mercredi 21 juillet 2010

Beauté black, ça avance doucement mais sûrement (concours inside)


Après l'arrivée de Sonia Rolland dans l'écurie Mixa, ça continue de bien bouger sur le créneau de l'ethno-cosmétique. Voici trois nouvelles initiatives sympas à destination des peaux noires et métissées, et comme cela reste encore trop rare, ça mérite d'être souligné.


La première ne concerne pas vraiment des produits de beauté à proprement parler mais s'en approche néanmoins puisqu'il s'agit du numéro spécial Black Beauty de Femme Actuelle. Je sais que ce hors-série est sorti il y a déjà quelques semaines mais j'ai seulement pris hier le temps de le feuilleter. Franchement, c'est un grand vent de fraîcheur dans ce type de presse. On est loin d'un Amina et cela devrait faire le bonheur de pas mal de filles qui jusqu'alors n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent. Plein de conseils pratiques, un mix réussi entre marques spécifiques ethno-cosmétique et marques tout types de peaux (et oui, les filles métisses ou blacks n'ont pas forcément envie de se tartiner uniquement de PhytoSpecific ou de se shampooiner seulement avec du Softsheen Carson!). Bref, c'est comme un Glamour ou un Cosmo, mais pour les femmes noires ou métissées bien dans l'air du temps. J'approuve sans réserve ce magazine et espère que cela gagnera en régularité et poussera certains autres titres à évoluer dans le bon sens.


Venons-en maintenant aux deux initiatives produits qui sont intéressantes à mes yeux, dans le sens où elles concernent deux grandes marques qui prennent enfin en compte les besoins de TOUTES les populations. La première se situe au rayon maquillage puisque dès ce mois-ci, Clinique enrichit sa palette avec 21 nouvelles références aux nuances épicées. Pour sublimer au demi-ton près toutes les carnations sans exception, la marque a mis au point 6 nouvelles références dans les gammes Teint Équilibre Parfait, Teint Souple Longue Tenue, Fond de Teint Correction Éclat et 3 nouvelles pour Teint Réalité Parfaite. C'est un super signal qu'une grande marque comme Clinique prenne cette direction. En même temps, c'est indispensable et logique, surtout pour Clinique qui compte beaucoup aux USA où, j'imagine, la demande des peaux noires et métissées doit être encore plus grande que dans l'hexagone. En tout cas, avec dorénavant 84 nuances de fond de teint au total chez Clinique, c'est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté si vous ne trouvez pas la votre !


Puis, côté cheveux cette fois, une initiative là aussi plutôt intéressante car hormis PhytoSpecific, on ne peut pas dire que l'offre ethnique en pharmacie soit très riche. Cette fois, c'est Klorane qui ajoute sa pierre à l'édifice avec sa nouvelle gamme à l'huile d'Abyssinie. Une ligne courte de 4 références à destination des cheveux crépus, frisés ou défrisés. Si la marque ne mentionne pas explicitement "A destination des cheveux métissés" sur les packagings, on peut avancer sans prendre trop de risques que c'est bien pour eux que ces soins ultra-nutritifs ont été mis au point. Ce n'est d'ailleurs pas un simple effet d'annonce car pour être très concret, avec une proportion de 23% en actifs nourrissants, le masque de cette ligne est le plus concentré en actifs nutritifs vendu en pharmacie. Pour le moment, la gamme se compose de ce masque mais également d'un Shampooing-Crème, d'une Crème de Jour et d'une Cire Végétale. Peut-être peut-on même imaginer que dans les prochains mois, un produit défrisant vienne aggrandir la famille Abyssinie ? En tout cas, je salue là aussi l'effort, d'autant que les produits sont proposés à prix Klorane (sous-entendu à un prix très correct!). Et notons également que, après le lancement il y a quelques mois de nouvelles teintes foncées dans la gamme de maquillage Couvrance d'Avène, c'est déjà la deuxième initiative du laboratoire Pierre Fabre sur le créneau de la beauté ethnique.


En conclusion de tout cela, quelques chiffres intéressants résultant d'une étude d'un Cosmétique Mag de l'année dernière : 86% des femmes à peau ethnique utilisent des produits de beauté contre 63% en moyenne nationale. Elles achètent trois fois plus de soin visage, 5 fois plus de maquillage et 7 fois plus de capillaire... le tout pour un budget annuel total de 983 euros contre 255 euros. Autant dire que les marques qui excluent les beauté blacks de leur stratégie marketing ne sont pas les plus malines !


Un petit concours, ça vous branche ? En préparant ce sujet, nous avons pensé avec Klorane que cela serait sympa de vous faire découvrir "en vrai" cette fameuse nouvelle gamme pour les cheveux crépus ? Pour tenter votre chance (si vous n'avez pas les cheveux crépus, vous connaissez sans doute quelqu'un à qui cela fera plaisir), il suffit de répondre dans les commentaires à la question suivante, question que vous vous êtes d'ailleurs sûrement posée en lisant ce billet : le dénominateur commun de cette ligne est l'huile d'Abyssinie : OK, mais qu'est ce que l'Abysinnie ?

A la fin du concours (le 1er août à 20h), je tirerai au sort parmi les bonnes réponses les deux gagnant(e)s qui recevront l'ensemble de cette jolie ligne. Et comme d'habitude, vos chances sont doublées si vous relayer l'info sur votre blog (mais pensez bien à me l'indiquer dans votre commentaire svp). Bonne chance !

NB ; il reste encore quelques jours pour participer au concours CODAGE qui se trouve ICI !

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