lundi 19 juillet 2010

Les tubes de l'été


Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler aujourd'hui de la Macarena ou de La Lambada. Je me disais simplement ce matin, qu'en plein coeur des grandes vacances, il serait peut-être temps de causer un peu protection solaire. L'occasion de redire, encore une fois, que non, une crème solaire n'empêche pas de bronzer (je préfère le répéter car c'est encore ce que m'a répondu hier une amie à qui je proposais mon tube d' IP20!).

Que retiendra t-on de l'année solaire 2010 ? Deux grandes tendances sortent du lot, et toutes deux marquent même une véritable innovation dans leur secteur respectif. Du côté de la protection glamour d''abord, notons l'arrivée d'huiles avec des indices plus élevés que d'ordinaire, allant même jusqu'à l'IP30. Puis, côté protection verte, 2010 marque le boom des solaires bio, avec des soins indice 50, signes de l'avancée de la recherche sur les filtres minéraux. Voyons un peu cela de plus près...


La texture huile à la plage, c'est juste le top ! Elle laisse la peau délicatement satinée, s'applique facilement et évidemment ne pose pas le problème des traces blanches. Oui mais voilà, jusqu'à l'année dernière, l'huile solaire était réservée aux peaux naturellement mates ou déjà bronzées. Il faut dire qu'avec leurs IP10 ou 15 au maximum, il était difficile de faire autrement. Cette année, les équipes de recherche du groupe L'Oréal ont bien fait avancer le schmilblik à travers les marques L'Oréal Paris et Garnier.


Avant de développer sur les nouveautés en question, je m'interroge sur quelque chose... D'ordinaire, lorsqu'il y a des innovations, L'Oréal en fait d'abord profiter ces marques du réseau sélectif. Alors que là, les dernières avancées ont directement été appliquées sur les marques de grandes surfaces, c'est un peu étrange mais bon... Bref, revenons en à nos huiles solaires ! La question qui me vient est simple : "Quelle innovation a permis d'augmenter leurs indices de protection ?". Carole Guimarand, Responsable du laboratoire de formulation solaire Garnier a été interviewée dans pas mal de magazines auxquels elle a expliqué "avoir découvert de nouveaux polymères capables de modifier les propriétés d'étalement des huiles. Ils aident les filtres solaires à rester sur la peau et contribuent donc à améliorer l'efficacité protectrice et sa rémanence". Fondamentalement, il n'y a donc pas vraiment d'innovation sur les filtres en eux-mêmes mais une véritable amélioration sur leur répartition, qui suit dorénavant parfaitement les reliefs de la peau. La question est de savoir maintenant si l'on peut encore espérer des progrès en la matière, et pourquoi pas un jour l'arrivée d'huiles IP 40, voire IP50 ?


Autre innovation, en totale phase avec la tendance écolo du moment : le boom des solaires bio. Avec, pour la première fois en tel nombre, des crèmes hautement protectrice labellisées Ecocert. J'avais lu un billet très intéressant sur ce sujet il y a quelques semaines que j'aimerai vous indiquer pour que vous puissiez le consulter (c'est sur Esthetic Facory, par ICI). Pour ma part, j'avais eu l'occasion de me pencher sur le sujet en janvier, lorsque j'avais écris le dossier de presse de la gamme bergasol bio, car jusqu'alors, j'avoue que j'ignorais un peu comment tout cela fonctionnait. Plus particulièrement l'action des deux filtres minéraux utilisés dans toutes les formules bio (oxyde de zinc et dioxyde de titane) et qui présentent l'avantage d'être biodégradables et donc un peu plus respectueux de la faune et la flore marine lors de nos baignades. Enfin, tout cela est à relativiser car d'après le billet sus-mentionné, l'oxyde de zinc n'est peut-être pas si eco-frendly que ça, et sera d'ailleurs prochainement retiré de certaines formules. Faire et défaire, bienvenue sur la Planète-Beauté !

En tout cas, si cela vous intéresse, vous pourrez facilement trouver des choses sympas chez Kibio, Lovéa, Melvita, bergasol... Il y en a aussi chez Phyt's et Gamarde mais je trouve personnellement que 1) ils sont très chers par rapport à la concurrence et 2) leurs packs ont un peu oublié qu'un produit solaire, même bio, se devait aussi d'être glamour...


Et vous, quelle est votre crème solaire cet été ?
Une huile, une crème bio ? Ou complètement autre chose ?!

Libellés : , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil