Ce qui les rassemble ici ? Une aventure inédite qui les invite à "participer à la création d'un parfum et d'une marque de niche différente, intuitive, créative, artistique, rare, à forte personnalité, aux antipodes des lancements de parfums au marketing lisse...". Concept, logo, travail avec les nez sur les jus, conception du flacon... toutes les étapes de la conception de ce premier parfum 2.0 seront soumis à l'approbation de la communauté Olfactive Studio (le nom de la marque a été choisi fin février... par les internautes évidemment!).

Si ce projet de marketing collaboratif rencontre son public dans les prochains mois, voilà qui pourrait bousculer le schéma classique du marketing. Et à la vue du parcours de l'initiatrice de ce concept (Céline Verleure a notamment été Directrice du marketing international de Kenzo Parfums, Co-fondatrice du portail www.osmoz.com et Directrice du Marketing digital international de L'Oréal Paris), mon petit doigt me dit que cette belle idée pourrait bien être couronnée de succès.

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