dimanche 16 janvier 2011

Le juste prix, en beauté aussi


Si on m'avait dit un jour que j'allais mettre la photo de Lagaf sur ma Planète-Beauté, je ne l'aurais jamais cru ! Rassurez-vous néanmoins, l'animateur ne lance ni parfum ni marque de cosmétiques. Non, non, après le bide monumental de son film sorti l'année dernière (en même temps, rien que la bande annonce était déjà trop longue pour supporter tant de conneries), je pense qu'il a déjà réalisé son quota de projets foireux jusqu'en 2037. En fait, si j'ai choisi cette photo de lui aujourd'hui, c'est parce que je voulais aborder la question du (juste) prix des produits de beauté. Vaste débat allez vous me dire, et vous avez bien raison ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous raconte comment j'en suis arrivé à ce billet.


J'ai actuellement sur le rebord de ma baignoire deux gels douche que j'utilise en alternance. Le premier est celui d'Ikove, une des (14 !) marques que je gère en Relations Presse ; le second une référence Le Petit Marseillais que j'ai acheté il y a quelques semaines. Une fois n'est pas coutume, les deux n'ont rien avoir l'un et l'autre. Pour celui d'Ikove, nous sommes face à une formule utilisant des actifs rares tout droits venus d'Amazonie, issus du commerce équitable... Il s'agit d'un produit bio qui, comme de très nombreux gels douche green, ne mousse pas énormément. Cela ne l'empêche pas pour autant d'être très agréable à utiliser, d'abord car il a l'air de protéger un peu la peau du dessèchement, mais surtout parce qu'il sent très bon. Une odeur un peu épicée et poivrée que j'aime beaucoup, d'autant qu'elle est totalement différente et bien plus raffinée que ce que l'on trouve habituellement en matière de gel douche. Le flacon (opaque et foncé pour protéger de la lumière la formule qui ne contient pas de conservateurs) est très chic, avec un petit système pompe bien pratique. Après, c'est ni plus ni moins un gel douche, qui comme tous ses confrères... lave ! Et c'est de toute façon bien tout ce qu'on lui demande.

Quant à la référence du Petit Marseillais, il est à l'image de la marque en général : d'un très bon rapport qualité / prix. Dans son pack bleu turquoise se cache un cocktail d'ingrédients tonifiants parmi lesquels le Cèdre qui lui donne son parfum très frais et vivifiant. C'est plutôt mon gel douche du matin, pour un effet starter, alors que celui d'Ikove est plus relaxant je trouve. S'il se présente comme un 2 en 1 corps et cheveux, j'avoue que je ne l'utilise pas souvent comme shampooing et préfère prendre deux produits bien distincts. En bon beauty addict qui se respecte, je l'ai quand même essayé quelques fois dans cette double fonction , c'était pas mal mais pas transcendant non plus. Disons que si cela peut-être pratique pour faire de la place dans sa trousse de toilette lorsqu'on part en week-end, ce n'est pas forcément ce que je ferai au quotidien.

Deux bons gels douche en somme, proposés tous deux en flacon 250ml. Celui d'Ikove coûte 15 euros et celui du Petit Marseillais... un peu plus de 3 euros ! Un sacré écart de prix ! Est-il justifié ? Clairement, à la question le gel douche Ikove est-il 5 fois plus efficace que celui du Petit Marseillais, il est impossible de répondre par l'affirmative, surtout que "l'efficacité" d'un gel douche est quelque chose d'assez abstrait et difficilement mesurable je trouve. Après, force est de constater qu'il est visuellement plus joli et plus chic, qu'il utilise des actifs plus rares, qu'il respecte une certaine éthique qui fait irrémédiablement monter le prix de revient du produit...

Toutes ces réflexions me sont en fait venues il y a une quinzaine de jours après un déjeuner avec une journaliste beauté qui me disait "Oui, j'ai testé le gel douche Ikove, c'est vrai qu'il est top mais voilà quoi, 15 euros c'est quand même pas donné". Et après à cette réflexion, on a ensuite embrayé sur le sujet des prix paliers, ces seuils psychologiques que l'on est pas prêt à dépasser pour un produit de beauté. Ces "justes prix" en somme. Cette journaliste me disait que pour elle, ces barrières étaient très simples : au delà de 5 euros pour un produit d'hygiène (gel douche, dentifrice), 10 euros pour un shampooing et 50 euros pour un soin anti-âge, c'était trop cher à son goût et difficilement défendable.


J'avoue qu'ayant la chance de ne pas souvent payer mes produits de beauté, j'essaye de me mettre aussi régulièrement que possible dans la position d'un Client classique, pour imaginer sa réaction face à un linéaire de produits de beauté. Aurais-je moi même acheté un gel douche à 15 euros ? Je n'en suis pas certain ou alors peut-être que si, mais d'une manière très occasionnelle. Quel prix maximal serais-je prêt à mettre dans un soin de jour ? Bonne question. 30 / 35 euros, 40 à l'extrême rigueur mais pas plus surtout que je n'ai pas encore besoin d'anti-âge. En même temps, ce sont des choses difficiles à estimer car tout cela n'est finalement qu'un grand arbitrage qui varie selon les passions et les priorités de chacun d'entre nous... Pour certains, mettre 200 euros dans un jean ou 350 dans une superbe paire de chaussures sera ridicule à mourir. Mais pour ceux que cela ne choque pas, c'est peut-être le fait de mettre 30 euros dans un rouge à lèvres qui sera difficilement compréhensible ? Est-ce plus fou de mettre 30 000 euros dans une voiture ou 300 euros dans une crème La Prairie ? Finalement, le juste prix d'un produit de beauté est peut-être seulement celui que l'on veut bien dépenser pour s'offrir une part de rêve et de plaisir. Et ça, c'est fonction de chacun d'entre nous, autant dire que nous ne sommes pas prêt de trouver aujourd'hui une réponse universelle à cette question.

Et vous, vous êtes vous déjà senti "ridicule" en dépensant une somme que vous estimiez vous même trop importante pour un "simple" produit de beauté ? Et en y réfléchissant, avez-vous vous aussi des seuils psychologiques que vous auriez du mal à dépassez ? Quel budget maximal par exemple vous fixez-vous pour l'achat d'un gel douche, d'un shampooing, d'un rouge à lèvres et d'une crème de jour ?

PS : Concernant le soin le plus vendu de 2010 en parfumeries, j'ai édité la réponse à la devinette d'hier ICI ! Et aussi les gagnantes des trois gels douches Kneipp dans les commentaires de CE BILLET !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil