vendredi 16 juillet 2010

Nickel et Bourjois misent sur le bio


Il y a des dates clés dans l'histoire du bio en France. La diffusion du reportage sur la green cosméto dans Envoyé Spécial en était une, tout comme l'arrivée de Mixa et d'Ushuaïa sur ce marché, qui marquait un pas important dans la démocratisation des produits bio. Préparons nous à ajouter à ces caps importants le mois de septembre 2010 car nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape capitale, avec le lancement des premiers produits labellisés Ecocert signés Bourjois et Nickel. A travers ces deux acteurs clés du marché, c'est donc au tour du maquillage et de l'homme de passer à la vitesse supérieure et de succomber aux sirènes des formules écolo.


Commençons par le lancement Bourjois, le Fond de Teint Bio Détox. Passons rapidement en revue sa formule : chlorophylle bio, eau de thé blanc bio, eau de jeunes pousses d'orge verte, extraits de graines de moringa, poudre de riz matifiante et huile vierge de jojoba. Finalement, assez peu d'actifs bio au compteur (21,9%) mais ce qui ne l'est pas a quand même l'air très naturel (98,8% de la formule l'est, une belle performance quand même). La marque promet une action oxygénante et anti-pollution, d'où l'adjectif détox donnant son nom au produit. Décliné en 9 nuances, chacune d'entre vous devrait pouvoir trouver la teinte qui lui correspond (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres marques bio...). Pour info, il y aura également un soin anticernes antipoches teinté dans cette même gamme, avec (encore une fois) un embout roll-on bille métallique.


Autant le dire tout de suite, je crois assez fort dans le succès de ce nouveau produit. Il faut dire qu'il a de très nombreux atouts pour s'imposer : la large distribution de Bourjois qui bénéficie en outre d'une très bonne image, une communication soignée (et j'imagine un solide plan média pour assurer le lancement), un produit différenciant et vraiment novateur en grandes surfaces et qui en plus est proposé à prix tout doux (15 euros environ, c'est quand même très correct). En tout cas, c'est UNE Natural Beauty qui peut se faire du souci car maintenant que sa grande soeur Bourjois vient chasser sur ses terres, ça ne va pas arranger ses petites affaires (cf le billet de la semaine dernière ICI).


Autre segment de la Planète-Beauté, autre lancement capital avec une initiative très étonnante de la marque Nickel. Même vous mesdames qui ne connaissez pas forcément toutes les marques de beauté au masculin devez certainement connaître ces tubes bleus portant des noms qui ne laissent jamais indifférents (Faux Cul, Bonne Gueule, Poignées d'Amour, Lendemain de Fêtes, Massage Canaille...). Et si par hasard, vous ne connaissiez pas encore Nickel, vous allez avoir l'occasion de découvrir cela très prochainement car leur prochaine gamme, Nickel Bio Green Boost, sera bio et... mixte.

Un pari très audacieux pour Nickel qui prend le risque de brouiller complètement son image auprès des hommes, sans forcément réussir à conquérir les femmes qui n'ont pas l'habitude de piquer les pots de crème de leurs Jules. La marque Polaar avait réussi ce passage du soin homme vers le soin femme, mais en proposant une nouvelle gamme complètement différente : ici, c'est le positionnement mixte qui me fait un peu peur, mais bon.


Et si Nickel a choisi cette approche, c'est peut-être que le bio n'est pas vraiment une des préoccupations premières des hommes. Cela m'avait été confirmé lors d'une de mes visites à la boutique du Comptoir de l'Homme, dont la Directrice m'expliquait que - pour le moment - les parabens, Ecocert, Cosmebio & co passaient bien au dessus de la tête de la plupart de ses clients. En même temps c'est bien connu, Nickel a toujours eu un temps d'avance sur les attentes de ces Messieurs, et il est fort probable que dans quelques mois, la marque se trouvera parfaitement positionnée quand cela commencera à les intéresser. En tout cas, ce lancement est très important pour le marché de la beauté homme car après Clarins, Biotherm et Lancôme, Nickel est le quatrième acteur du secteur dans le réseau sélectif (les parfumeries). La marque va donc peut-être trouver avec cette gamme des réservoirs de croissance qui vont lui permettre de doubler les acteurs historiques qui composent le podium.


Parlons quand même un peu des produits de cette gamme, surtout que Mesdames, vous allez du coup pouvoir en profiter. En même temps, on a très peu d'infos pour le moment, même pas une petite photo à se mettre sous la dent. Tout ce que l'on sait, on le doit au Cosmétique Hebdo qui a eu, en exclusivité, la composition de la ligne : un hydratant énergisant visage (30 euros les 50ml), un soin contour regard (24 euros les 15ml), eu un exfoliant énergisant (18 euros les 125ml), le tout aux extraits de bambou, lin et aloe vera bio (pas forcément original mais tant que les produits sont bons...). Apparemment, tous les soins de cette ligne auront une identité visuelle très particulière, on peut donc imaginer que Nickel abandonne son célèbre bleu pour un joli vert ?


Conclusion de tout cela ? Nous rentrons un peu plus encore dans la phase 2 de la vague bio, celle qui marque l'engagement de grandes marques sur le créneau du green. Comment vont réagir Gemey-Maybelline et L'Oréal Paris face à cette initiative de Bourjois ? Et l'engagement de Nickel va t-elle changer la donne de la beauté homme en parfumerie ? En tout cas, ces deux lancements s'annoncent très intéressants à suivre. Il ne reste plus qu'à attendre mi-septembre pour découvrir tous ces produits...

Et vous, qu'est ce que vous inspire l'arrivée de ces marques sur le bio ? Opportunisme ou réelle envie de s'engager sur la beauté verte ?

Est-ce que vous pensez tester l'une de ces nouveautés ?

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