Un censeur censé sachant censurer...
Non, non, ne me remerciez pas pour ce petit exercice de diction en guise de titre, cela me fait plaisir ! Lundi oblige, c'est la course aujourd'hui et du coup, impossible de mettre la touche finale au billet que j'avais initialement prévu pour ce début de semaine. Qu'à cela ne tienne, je profite de ce day off pour passer un petit message à celles et ceux qui prennent mon blog pour un grand panneau publicitaire. Je voulais leur rappeler que sur ma Planète, tous les commentaires sont validés par mes soins et édités seulement après approbation, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué. Rassurez-vous, ce n'est pas du tout par goût de la censure, bien au contraire, je ne supprime aucun commentaire et milite pour la liberté d'expression la plus totale. Non, c'est simplement que cette modération présente deux avantages pour moi. Le premier, c'est simplement d'être certain de bien voir chacun de vos commentaires, même ceux qui peuvent être postés sur des très vieux billets et qui nécessiteraient que j'y réponde. Bien pratique ! Le second en revanche est malheureusement beaucoup plus pénible puisqu'il s'agit du filtrage indispensable de ce que j'appellerai les "'faux commentaires qui sont en fait une vraie tentative publicitaire". Vous voyez de ce dont je veux parler ?
C'est très simple, il s'agit de gens qui viennent commenter, parfois même sur plusieurs sujets, mais en laissant toujours le même texte. J'ai un exemple très concret pour vous expliquer cela, avec ce message qu'on a déposé des dizaines de fois sur mon blog "Merci pour cet article très plaisant, je le twitt de suite pour le partager avec mes amies". Derrière ces quelques lignes à priori plutôt sympathiques se cache en fait une personne assez maligne car ce commentaire a été déposé avec le pseudo "Stickers Ongles" qui, lorsque l'on clique dessus, redirige automatiquement vers, je vous le donne en mille, la e-boutique www.stickersongles.com ! Et oui, le but de cette personne en déposant ce commentaire n'était nullement de participer à une conversation sur un sujet donné, mais simplement de croiser les doigts pour que vous cliquiez sur son nom pour être redirigé vers sa boutique, avec évidemment l'espoir que vous y achetiez quelque chose. Et je peux vous dire qu'il ne se passe pas une journée sans que j'ai des messages de ce type. Pénibles, mais ce n'est pas le plus grave.
Car samedi, on est passé un cran au-dessus. Que des e-boutiques fassent ce genre de choses, je trouve ça chi### mais cela n'engage à rien de bien grave. Mais par contre, lorsque des médecins tentent d'en faire de même, ça m'embête davantage. Quelle n'a pas été ma surprise du coup lorsque j'ai découvert ce commentaire samedi, sur le billet consacré au nouvel item des vrais secrets des journalistes beauté.
" Sans oublier les techniques de médecine Esthétique et anti-âge....".
Clairement, c'est typiquement le genre de commentaires qui tombe comme un cheveu sur la soupe, d'autant qu'il n'était nullement question dans cet article de médecine esthétique. En plus, la journaliste en question n'a même pas 30 ans et ne faisait du coup aucune mention à des produits anti-âge dans son interview, je ne voyais donc pas bien la pertinence du propos. J'ai tout de suite compris ce dont il s'agissait lorsque j'ai vu le pseudo avec lequel cela a été posté : Dr DENJAN. Et devinez vers quoi on est redirigé en cliquant sur cet alias ? Le site du dermatologue esthétique Dominique Denjan bien sûr. Alors autant je ne m'inquiète pas trop à l'idée qu'une fille achète à cause de ce genre de méthode des stickers pour ses ongles, autant je refuse catégoriquement que des professionnels de la médecine cherchent à les attirer de cette manière là, en espérant qu'elles se disent "Tiens, maintenant que je suis tombé par inadvertance sur ce site, pourquoi je ne m'offrirai pas un peu de toxine botulique ou bien quelques séances de laser ? ".
Tout ça pour dire quoi au final ? Pas grand chose en fait, simplement que ce n'est pas la peine pour toutes ces marques et/ou professionnels de venir spammer mes commentaires en espérant attraper mes lectrices dans leurs filets avec cette méthode, car je supprimerai systématiquement ce genre de messages qui me fatiguent plutôt qu'autre chose. Et j'en profite pour rappeler au Dr Denjan qu'il me semble que la publicité pour des médecins est interdite en France et que ce qu'il fait s'en rapproche un peu trop quand même. A bon entendeur, salut !
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