mercredi 3 novembre 2010

(p)eaux jeunes (concours inside)


Oui, je sais que le mercredi est traditionnellement le jour des enfants mais aujourd'hui sera une exception puisque j'aimerais dédier ce wednesday 3 november aux teenagers. Vous vous souvenez de votre adolescence vous ? Bien sur que oui vous vous en souvenez, ça ne s'oublie pas un truc comme ça ! Car comme si avoir la voix qui muait, la pilosité qui s'activait et (pour vous mesdames!) la poitrine qui se développait... ne suffisaient pas, il fallait encore en plus supporter quelques problèmes de peaux. Tantôt rouges, tantôt blancs, les boutons répondaient à l'appel tandis que peau grasse se conjuguait avec points noirs, brillances et excès de sébum. Hum, joie et bonheur ! Bon, il y a néanmoins des exceptions, tout le monde n'est pas loti à la même enseigne non plus. Vous avez été relativement épargné ou pas du tout, vous ? Moi, on dira que je m'en suis à peu près bien sorti. Bien sûr, il m'arrivait d'avoir parfois d'énormes boutons (toujours dans des moments où il ne fallait évidemment pas que ça arrive, ce ne serait pas drôle sinon) mais dans l'ensemble, je n'étais pas le plus à plaindre.


Les enfants de Marie-Pierre Escary d'Aure de Bentaberry n'ont pas forcément eu cette chance apparemment. Tout particulièrement son fils aine qui a littéralement supplié sa mère de l'emmener chez un docteur pour se faire prescrire un traitement à suivre sous surveillance médicale. Un traitement qui n'avait rien de très sain ni même de positif, mais qui représentait alors la seule solution possible pour soulager ses problèmes cutanés. Alors, parce qu'il n'est pas évident je pense pour un parent de voir son enfant mal à l'aise avec le regard des autres, Marie-Pierre a accepté. Mais si elle a répondu par l'affirmative à la requête de son fils, elle s'est promis de garder dans un coin de sa tête la difficulté que l'on pouvait rencontrer pour trouver un soin vraiment efficace pour les ados, un soin que ces derniers utiliseraient idéalement avec plaisir. C'était en 2008...


En novembre 2010, une nouvelle marque de soins s'apprête à voir le jour et devinez son nom (bien oui, vous vous doutez bien qu'il y'a une chute à cette histoire!) : Benta Berry ! Et oui, depuis 2008, Marie-Pierre a en effet largement pu développer son constat fait deux ans plus tôt. Elle a commencé par réalisé une étude de marché (en même temps, quoi de plus normal pour quelqu'un dont le domaine professionnel de base était la finance!). Elle s'est ensuite et surtout entourée de spécialistes en tout genre dont Naima Zerrouk, Enseignant Chercheur, Docteur en Pharmacie et Responsable du Master de Cosmétologie de l'Université de Paris-Descartes. Ensemble, ils ont tous réfléchi à ce dont les jeunes d'aujourd'hui avaient besoin, à ce qui leur donneraient envie aussi. Ils les ont écouté, longtemps, et s'en sont inspiré avec une idée en tête : réussir à mettre au point une gamme de soins faite par et pour les jeunes.


De ce brainstorming géant, il est ressorti un vrai concept, décliné en trois lignes de soins distinctes. L'une spécifiquement dédiée aux filles, l'autre strictement réservée aux garçons et la dernière réunissant les produits spécifiques de la marque pour les peaux très grasses. Le sexe est d'ailleurs le seul élément différenciant dans la cible de Benta Berry, qui répond sinon aux besoins de tous les types de peaux que l'on peut rencontrer. Une condition indispensable pour le développement de la marque qui prévoit de s'étendre en Europe en 2011, aux Etats-Unis et au Brésil en 2012 puis en Asie en 2013. Cocorico, c'est toujours génial de voir une nouvelle marque française prête à envahir la Planète-Beauté !


Sur le papier, Benta Berry peut paraître très sage puisque les produits (adaptés au rythme chronobiologique de la peau d'un ado) sont tout ce qu'il y a de plus classique : soin hydratant visage, gommage visage, nettoyant visage, gommage nettoyant corps, déodorant... Tant mieux d'un sens car je ne suis finalement pas persuadé que les nettoyants visage à vibrations (n'est ce pas Neutrogena!) et autres joyeusetés du genre se révèlent particulièrement efficaces sur les vraies peaux jeunes à problèmes. C'est peut-être plutôt le genre de gadgets qui ne correspond finalement qu'à celles et ceux qui n'ont pas vraiment de soucis cutanés particuliers à signaler.


