mardi 8 février 2011

Une égérie pas comme les autres...


Tout le monde est bien remis du billet d'hier ?! En tout cas, cette petite parenthèse consacrée au premier soin anti-âge pour les testicules aura fait son petit effet car je ne vous dis pas le nombre incroyable d'appels, de mails... que j'ai reçu et où mes interlocuteurs me disaient à quel point cela les avait fait marrer, qu'ils avaient transféré le lien du billet à toute leur famille, à leurs collègues... Grosse pression du coup pour trouver le billet qui allait pouvoir prendre dignement la relève aujourd'hui ! Coup de chance, la lecture d'un ancien numéro de Madame Figaro m'a apporté la réponse sur un plateau puisque je vais vous proposer... une nouvelle devinette !

Cette femme sur la photo du haut, c'est à elle que nous allons nous intéresser. Pour une fois, les questions vont un peu différer de celles que je vous pose habituellement. En même temps, vous imaginez le truc si je vous avais proposé les colles traditionnelles (qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert et combien ça coûte ?!). Cela aurait fait mauvais genre quand même ! D'ailleurs, ce n'est pas évident de trouver une question sans trop vous mettre sur la voie, d'autant que je pense que nous sommes très peu à avoir déjà entendu parler de cette femme...

Cela devrait néanmoins changer dans les prochains mois puisqu'elle a été nommée très récemment égérie d'une marque de cosmétiques. Je vous laisse donc chercher un peu qui est cette jolie femme (pas évident du tout, je vous le concède), quelle marque représente t-elle dorénavant et surtout quelle est la particularité qui fait qu'elle n'est pas une ambassadrice comme les autres (pour ça, vous pouvez toujours laisser libre court à votre imagination) ? Et je reviens très vite pour vous donner la réponse, bien entendu !



EDIT 18h

Mince, vous étiez quand même plusieurs à avoir la bonne réponse, c'est donc moi qui avait un train de retard sur ce coup. Répondons donc sans plus attendre aux petites questions de ce matin... D'abord, qui est cette femme ? Elle s'appelle en fait Aimée Mullins, c'est une américaine de 34 ans qui a plus d'une corde à son arc. Si elle est mannequin (elle a défilé pour Dior et Valentino) et actrice (les plus observateurs l'on peut-être vue dans World Trace Center), c'est surtout en tant que sportive accomplie qu'elle est reconnue. Elle a notamment battu les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur en 1996 aux Jeux Olympique d'Atlanta. Comment se fait-il alors qu'elle soit bien moins célèbre qu'une Marion Jones par exemple ? C'est peut-être simplement la triste illustration du manque de visibilité dont souffrent les athlètes handisport. Car oui, si Aimée Mullins coure et saute plus loin, plus fort, plus vite que ses concurrentes, elle le fait sur des prothèses.


Pas question que ce billet ne soit prétexte à "s'apitoyer" sur son sort car elle semble être la première à ne jamais vouloir se plaindre. Et ce n'est pas parce qu'elle a été amputée, suite à une malformation, de ses deux jambes dès l'âge de 1 an, qu'elle est partie défaitiste dans la vie. Bien au contraire, cette épreuve semble avoir été un incroyable moteur qui lui a toujours donner envie de se dépasser. Je vous invite vraiment à lire cet article du Madame Figaro où la journaliste retrace rapidement son incroyable parcours. J'adore lorsqu'Aimée explique la manière dont elle choisit chaque matin les prothèses qu'elle va porter, selon leur matière (terre cuite, bois, verre, acier, polyuréthanne...) ou en fonction de leur hauteur comme le ferait n'importe quelle femme qui hésiterait entre deux paires de chaussures à talons ! Clairement, cette femme est un modèle d'obstination et de courage, typiquement le genre de profil qui fait relativiser beaucoup de choses et aide à prendre conscience que la volonté peut vraiment permettre d'atteindre ses objectifs aussi fous soient-ils.


La dernière question que je vous posais ce matin était de savoir de quelle grande marque cosmétique Aimée Mullins était la nouvelle égérie ? La réponse est totalement surprenante je trouve puisqu'il s'agit... de L'Oréal Paris ! Oui, oui, Aimée sera bel et bien l'un des visages de la marque number one de la Planète-Beauté aux côtés de Beyoncé, de Milla Jolovitch, de Jane Fonda, d'Andie McDowell, de Laetitia Casta, de Freida Pinto, d'Eva Longoria, de Virginie Efira... Je trouve que c'est un super signal de la part de L'Oréal Paris d'accueillir Aimée dans son écurie car si l'on parle souvent du peu de place accordée aux femmes noires dans la publicité, on oublie trop souvent que les personnes handicapées en sont elles carrément absentes. J'irais même plus loin en disant que ce recrutement est bien plus fort que l'arrivée des nouvelles ambassadrices Gwen Stefani et Jennifer Lopez, et que le slogan de la marque n'a jamais été aussi vrai car incontestablement, Aimée Mullins le vaut bien !

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