jeudi 7 octobre 2010

Nesfluid, pip'eau ou pas ?


Alléluia, me revoilà enfin derrière mon ordinateur ! Séquence 3615 My Life mais pour vous raconter brièvement, j'ai eu une journée de folie mercredi : levé à 4h du matin, traversé la France deux fois dans la journée pour le boulot, vu la mer et le grand soleil de Biarritz, manger des macarons de La Maison Adam... avant de rentrer chez moi à 23h. J'étais littéralement C.L.A.Q.U.E ! Pourtant, j'avais eu dans la journée une bonne nouvelle qui m'avait bien reboosté : le fameux classement Wikio d'octobre (LA) ! Il vaut ce qu'il vaut et je ne veux pas y prêter plus d'attention qu'il ne le faut, car j'écris avant tout pour moi et pour vous, mais ce serait néanmoins mentir de dire que cette médaille d'argent derrière Capucine ne me fait pas plaisir ! Pour un jeune blog beauté tenu par un mec, c'est quand même "amazing" ! Et comme c'est vraiment à vous toutes et tous que je le dois, je partage grand volontiers cette deuxième place avec vous ! En un mot : MERCI !


Bref, ne perdons pas pour autant nos bonnes habitudes et causons un peu beauté. Et plus précisément d'une nouvelle ligne dont j'ai vu la publicité cette semaine et qui m'a tout de suite interpellé : Nesfluid. Vous l'avez vu vous, ce spot de pub ? Si non, cliquez simplement ICI et nous aurons ainsi tous le même niveau d'informations pour en discuter ! Comme vous le voyez, il s'agit donc d'une nouvelle ligne de boissons beauté qui, dans le slogan final, nous promet ni plus ni moins d'apporter à chacun "l'HydraNutrition" dont il a besoin.



L'HydraNutrition, voici donc encore un nouveau concept qui - sur le papier - fleure bon le coup marketing. De prime abord, j'ai toujours un peu de mal avec le concept d'alicaments, et je pense que je ne suis pas le seul en France si l'on se remémore l'échec commercial rencontré il y a quelques mois par Danone avec Essensis, son yaourt censé "nourrir la peau de l'intérieur". Pourtant, on ne peut pas nier que l'alimentation joue évidemment sur la qualité de la peau, le positionnement n'est donc pas vraiment critiquable sur le fond. D'autant que Nestlé, qui commercialise (comme son nom le laisse sous-entendre!) Nesfluid, a tout de même une solide expertise dans le domaine puisque le groupe travaille en relation avec L'Oréal sur les formules des compléments alimentaires Innéov.


Penchons nous du coup un peu plus sur Nesfluid... Il y a en tout six références, dans lesquelles on retrouve à chaque fois deux actifs qui en sont le dénominateur commun. Le premier est l'eau de coco, qui a déjà fait le buzz tout l'été avec la boisson Vaï Vaï. Car non, on ne fait pas que du lait avec de la noix de coco mais on peut aussi en extraire une eau douce qui est, si j'en crois le site Nesfluid, "pauvre en matières grasses mais riche en fibres et autres nutriments". Mouais, est-ce que ce n'est pas un peu le principe de n'importe quelle eau d'être pauvre en matière grasses et riches en minéraux ? Mais bon, forcément, si Nesfluid avait été formulée avec de la Cristalline (allez, tous ensemble, "Cristalline, ça coule de source"! Guy Roux, sors ce ce corps!), cela aurait été moins glamour (et moins vendeur) qu'avec de l'eau de coco. Cette dernière est associée ici au lactosérum (dont le nom moins barbare est petit-lait!) qui, toujours selon Nestlé, apporterait à l'organisme "des acides aminés essentiels qu'il ne sait pas fabriquer lui-même". Terre à terre comme je suis, je serai tenté de dire que s'il ne sait pas les sécréter, c'est peut-être qu'il n'en a pas vraiment besoin, non ? Mais bon, passons...


En plus de ces deux actifs, les six Nesfluid contiennent d'autres ingrédients conférant à chacune des références une action spécifique. Un petit coup de mou ? Craquez pour Vitalise alliant Vitamine C et Guarana. Teint éteint ? Allez hop, une bouteille de Rayonne (Fruits rouges et polyphénols). A moins que vous ne préfériez Body (Thé Vert, Café Vert et Ananas) pour "contribuer au métabolisme des lipides". Grenade, Zinc et Sélénium, c'est le trio sur lequel mise Protect aux propriétés antioxydantes. Des os solides et un système immunitaire au top, ça c'est Renforce (Vitamine D, Calcium et Phosphore). Enfin (et je vous avoue que je n'ai pas vraiment compris à quoi il servait), je termine par Equilibre alliant Citron et Vitamine C.


Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous et vous avez raison car nous sommes grosso modo sur les mêmes promesses que les compléments alimentaires. Même le choix des actifs est terriblement convenu et peu différenciant, c'est tout de même un peu dommage pour un projet de cette ampleur. Venons-en maintenant à la question la plus importante, et pour laquelle je n'ai d'ailleurs pas de réponse : est-ce que ça marche ? Est-ce que boire une mini bouteille d'eau peut avoir une action amincissante ou jouer sur la beauté de la peau ? Objectivement, je pense que oui, sur le papier et dans une certaine mesure, c'est concevable. Mais est ce que cela mérite pour autant d'investir 1,65 euros pour une (jolie) mini bouteille de 25cl ? Est-ce que boire un verre de Cristaline dans lequel on mettrait quelques gouttes de citron n'aurait pas le même effet qu'un Equilibre ? Une bonne tasse de thé ne vaut-elle pas aussi bien qu'un Body ? J'ai regardé un peu sur internet ce qu'on disait de Nesfluid et j'ai trouvé pas mal de sites qui doutent beaucoup, tant de l'efficacité des formules (ICI) que de la réussite commerciale du projet (LA). En tout cas, je suis pressé de voir si la mayonnaise va prendre auprès des consommateurs.


Vous allez tenter l'expérience Nesfluid vous ? Quelle référence attise votre curiosité ?
Et d'une manière générale, qu'est ce que vous inspire le concept d'alicaments ? Vous y croyez ou êtes plutôt du genre perplexe ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil