jeudi 29 juillet 2010

Des soins sans eau, c'est possible (concours inside)


Je vous demandais hier quel actif apparaissait presque toujours en premier dans la formule de vos produits de beauté ! En bonnes beauty addict que vous êtes, vous m'avez répondu qu'il s'agissait de l'eau, et évidemment vous aviez raison. En précisant que sans eau, il n'était possible de ne fabriquer que des baumes, MarieJolie a même mit sans le savoir le doigt sur ce dont je voulais vous parler aujourd'hui. Car lorsque je vous demandais s'il était possible selon vous de concevoir toute une ligne de soins sans cette fameuse Aqua, c'était bel et bien une entrée en matière pour vous présenter Sinagua (je ne vous fais pas la traduction, je pense que vous avez compris!), une jeune marque française qui propose une ligne de 12 baumes (visage, corps et cheveux) sans la moindre goutte d'eau. Voyons cela de plus près...


Avant tout, vous allez sûrement me demander quel est l'intérêt cosmétique de s'affranchir de l'eau dans un produit de beauté ? La réponse est toute simple : cela permet en fait de pouvoir formuler un soin sans AUCUN conservateur, sans qu'il "ne tourne" pour autant. Si vous aimez le naturel, vous allez donc être servi(e) avec ce concept qui exclut aussi bien les parabens (ce n'est pas vraiment un argument pour moi mais je sais que c'est important pour certaines), les pegs mais également les parfums de synthèse, les phtalates, les silicones... Au final, les soins Sinagua ne contiennent rien d'autre que des principes actifs, qui en plus sont en très grande partie bio ou bien naturels. Cela change des soins cosmétiques auxquels nous sommes habitués et qui contiennent souvent 3/4 d'eau (même si cette eau a aussi des propriétés cosmétiques).


Autant le dire de suite, cela peut perturber à l'usage, surtout lors des premières applications. En effet, certains pots ultra-concentrés sont tout petit (comme par exemple le contour des yeux de 7ml!) et il ne faut prélever qu'une infime quantité de produit, environ trois fois moins que ce que vous feriez avec votre crème habituelle. Là, vous avez le choix entre appliquer le baume pur, en couche très fine, ou bien le reconstituer en crème ou en lait par l'ajout d'eau. Personnellement, j'aurais tendance à ne pas suivre cette seconde recommandation car si l'on choisit un soin sans eau, ce n'est pas pour en remettre derrière, non ? Mais bon, chacun fait bien entendu ce que bon lui semble, pour obtenir le confort d'application désiré.


Si vous êtes soucieux/se de l'écologie, vous avez sans doute déjà compris quels avantages présente un tel concept : des soins sans eau et trois fois plus concentrés que d'ordinaire, cela implique forcément des économies d'emballage, de transport... Une manière d'envisager à 360° l'éco-responsabilité d'une marque et dans le cas de Sinagua, cette prise de conscience est même plus globale que ça. La marque est en effet très engagée dans le commerce équitable, notamment au Burkina Faso où la marque a sélectionné de nombreux actifs qu'elle se procure tout en garantissant aux femmes qui les cultivent des conditions leur permettant de vivre décemment de leur travail. Vous l'aurez donc compris, j'accroche plutôt bien au concept de Sinagua qui a l'air aussi cohérent que novateur.


Et quid des produits dans tout ça, allez vous me demander. Et bien une fois n'est pas coutume, je vous propose d'aller découvrir tout cela sur le site de Mademoiselle Bio, par ICI. Même que lorsque vous aurez fait le tour de tous les produits Sinagua disponibles, je vous laisserai m'indiquer dans les commentaires les deux qui vous donnent particulièrement envie. Et puisque vous êtes probablement curieux/ses de tester ça "en vrai", deux commentaires seront tirés au sort et leurs auteurs respectifs recevront très vite au courrier les deux soins de leur wishlist. Sympa, non ? Allez, à vous de jouer, vous avez jusqu'au 10 août à 20h pour le faire, avec comme d'habitude double participation pour celles qui relaieront l'info sur leur blog. Good luck et bonne journée !

PS : il reste quelques jours pour participer au concours Klorane, auquel vous pouvez accéder en cliquant dans le polaroïd vert juste à votre droite.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil