lundi 26 avril 2010

Opération sauvetage pour le CCB


La semaine dernière était capitale pour Le Club des Créateurs de Beauté. C'est en effet ce 20 avril, à l'occasion de son quinzième anniversaire, que la marque a lancé la nouvelle version de son site internet. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités et nouveaux produits, l'ensemble est plutôt réussi mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Car il est important je pense de préciser que ce nouveau site marque - selon moi - le troisième grand chantier entrepris par Le Club des Créateurs de Beauté (qui pour rappel appartient au groupe L'Oréal) afin de redynamiser une marque qui, il faut bien le dire, a beaucoup souffert ces dernières années. Pour se rafraîchir la mémoire, voici ICI un article paru l'année dernière dans le magazine Capital qui expliquait bien dans quelle délicate situation se trouvait le CCB. Pour résumer (pour ceux qui n'auraient pas le courage d'aller lire le papier!), on peut dire que l'offre du CCB avait beaucoup perdu de son attractivité et surtout, que la marque avait très mal négocier l'explosion du e-commerce, voyant son mythique catalogue devenir complètement obsolète au moment où la vente en ligne faisait beaucoup de tort aux principales marques de VPC. A l'instar des 3 Suisses, La Redoute... le CCB voyait alors son chiffres d'affaires chuter de manière inquiétante, multipliant alors les initiatives pour sortir de cette mauvaise passe.

1) TON CATALOGUE, TU DEPOUSSIERERAS

Agnès B, Franck Provost, Dr Christine Poelman, Cosmence... bien qu'assez connues, on ne peut pas dire que les marques du portefeuille CCB était particulièrement excitantes. Aux grands maux, les grands remèdes : pour séduire de nouvelles consommatrices, la marque offre un lifting de choc à son catalogue.

Le CCB n'est pas très performant en soins du corps et sur les produits d'hygiène ? Il a alors la bonne idée de référencer les produits gourmands de The Body Shop (uniquement les soins du corps, pour ne pas cannibaliser les ventes de Cosmence). Une initiative qui sert aussi les intérêts de The Body Shop, marque l'oréalienne qui n'avait jusqu'alors pas de distribution en ligne en France.

Impossible d'ignorer la vague écolo qui déferle sur le rayon cosméto ? Le CCB fait appel à Nathalie Charon qui développe pour la marque Bioexigence, une jolie gamme de soins qui fleurent bon la Provence.

L'offre capillaire n'est pas en reste : exit les produits Franck Provost et place à une ligne Jean-Marc Maniatis complètement relookée, plus moderne et plus abordable.

Et ce n'est pas tout... Le rayon parfum est dopé par l'arrivée de Crazylibellule ans the poppies et de Thierry Mugler ! Un joli coup mais pourquoi d'ailleurs ne pas avoir pris une marque L'Oréal, qui aurait pu correspondre davantage à la cible CCB ?

Et enfin, cerise sur le gâteau, le CCB accueille même la marque coquine YESforLOV...

BILAN : incontestablement, une réussite. Un catalogue plus complet, quelques jolis coups dans les nouvelles marques référencées, une rationalisation pertinente de l'offre ... c'est plutôt très bien joué même si d'autres synergies auraient peut-être pu être mises en place en exploitant certaines autres marques L'Oréal.


2) TES OEUFS DANS LE MÊME PANIER, TU NE METTRAS PAS

Au CCB, on a bien compris que l'avenir de la vente par catalogue était plus que compromis. Et qu'une e-boutique seule ne suffirait peut-être pas encore à renouer avec le succès de la grande époque du Club. Ce qu'il faut au CCB, c'est un point de vente "en dur", avec un vrai réseau dans toute la France. Bingo, la marque signe un accord avec Nocibé qui référence depuis le début de l'année les best-sellers du Club ! Proximité et accessibilité sont les deux maîtres mots de cette nouvelle stratégie qui permettra dorénavant aux clientes de tester les textures, de découvrir les couleurs du maquillage...


BILAN : Là encore, c'est plutôt une bonne idée. Le choix de Nocibé, une des seules enseignes à ne pas avoir souffert de la crise économique, est indiscutablement un choix stratégique. Ce partenariat permet au Club de gagner en visibilité et potentiellement de nouvelles clientes qui reviendront peut-être par la suite acheter sur le site du CCB... ou de Nocibé. Car, petit bémol, Nocibé.fr commercialise aussi les produits du Club. Pour moi, c'est un peu regrettable car si les points de vente physiques de Nocibé complètent bien la distribution, la vente sur leur site vient un peu marcher sur les plate-bandes du Club.


3) UNE BELLE VITRINE, TU T'OFFRIRAS

Touche finale de cette année de reconquête, le nouveau site internet CCB lancé cette semaine, avec un graphisme épuré tranchant avec le code couleur noir de la précédente mouture. Parmi les nouvelles fonctionnalités mises en place : la possibilité de se faire rappeler par une conseillère en laissant son numéro de téléphone, et pour les questions plus pointues, un formulaire à remplir qui permet de rentrer en contact avec une esthéticienne. Comme sur le site de Sephora, les clientes pourront dorénavant déposer leurs avis sur les produits CCB qu'elles ont eu l'occasion d'essayer. Une bonne idée mais la marque laissera t-elle apparaitre les avis les moins favorables aux produits du Club ? Enfin, la vente est optimisée via la proposition d'articles en lien avec ceux dont l'internaute consulte la fiche.

BILAN : Il aurait été dommage de revoir l'ensemble de l'offre CCB sans offrir un bel écrin à ce nouveau catalogue. La navigation est plus intuitive, le design plus contemporain. Néanmoins, le nombre important de références fait que l'on s'y perd un peu, en particulier dans le maquillage (près de 10 références en mascara, est-ce bien raisonnable?).



En conclusion de tout cela, force est de constater que la marque a su réagir et faire face aux difficultés qu'elle rencontrait. Est-ce que cela sera suffisant pour renouer avec la croissance et le succès ? A suivre dans les prochains mois...

www.ccbparis.com

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