Quelques lignes également sur les packagings Benta Berry que je trouve très réussis. Je ne sais pas si vous vous souvenez de Formula 10.0.6, la nouvelle marque teenager distribuée en exclusivité par Sephora et dont je vous avais parlé il y a quelques semaines (ICI) ? Et bien nous sommes un peu dans le même esprit, sauf que les packs vitaminés et colorés de Formula 10.0.6 laissent ici leur place au design et à l'élégance d'un flacon black & white sur lequel la promesse et la cible du produit apparaissent on ne peut plus clairement (comme on dit, c'est marqué noir sur blanc). Notons également que les contenants de dépassent volontairement pas les 30ml, un format nomade pensé pour coller au mieux au rythme de vie trépidant des ados ("Maman, je rentre pas ce soir, je dors chez Bidule")! Au fil des mois, ces flacons s'habilleront de motifs divers et variés, le temps d'éditions collectors en tout genre qui permettront de répondre au désir de nouveauté sans cette renouvelé des plus jeunes.


Enfin, là où la marque détonne encore plus, c'est dans son choix de réseau de distribution. Ou trouvera t-on les produits Benta Berry (purée à chaque fois que je l'écris, cela me fait penser aux glaces Ben et Jerry's) ? Grandes surfaces ? Parfumeries ? Pharmacies ? Non, non et encore non car ce sera... sur Internet ! Quoi de plus logique en même temps d'utiliser le média number one des ados pour s'adresser directement à eux. Mais il s'agit là d'un vrai pari car comme vous le savez, on aime généralement voir, tester, sentir un produit avant de l'acheter, ce qui ne sera pas forcément possible ici. A voir si le pari se révèlera gagnant, personnellement je serai tenté d'y croire. Notons quand même que Benta Berry se réserve le droit de proposer ces produits dans des corners très spécifiques, si l'affinité avec la cible jeune y est pertinente. Peut-être un bon moyen dans un premier temps de se faire découvrir et convaincre de son efficacité.


Bon, j'imagine que depuis deux ans, le fils de Marie-Pierre a bien grandi et que (je lui souhaite en tout cas!) il n'est plus concerné par tous ces problèmes de peaux jeunes. Mais si grâce à lui et à ce jour où il a donné cette idée à sa mère, des milliers d'ados trouvent enfin les produits qui leur permettraient de prendre soin de leur peau, tout en ayant une image trendy et valorisante pour leur estime de soi, alors on ne pourra que le remercier d'avoir eu des boutons ce jour là ! Tout cela me fait d'ailleurs penser que moi aussi, when I was young, j'avais demandé plein de choses à ma Maman (une machine pour faire mon lit chaque matin, un exterminateur de légumes verts dans mon alimentation, un ordinateur magique capable de faire mes devoirs à ma place...) et que je ne peux que tristement constater que rien de tout cela n'a été fait. Merci Maman, merci !


Pour info, les produits Benta Berry seront disponibles à partir du 17 novembre. Mais vous me connaissez, je ne pouvais vous parler de ces soins sans vous proposer de les gagner avant leur commercialisation en France ! Envie d'être un happy few qui découvrira tout cela
en exclusivité totale ? Pour faire simple, j'ai un kit réunissant tous les produits de la gamme Fille et un second avec la totalité des soins de la gamme Garçon. Il vous suffit donc de me dire pour quel kit vous souhaitait jouer (j'imagine qu'on a tous des ados autour de nous à qui cela pourrait faire plaisir!) et de répondre à une petite question.

Et comme le site de la marque n'est pas encore en ligne - impossible donc de vous faire jouer les détectives pour une fois ! - je vais vous proposer une question "personnelle". Elle est très simple pour le coup : "Parlez moi du produit qui a sauvé votre peau lorsque vous étiez ado ?" A l'époque où Benta Berry n'existait pas encore, aviez-vous réussi à trouver des soins magiques pour faire disparaitre boutons et autres soucis du genre ? Quel était d'ailleurs votre rapport avec votre peau à l'époque : paix royale ou guerre des boutons ? Je vous laisse me raconter tout cela et laisserai pour une fois Marie-Pierre Escary d'Aure de Bentaberry choisir elle-même les deux gagnants... A vous de jouer donc !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil