samedi 10 juillet 2010

Lorsque le dentifrice s'inspire de la cosméto


Depuis quelques jours, je me lave les dents avec un dentifrice qu'un site internet m'a offert (je vous dirais lequel et ce que j'en ai pensé en temps voulu). Sa particularité première, au delà du fait qu'il soit visuellement joli, est qu'il coûte la modique somme de 8,40 euros. Du coup, je philosophe tous les jours devant mon lavabo en me posant un milliard de questions : "Si je ne l'avais pas reçu via mon blog, aurais-je dépensé 8 euros dans un dentifrice", "Si son prix est double par rapport à ceux que j'utilise d'habitude, est-il deux fois plus efficace pour autant ?", "Est-ce vraiment bien raisonnable d'acheter près de 10 euros un dentifrice ?", "Pourquoi acceptons-nous de nous délester de coquettes sommes en soins, maquillage, parfums... mais pas pour les soins d'hygiène quotidienne ?"... C'est en me posant tous ces cas de conscience que j'ai mené ma petite enquête sur le net et ai constaté que de plus en plus, le dentifrice adopte les codes de la cosmétique. La preuve avec ces trois exemples.


JE RENDS PLUS COMPLEXE LE BROSSAGE DE DENTS POUR JUSTIFIER MES PRIX


Si vous me lisez depuis le lancement de mon blog, vous avez peut-être déjà vu ce produit que j'avais présenté dans mon quatrième billet. Mais comme à l'époque, vous étiez beaucoup moins nombreux/ses qu'aujourd'hui à me lire, je ne résiste pas à l'idée de vous présenter à nouveau ce duo de dentifrice jour / nuit signé Go Smile.

Oui, vous avez bien lu, un dentifrice pour le lavage du matin et un second pour le brossage du soir, comme pour nos soins visage. La différence entre les deux ? Dans la formule blancheur d'AM Luxury Energy Toothpaste, on trouve de la mandarine, du citron et de la menthe pour bien démarrer la journée. Et pour le soir, PM Tranquility Toothpaste est une combinaison d'actifs connus pour leur pouvoir relaxant (lavande, camomille, valériane...).

C'est à mon avis typiquement marketing... mais ça me fait rire ! Enfin, le concept m'amuse car le prix (25 euros environ), beaucoup moins.


LA SWSS TOUCH, POUR UNE IMAGE PLUS TECHNIQUE QUE JAMAIS


Je n'ai jamais vu ces produits en vrai (pourtant apparemment, ils étaient à la boutique Aépure) mais je les aime déjà. Et oui, avec moi, un beau packaging c'est déjà la moitié du travail de séduction réalisé. Blancheur et fraîcheur, si les promesses produits sont des plus classiques pour un dentifrice, les formules Swiss Dent ont néanmoins l'air particulièrement soignées (très haute teneur en fluor, technologie brevetée Nanoxyd...). Sur son site, la marque communique d'ailleurs beaucoup sur l'expertise de son créateur, le Dr Velkoborsky, dentiste et chercheur en recherche dentaire.

En tout cas, comme pour la cosméto classique, la swiss touch apporte tout de suite une image de technicité qui peut aider à justifier le prix des produits. Car vous l'aurez deviné, les soins Swiss Dent coûtent évidemment plus cher que nos classiques Signal et Colgate : comptez environ 18 euros pour un dentifrice.


LE BIO, ÉVIDEMMENT


Après le soin, le maquillage et le parfum, quel autre segment du soin va succomber à la vague bio ? Pourquoi pas le dentifrice ? Et en attendant que les grandes marques du secteur se lancent sur ce projet, le boom du naturel devrait profiter dans un premier temps aux marques commercialisant déjà des dentifrices bio, comme Weleda ou Druide par exemple. Notons d'ailleurs que pour cette tendance, et à l'inverse des deux premières mises en avant aujourd'hui, cela ne s'accompagne pas forcément d'un prix élevé : les dentifrices de Weleda coûtent moins de quatre euros. Un bon point également pour l'initiative de Vademecum, qui a lancé en 2008 deux green dentifrices à prix minis (3 euros). Bien tenté, même s'il parait qu'ils n'avaient pas très bon goût.


Enfin bref, vous pensez que si un jour je me lance et commercialise un duo de dentifrice jour / nuit, bio et venant de Suisse, cela pourrai marcher ?! Peut-être alors rencontrerai-je le même succès que Denblan, un produit peu connu mais qui figure pourtant parmi les meilleures ventes en volume chez... Darphin ! Oui, oui, il y a bien du dentifrice chez Darphin, fidèle à l'esprit de la marque d'ailleurs, pusqu'il contient des huiles essentielles de Menthe, Fenouil et de Persil. Seul bémol, il n'est pas donné (11 euros environ).


Et vous, lequel de ces dentifrices vous intrigue le plus parmi ceux présentés ci-dessus ?

Seriez-vous prêtes à dépenser 10 euros ou plus dans un dentifrice ?

Ou trouvez-vous cela complètement inutile ?

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