vendredi 9 juillet 2010

Comité de défense des parabens


D'une manière générale, je suis assez favorable pour l'application de principes de précaution dans les questions de santé publique. Une exception confirme la règle car j'avoue quand même avoir un peu de mal à comprendre la chasse aux parabens qui sévit depuis plusieurs mois sur la Planète-Beauté. A ma connaissance, les études menées donnent un peu l'impression de toutes se contredire entre elles, ne faisant qu'embrouiller un peu plus l'esprit du consommateur. Au point qu'au final, nous sommes toujours incapables de prouver l'éventuelle nocivité du conservateur le plus décrié du moment. C'est d'ailleurs l'objet d'un papier assez intéressant dans le dernier Top Santé sur lequel j'aimerai rebondir ici.


Que nous apprend le magazine ? Déjà, que les parabens ne sont pas nés de la dernière pluie, cela fait plus de 40 ans déjà que ces molécules figurent parmi les conservateurs les plus plébiscités de la cosmétique. Je pense que cela fait quand même une période d'étude assez longue et que si vraiment ils s'étaient révélés dangereux, des corrélations avec certaines maladies ou problèmes de fertilité auraient déjà été attestées depuis longtemps, non ?


Mais surtout, les dernières études sont plutôt favorables aux parabens. La journaliste du Top Santé a par exemple interviewé Catherine Desmares, Directrice de l'évaluation des produits cosmétiques et biocides à l'Afssaps (je pense donc qu'elle sait ce qu'elle avance!) qui confirme que "pour l'instant, nous n'avons pas observé de risque de façon objective". La journaliste ajoute d'ailleurs que "même Greenpeace, pourtant traditionnellement sévère, ne retient pas les parabens comme substances préoccupantes dans son guide Cosmétox". A méditer...


Et puis, comme dit le proverbe, on sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on trouve. Car depuis que l'on a retiré les parabens des formules, les réactions allergiques sont en pleine augmentation comme le constatent les dermatologues. Et oui, la conservation avec des huiles essentielles ne fait pas forcément le bonheur des peaux sensibles. Ni le retour à d'anciennes molécules comme le Kathon, qui ne semble pas non plus convenir à tous les épidermes. D'ailleurs, presque à chaque fois que je rencontre des Directeurs de marques, il me disent en off qu'ils n'ont d'autre choix que de retirer les parabens de leurs soins (sous la pression des consommatrices), mais qu'il le regrettent amèrement.


Est-il encore possible de faire marche arrière ? Pas vraiment à mon avis, le mal est déjà fait. Les consommatrices rejettent en bloc tous les produits contenant des parabens, sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs. Simplement parce qu'elles l'ont lu dans un magazine ou entendu à la télé. Le seul point positif de toute cette histoire est que cela aura appris à pas mal de monde à décrypter dans les grandes lignes une formule INCI ! Ce qui m'énerve en revanche, c'est toutes ces marques qui utilisent à présent la mention "Sans parabens" comme argument de vente. Certaines l'indiquent même sur leurs packs alors même que les produits en question n'en n'ont jamais contenu. Un simple argument marketing de plus, qui ne fait qu'entretenir cette psychose qui repose finalement sur bien peu de choses je trouve.

En justice, sans preuve concrète contre l'accusé, il me semble que l'on est systématiquement présumé innocent. Dommage alors que cela ne soit pas le cas en beauté aussi...

Et vous, vous vous situez comment par rapport aux parabens ? Inquiète ? Ou pas du tout ?
Est-ce que vous y êtes vigilant(e)s lorsque vous achetez un soin ?

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil