mercredi 9 février 2011

Le grand tribunal de la beauté - Pétrole Hahn


Et voilà que je vous convoque déjà pour une seconde session du grand tribunal de la beauté. Mais que voulez-vous, j'ai à nouveau besoin de vos lumières pour statuer sur un épineux dossier ! En effet, hier soir, j'ai assisté en compagnie de la sensuelle (et déchaînée) Magali du Beauté-Blog, au lancement de PH Pro, la toute nouvelle gamme professionnelle signée Pétrol Hahn. Un projet ambitieux et qui mérite que l'on s'y penche un instant.

Je vous rappelle donc brièvement le concept de cette rubrique au cas où certain(e)s d'entre vous auraient loupé le premier item consacré à Litic. Très simplement, je vous présente un produit, un concept, une initiative... en me glissant dans la peau du plus terrible des avocats. Deux rapides plaidoiries, la première présentant les points forts du projet (c'est la défense !), la seconde pointant ses éventuelles faiblesses (ça, c'est la défonce, plus communément appelée l'accusation !). A la fin, c'est vous qui, en tant que jurés, statuerez sur le sort de PH Pro.


LA DÉFENSE

2011, chers Jurés, est une grande année pour Pétrol Hahn puisqu'elle marque son retour dans les salons de coiffure. Après une vingtaine d'années ou les produits n'étaient disponibles qu'en grandes surfaces, c'est donc un retour en fanfare chez les spécialistes du cheveu qui se prépare. Je tenais, Mesdames et Messieurs les Jurés, avant de vous parler plus en détail des 10 produits PH Pro, à revenir rapidement sur l'incroyable parcours de mon Client. Saviez-vous par exemple que la marque a été créée en 1885 par le pharmacien Charles Hahn ? Et que de génération en génération, les hommes se transmettent la mythique Lotion Capillaire comme un secret de beauté, un peu à l'instar de ce que partagent mère et fille autour d'un flacon d'Eau Précieuse ?


Le succès de mon Client, chez Jurés, n'est plus à faire depuis longtemps. En grandes surfaces, 7 lotions sur 10 et 6 shampooings spécifiques homme sur 10 vendus sont siglés Pétrole Hahn. Des chiffres simplement incroyables et qui suffisent pour attester le crédit et la fidélité que les hommes témoignent à cette marque culte. A bien y réfléchir, il paraissait finalement presque évident d'apporter une réponse encore plus technique à tous ces mâles dont les préoccupations capillaires ne cessent d'augmenter année après année. C'est justement là la raison d'être de la ligne PH Pro.

PH Pro, quelle jolie gamme d'ailleurs ! On notera tout d'abord le packaging. Sobre. Épuré. Moderne. Et résolument masculin. Sa structure aussi, simple mais efficace, répondant aux trois principales préoccupations capillaires des hommes que sont les pellicules, la chute et l'entretien des cheveux poivre et sel. Au delà des shampooings et produits coiffants, j'aimerais attirer votre attention sur deux produits qui sont la preuve indiscutable de l'expertise de PH Pro. Tout d'abord, le sérum anti-chute (40 euros, comme indiqué dans le dossier de l'instruction). Une jolie fiole en verre rehaussée d'une pipette, c'est bien simple, on la croirait tout droit sortie de chez un vieil apothicaire ! A l'intérieur, sa formule réunit des actifs capables de booster la micro-circualtion du cuir chevelu et ainsi de favoriser les échanges vitaux du bulbe pileux. Un futur best-seller, sans nul doute !


Mais la vraie star de PH Pro, ce produit qui j'en suis certain a immédiatement capté votre attention cher Jurés, c'est bien entendu la Lotion Stimulante. Réinterprétation de celle que l'on trouve habituellement en grandes surfaces, elle sait véritablement tout faire: éliminer les pellicules, préserver une chevelure vigoureuse, prévenir la chute, faire briller les cheveux... Un soin all inclusive qui ambitionne d'ailleurs de trouver sa place dans la prestation des coiffeurs, qui seront invités à proposer à leurs clients une friction énergétique, doublé d'un massage du cuir chevelu, juste avant le coiffage.



L'ACCUSATION

Pétrol Hahn a donc décidé de revenir chez les coiffeurs, un réseau qu'il avait abandonner il y a plus de vingt ans déjà... Vous connaissez cher Jurés la franchise et l'honnêteté que nous souhaitons insuffler dans ce tribunal. Alors nous ne vous mentirons pas. Oui, PH pro a sa légitimité en salons. Oui, les packagings sont plutôt attractifs. Mais ce que la marque a peut-être un peu occulté, c'est que le marché a quelque peu évolué depuis le 19ème siècle où elle est né !

Car si avoir une gamme professionnelle est un bon début, il convient également d'avoir des salons pour la vendre ! Problème, ceux de Jean Louis David vendent du Jean Louis David, ceux de Franck Provost du Franck Provost, ceux de Jacques Dessange du Dessange, ceux de Fabio Salsa du Fabio Salsa... A défaut d'avoir leur propre réseau, Pétrole Hahn n'a donc plus qu'à attaquer le secteur des coiffeurs indépendants. Un vaste marché certes, mais sur lequel se sont déjà lancés L'Oréal Professionnel Homme (depuis 2008) et Kérastase Homme en 2010. Que reste t'il alors à PH Pro si ce n'est les miettes ? Quel dommage d'arriver si tard après la bataille... C'est un peu comme avoir la possibilité de vider son chevalet et de poser toutes ses lettres pour faire un Scrabble... mais se rendre au dernier moment qu'il n'y a plus de place disponible sur le plateau de jeu !


Et puis, que dire de cette relation père / fils sur laquelle s'appuie la marque. Tout sociologue que vous êtes cher Jurés, vous savez que les codes de la paternité ont beaucoup évolué ces dernières années. Est-il encore raisonnable de penser que le seul le Père va faire découvrir à son rejeton des soins ? N'est ce pas plutôt l'inverse qui se passe dorénavant ? N'est ce pas plutôt la jeune génération, bien plus sensibilisée aux produits de beauté en tout genre, qui va initier leurs patriarches à ce genre de choses ? Une jeune génération pour qui il faut bien le dire, la Lotion Stimulante n'évoque pas grand chose, hormis peut-être le souvenir de l'avoir vue dans l'armoire de toilette de Papy, lors de vacances passées chez les grands parents dans leur prime jeunesse...

Cette Lotion d'ailleurs, parlons en chez Jurés ! Car celle de la gamme PH Pro ressemble énormément à celle que l'on trouve en grandes surfaces. Même présentation mais aussi même promesses. Une seule chose diffère entre les deux : le prix, qui va presque du simple au double. Un grand écart qui, vous en conviendrez, n'est pas aisé à justifier. Est-ce simplement que la marge bénéficiaire réalisée est bien plus grande sur le produit distribué chez les coiffeurs ? Où si ce n'est pas le cas et qu'il s'agit d'une formule différente et vraiment plus puissance, est-ce à dire que celle vendue depuis plus d'un siècle n'est finalement pas un produit si extraordinaire que ça ? Hum, hum...


A vous de jouer maintenant ! Évidemment, j'ai caricaturé le trait pour les deux plaidoiries, pour accentuer au maximum les forces et les faiblesses. Je vous dirai un peu plus tard quel est vraiment mon avis personnel sur cette gamme, pour ne pas prendre le risque de vous influencer ! Car c'est bel et bien vos délibérations qui m'intéressent le plus, savoir quel est le sort que vous pronostiquez à PH Pro ? Selon vous, qu'est ce qui attend la marque dans les prochaines semaines : un gros succès et une belle implantation chez les coiffeurs, doublé du come-back de la Lotion sous les projecteurs ? Ou bien des débuts plus laborieux sur un secteur plus concurrentiel qu'il n'y parait, surtout pour une marque dorénavant très marquée par son image grandes surfaces ? A vous de juger, en votre âme et conscience !


LE VERDICT
EDIT 11 - 02 - 11

Et bien, vous êtes encore plus terribles que moi ! Car force est de le constater, le non l'emporte dans ce référendumPétrol Hahn. Un "Non" qui est toute fois à tempérer car vous êtes plusieurs à saluer les efforts réalisés par la marque et qui lui permettent de gagner en modernité. A mon tour maitenant de vous dire ce que ce lancement m'inspire.

Pour ma part, je serai tenté de voter "Oui." ! Ca vous étonne probablement à la vue des arguments que j'ai exposé pour l'accusation (je sais très bien me faire l'avocat du diable) mais je pense que Pétrole Hahn a une vraie carte à jouer. Certes, il y a déjà des concurrents installés sur le secteur mais je pense que l'avenir des capillaires pour hommes a une vraie carte à jouer dans les salons de coiffure. Et si la marque arrive à faire revenir le geste de la friction, cela sera la meilleure des manières de remettre par la même occasion la Lotion au goût du jour. J'ai hâte en tout cas de voir comment vont évoluer les choses dans les prochains mois car seul le temps nous dira qui avait raison !

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