jeudi 13 janvier 2011

Les sites pro ont-ils leur place sur Hellocoton ?


J'adore Hellocoton ! Et attention, je ne dis pas ça parce que j'ai eu à nouveau la chance de faire hier la une de la rubrique beauté, mais simplement parce que je trouve vraiment que c'est une plate forme qui présente de très nombreux avantages. J'imagine que pour mes lectrices et lecteurs eux-même bloggueurs, il n'est pas utile de présenter Hellocoton mais je vais quand même le faire très succinctement pour toutes celles et ceux pour qui blog beauté n'est synonyme que de lecture et non pas d'écriture !


Hellocoton, c'est une idée en or. Une idée très simple, mais en or ! En fait, il s'agit d'un énorme site où tous les bloggueurs (désolé d'employer à chaque fois le masculin, je sais qu'il y a 95% de filles mais c'est la dure loi de la langue française !) peuvent inscrire leur petit média à eux. Une fois rejoint la communauté Hellocoton, tous les nouveaux articles que l'on édite arrivent automatiquement dans le "fil actualités" de la rubrique concernée. Car il n'y a pas que de la beauté sur Hellocoton, loin de là. Non, il y a aussi de la mode, de la cuisine, du high-tech pour les geekettes, de la BD, de la culture, de la famille... Il y a même du sexe, c'est muy caliente, c'est calor dans ton corps ! Bref, tout ce qui fait qu'Hellocoton présente quotidiennement , et je les cite volontairement, "la richesse des meilleurs blogs féminins". Notez d'ailleurs que c'est également un fantastique outil pour les non bloggueuses car vous pouvez l'utiliser pour réunir dans vos "amies" tous les blogs que vous prenez plaisir à suivre. C'est sans conteste plus ludique, convivial et intuitif que notre barre de favoris ! Bref vous l'aurez compris, je suis fan !


Tout serait donc parfait s'il n'y avait pas ce truc qui m'énervait de plus en plus : tous ces sites professionnels qui s'y inscrivent. Vous allez me dire "Rho, bah c'est pas bien grave si un article du Madame Figaro s'insère entre deux billets de bloggeuses dans le fil d'actualités". Et je vous répondrai que je suis tout à fait d'accord, si c'était juste un par ci par là, ce serait encore supportable. Mais le truc, c'est qu'il n'y a pas que le site du Madame Figaro. Oh non, on a aussi droit à Auféminin, à Cosmopolitan, à Beauté-Conseils, au magazine Avantages... Autant de sites qui en plus éditent plusieurs billets par jour, venant sans cesse polluer le fil des posts les plus récents. Je ne sais pas si c'est mes yeux mais il me semble que le slogan d'Hellocoton est bien "La fine fleur des blogs féminins". Alors ce serait peut-être bien qu'on y laisse que les blogs, non ? Car si tous les déclinaisons internet des magazines et les webzines arrivent au fur et à mesure, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Et puis d'abord, quel intérêt pour ces sites de venir ici ? Sont-ils si peu fréquentés que 200 pages vues de plus par jour va changer quelque chose pour eux? Quant on sait qu'ils annoncent des centaines de milliers de pages vues à leurs annonceurs, je me pose quand même quelques questions...


Mais ce n'est pas le pire car depuis quelques temps, on a aussi droit aux boutiques en ligne sur Hellocoton. Non mais sérieux, que foutent les boutiques en ligne sur Hellocoton ? Et puisqu'elle semble rechercher de la notoriété et du trafic, je vais citer celle qui est la plus horripilante de tous : Beautyligne. qui trouve très intéressant de nous faire partager plusieurs fois par jour des extraits de son catalogue. Des simples descriptifs produits qui sont au moins aussi intéressants que la page 836 de l'annuaire 2007 du Languedoc Roussillon ! Pour eux, pas de doute, leur présente sur Hellocoton n'est qu'une démarche purement commerciale, animée par un secret espoir, celui que les malheureuses qui cliqueront par inadvertance sur le lien commanderont un produit dans un moment d'égarement intellectuel. Même chose que pour les webzines, je pense que c'est aussi à la team Hellocoton de refuser les inscriptions de ce genre de sites qui n'ont pas leur place ici car non, aussi fou que cela puisse paraître, Beautyligne ne fait pas partie de la fine fleur des blogs féminins.


Et enfin (oui, j'avais prévenu sur Facebook que j'en avais un peu pour tout le monde aujourd'hui !), j'ai quand même un petit souci avec les blogzines. Tout le monde est au point sur le blogzine ? Mais si, ce genre de magazine en ligne qui essaie de ressembler à un blog pour faire plus convivial ! En beauté, il y en a un qui a une certaine notoriété, c'est celui d'Yves Rocher. Déjà, je le dis de suite, j'aurai tendance à dire (même si je ne suis pas catégorique là dessus car ça dépend comment c'est fait) que les blogs d'entreprises n'ont pas vraiment leur place sur Hellocoton. Mais là, c'est encore autre chose car bien plus subtil que ça en a l'air. Il y a toute une partie rédactionnelle du blogzine Yves Rocher qui n'a aucun rapport avec la beauté. On y parle de mode, de culture, de voyages... on y donne des astuces en tout genre... Très bien, d'autant que les personnes qui s'en occupent proposent un contenu plutôt qualitatif. Le seul truc, c'est que tout ça n'est qu'un gigantesque enrobage pour placer très régulièrement des billets beauté où il n'est question bien entendu... que des produits Yves Rocher.

Et vous savez quoi ? Ils sont tous géniaux, fantastiques, efficaces. Jamais de mauvaises expériences avec Yves Rocher, c'est fou quand même. Le blogzine d'Yves Rocher, c'est un peu comme le Vivement Dimanche de Michel Drucker, tout est fantastique! Le dernier CD de Michel Sardou ? Magique ? Les nouveaux démaquillants au thé Yves Rocher ? A tomber. Le prochain film de Daniel Auteuil ? Un chef d'oeuvre ! Les soins bio Yves Rocher ? A découvrir d'urgence... et je pourrais continuer pendant des heures. Et ça les enfants, c'est ce que j'appelle de la publicité déguisée, ce qui n'est à priori pas l'idée même que je me fais d'un blog. Mais je ne suis pas fermé pour autant et j'attends avec impatience le jour où je lirai sur le blogzine Yves Rocher "Le nouveau gel minceur Yves Rocher ? Une vraie merde, je n'ai pas perdu un centimètre avec" ou encore plus fort, lorsque la marque mettra ses concurrents à l'honneur. A mon avis, je suis tranquille pendant un bon bout de temps !

Tout ça pour dire quoi ? Pas grand chose au final, si ce n'est que j'adore Hellocoton et que j'espère que l'esprit qui y règne ne sera pas grignoté petit à petit par toutes ces initiatives mercantiles...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil