dimanche 29 août 2010

Candles in the wind


Ce dont je vous propose de parler aujourd'hui est à la frontière entre la Planète-Beauté et la Planète-Déco : les bougies parfumées. J'ai hésité en me demandant si c'était un sujet qui avait sa place ici, mais lorsqu'on sait que ces bougies sont parfois plus concentrées en parfum qu'une eau de toilette, je me suis dit que "oui" !


Quelques minutes "3615 My Life" pour vous planter le décor ! Oui, parce qu'au delà de la beauté, j'ai (heureusement) plein d'autres centres d'intérêt, dont notamment la décoration. J'ai un super appart que j'adore et pour lequel je passe ma vie à essayer de dégoter quelques objets sympas. Parmi mes cibles de prédilection, les bougies parfumées. Je crois qu'il n'arrive presque jamais qu'il n'y en ai pas au moins une qui traîne sur ma table basse. Pendant longtemps, j'ai privilégié les celles qui ne coûtent pas chères (merci Casa, Ikéa, Maisons du Monde...) qui, si elles sont souvent jolies, se révèlent en revanche rapidement pénibles à l'usage : elles brûlent trop vite, fondent de manière irrégulière en formant par la même occasion un "cratère" dans la cire et surtout, elles ne dégagent parfois pas beaucoup de parfum... Pour une bougie parfumée, c'est quand même un peu dommage !


Du coup, après l'avoir utilisé trois fois et demi, elle est soit déjà terminée ou bien ne donne plus forcément envie de l'utiliser. C'est après plusieurs mésaventures de ce genre que j'ai commencé à m'intéresser aux "vraies" bougies parfumées. Alors certes, elles coûtent souvent un demi-bras à l'achat mais sur le long terme, c'est en réalité un investissement souvent rentable car leur durée de vie est bien plus longue, la qualité de brûle bien meilleure et le parfum souvent plus raffiné puisque élaboré avec une vraie pyramide olfactive imaginée par des parfumeurs.


Il y a quelques mois maintenant, suite à un billet que j'avais consacré au Bain Collection (ICI), la Directrice - Créatrice de la marque m'a très gentiment fait parvenir quelques produits de sa jolie ligne, dont une bougie parfumée sur laquelle j'ai littéralement craqué : Orchidée Noire. J'imagine que vous connaissez toutes et tous plus ou moins le délicat parfum de l'orchidée qui est ici, je peux vous l'assurer, retranscrit dans sa plus belle expression. A chaque fois que je la fais brûler, j'ai l'impression au bout de quelques minutes de me retrouver chez le fleuriste, j'adore ! Et je peux vous dire qu'elle fait son petit effet car toutes les personnes qui passent chez moi depuis quelques semaines me disent qu'elle est top. Un vrai coup de coeur donc, que je vais essayer de préserver le plus longtemps possible en l'utilisant comme il se doit. Car oui, il existe quelques petits trucs à connaître pour "bien utiliser" une bougie parfumée :


- Surveiller la mèche : Il faut bien entendu la couper régulièrement, de manière à ce qu'elle n'atteigne pas plus que 5 mm. Cela permet d'éviter la fumée noire, qui est souvent le signe d'une mèche trop longue.


- Savez-vous comment on éteint une bougie parfumée ? En soufflant dessus ? Non, non, non, surtout pas car cela fait fumer la mèche et entraîne une combustion excessive. Du coup, on procède de manière beaucoup plus élégante, en l'étouffant (d'où l'intérêt d'avoir une jolie bougie avec son couvercle qui permet de réaliser ce geste). On laisse d'ailleurs ensuite cette "coupelle éteignoir" sur la bougie pour conserver au maximum son parfum.


- Pour que le parfum se diffuse bien dans toute la pièce, le mieux est de placer la bougie à mi-hauteur. Inutile en revanche de la laisser brûler trop longtemps, deux à trois heures sont largement suffisantes pour que le parfum libère ses effluves.


Je termine par une petite astuce que m'a justement donné Cécile, la responsable du Bain Collection. Avant d'acheter une bougie, grattez un peu la mèche. Si vous voyez un petit fil gris à l'intérieur, c'est qu'elle contient du plomb. C'est un procédé utilisé pour les marques pour que la mèche tienne bien horizontalement au moment où elle est plongée dans la cire mais le problème, c'est que cela altère la qualité de brûle. Le mieux, et c'est d'ailleurs ce que fait Le Bain Collection, c'est d'utiliser une mèche 100% coton. Elle est au préalable trempée dans la cire puis on la laisser sécher pour qu'elle se solidifie. Ensuite seulement, on l'incorpore à la bougie pour qu'elle tienne bien droite. Et d'ailleurs, surveillez bien vos éventuels achats car parfois, certaines marques pourtant très prestigieuses utilisent ce procédé avec le plomb.

Il faudra aussi que je vous parle un jour du parfum d'ambiance Souvenir de l'enfance, qui vient de chez Natures & Découvertes et que j'adore aussi. Et vous d'ailleurs, quels sont les parfums d'ambiance, encens, bougies... que vous utilisez chez créer un petit cocon dans votre chez-vous ?!

PS : il fait tellement moche aujourd'hui que j'en connais un qui va d'ailleurs profiter de sa bougie parfumée et d'un bon bouquin cet après-midi !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil