Une petite news rapide concernant Gucci pour commencer la semaine en beauté... Car si pour le moment, la participation de la griffe italienne à la Planète-Beauté se limitait à ses créations olfactives, cela risque bien de changer dans les mois à venir. En effet, depuis la semaine dernière, on entend un peu partout que
la marque s'apprêterait à lancer sa toute première ligne de maquillage... mais aussi des soins cosmétiques ! En fait, c'est à l'occasion de la renégociation de la licence entre la maison de couture et le groupe Procter & Gamble qui en a la charge, que cette rumeur est née. Les termes du contrat auraient en effet profondément modifiés, de manière à ce que P&G puisse dorénavant faire de la marque une ligne de beauté globale, et ainsi développer et commercialiser maquillage et crèmes siglées Gucci. Pour ma part, je ne vous cache pas que cette annonce m'a plus qu'étonné...
Car en toute objectivité, quelle est la légitimité de Gucci sur le créneau du soin ? Pour moi, je serai tenté de dire proche de zéro. C'est une simple maison de couture qui n'a jamais eu à ma connaissance d'expertise de la peau, je ne vois donc pas trop ce que la marque pourrait apporter aux consommateurs que nous sommes. Je sais que c'est bête car finalement, Dior, Chanel, Givenchy, Yves Saint Laurent... aussi ne sont à la base que des créateurs de vêtements et pourtant ce sont aujourd'hui des références en matière de soins au même titre que des marques comme Lancôme, Estée Lauder, Biotherm... dont la cosmétique est le coeur de métier depuis toujours. C'est très bête à dire mais autant je peux admettre que les grandes maisons de couture françaises fassent de la beauté, autant cela me semble plus étrange de la part d'une marque italienne. C'est con hein ! Peut-être parce que dans mon esprit, la mode française a cette image de sérieux, de détails, qui fait toujours plus sérieuse que le côté un peu bling bling et tape à l'oeil (
mais néanmoins très joli) que m'inspire Gucci et qui n'est pas forcément raccord avec l'exigence d'un produit que l'on va utiliser sur notre visage.
En revanche, je trouve tout à fait légitime que Gucci vienne chasser sur le rayon maquillage. Et je dirai même que, vu l'univers très particulier de la marque, il y a là matière à une très jolie gamme avec une identité très forte et facilement reconnaissable, un peu à l'instar de ce qu'a fait Burberry l'année dernière. A bien y réfléchir, c'est même étonnant qu'aucune licence maquillage Gucci n'existait jusqu'à présent, cela paraît tellement évident. Mais bon, ne nous enflammons pas pour autant car rien ne garantit que nous verrons de sitôt la couleur de ces nouveaux produits dans l'hexagone. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que le groupe Procter & Gamble nous a déjà fait le coup il y a deux ans avec une autre de ses licences : Dolce & Gabbana. Après avoir fait monté le buzz, annoncé l'arrivée de cette ligne puis l'avoir repoussé à plusieurs reprises, force est de contaster que nous en sommes aujourd'hui toujours privés. Ce qui est très drôle en plus, c'est que la plupart de nos voisins europééens ont droit à ces produits. Italie bien sûr, mais aussi Espagne et Royaume-Uni, on a du faire une bêtise pour être puni de la sorte ! Est-ce si grave d'ailleurs ? Je serait tenté de dire pas tant que ça car s'il y a parfois quelques jolies pièces, les produits représentés par Scarlet Johansson ne sont pas toujours du meilleur goût je trouve. Je vous mets d'ailleurs quelques photos des nouveautés pour que vous puissiez juger sur pièce.
Enfin bref, là n'est pas le sujet ! Soyons un peu patient en attendant la découverte de ces nouveaux produits Gucci. Est-ce une marque dont vous appréciez l'univers en général, et qui selon vous pourrait apporter quelque chose de nouveau ou de différent au rayon maquillage ? Ou est-ce que vous redoutez un peu comme moi que la marque se laisse un peu trop tenter par le côté bling bling ? Et surtout, est-ce que vous seriez tenté(e) et potentiellement convaincu(e) de l'efficacité d'un soin anti-âge siglé Gucci ?!
Libellés : Dolce and Gabbana, Gucci
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