L'autre intérêt des soldes
Déjà la deuxième démarque des soldes et je me rends compte que je n'ai pas encore pris le temps de jeter un oeil sur les articles dont Sephora, Nocibé et Marionnaud souhaitaient se débarrasser. Car je pars du principe, même s'il y a des exceptions, qu'il y a deux types de produits soldés. La première, que j'appellerai "soldes logiques", comprend des fins de séries ou d'anciennes éditions limitées (des flacons de parfum ou du make-up collector par exemple). Et puis il y a la seconde, la plus intéressante d'un point de vue marketing, où s'échouent ces produits lancés assez récemment mais qui n'ont pas, comme on le dit poliment, rencontré leur public. En voici quelques uns...
MAGNIFIQUE DE LANCOME
-20% chez Nocibé et - 30% chez Marionnaud et chez Sephora, je trouve par exemple étrange que ce parfum Lancôme soit déjà soldé, moins de 2 ans après son lancement. En même temps, cela ne me surprend qu'à moitié car plusieurs conseillères de vente m'ont fait comprendre qu'il ne s'en vendait pas des camions. Dommage, car ce parfum représentait un sacré investissement pour Lancôme. Rappelez-vous, la marque avait même "privatisé" M6 pour un spot publicitaire évènement de 155 secondes, en direct du Musée Rodin et présenté par Alessandra Sublet (qui avait quand même réussi à écorcher un mot sur 15 secondes d'antenne!). Ceux qui ne s'en souviennent pas peuvent filer ICI. Effets pyrotechniques et musique un peu ringarde (Magnifiiiiiiiique), tout y était. Heureusement pour Lancôme, les derniers lancements parfums de la marque semblent mieux fonctionner, notamment Trésor In Love (même si c'est plus simple puisqu'il s'appuie sur la notoriété de Trésor).
MASCARA TELESCOPIC EXPLOSION
Comme quoi, il ne suffit pas de copier/coller une recette qui a déjà marché pour rencontrer le succès. Avec son mascara boule, L'Oréal Paris pensait peut-être démocratiser le concept développé par le Phenom'Eyes Givenchy. Oui mais voilà, quand on a connu le caviar, on a du mal à revenir aux oeufs de lump. Et franchement, ce Telescopic Explosion ne faisait pas très qualitatif, sa brosse Flexi-Sphère, couverte de piques en élastomer, semblait fragile, pas très efficace. Du coup, je ne m'étonne qu'à moitié de le voir destocké chez Marionnaud et Nocibé (7 euros avec 50% de réduction).
VEGETABLE(S)
J'avais déjà senti le vent tourner lors des soldes flottants d'avril (ICI), mais cela se confirme : doucement, mais sûrement, Vegetable(s) prend la porte de Sephora. Il ne reste plus que trois produits référencés et comme deux sont proposés à moitié prix, on peut s'attendre à ce que la mise au ban définitive arrive rapidement. Je pense vraiment que la marque avait un vrai potentiel mais qu'elle a souffert de l'arrivée de Yes To Carrots, Tomatoes, Cucumbers... bien moins chers et apparemment tout aussi efficaces. Le positionnement prix un peu élevé de vegetable(s) et le fait que les formules ne soient pas bio (ce qu'on aurait pu attendre d'une marque à base de légumes) ont à mon avis représenter des freins à l'achat pour les consommateurs. C'est dommage, j'aimais bien Vegetable(s) (enfin le concept de la marque en lui-même car je n'ai jamais testé les soins).
POUDRE SOIN LUMIÈRE SKEEN
Enfin, j'ai aussi été assez étonné de voir dans les produits soldés la Poudre Soin Lumière Skeen. Pour le coup, la prise de risque n'est pas vraiment récompensée car la galénique poudre était quand même super originale pour un soin visage. Mais cela est peut-être trop conceptuel et déstabilisant...
Et vous, avez-vous déjà testé l'un de ces produits ?
Ou comptez-vous peut-être sur les soldes pour les découvrir ?
Vous avez repéré d'autres soins récemment lancés et déjà dans les bacs dégriffés ?
Libellés : L'Oréal Paris, Lancôme, Skeen, vegetable(s)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil