Une mise au clair s'impose
Ce qu'il y a de bien dans le métier d'Attaché de Presse, c'est qu'on lit une quantité incroyable de magazines, y compris ceux qu'à priori on aurait jamais lu en dehors de ce cadre professionnel. Hier par exemple, j'ai feuilleté le dernier numéro d'Amina. Vous connaissez ? Il s'agit en fait d'un magazine dédié aux femmes noires et métissées. Il y a pas mal de titres à destination de ces femmes - encore trop souvent oubliées dans les médias généralistes - mais Amina est peut-être le plus traditionnel dans le sens où j'ai parfois l'impression qu'il manque cruellement de modernité par rapport aux ladies d'aujourd'hui. Bon, clairement, je suis un mec et blanc de peau (enfin, pas trop quand même car autobronzé et terracotté !) et du coup, pas du tout dans la cible d'Amina. Normal donc que je n'y trouve pas grand chose qui m'intéresse. En revanche, j'y ai vu hier des choses qui ont retenu mon attention, mais pas forcément dans le bon sens...
Quelque chose m'a en effet choqué en tournant les pages : le nombre incroyable de pages de publicité vantant les mérites de "soins éclaircissants". Rien que dans ce numéro, plus d'une vingtaine de marques proposant ce genre de produits . Et en plus, il faut voir les marques dont il s'agit ! Je sais bien que le packaging ne fait pas tout et que ce qui est joli n'est pas forcément efficace mais ce qui est certain, c'est que vu la tronche de ces flacons, je ne prendrai pour ma part pas le risque de me coller ça sur le visage. Daggett & Ramsdell,Carotone, Nutriclair, Fair&White Exclusive, Patricia Reynier, HT26... autant de noms qui, sur le papier, ne m'inspire qu'une confiance proche de 0. Et vas-y que ça te colle des promesses "whitening, éclaircissant, blanchissant..." à tout va, mais nullement soutenues par le moindre début d'argumentaire présentant, ne serait-ce que succinctement, les technologiques qui permettent de prétendre à ce résultat. Tenez, je vous glisse quelques photos de ces produits pour que vous voyez à quel point ça fait bricolo bricolette.
Tout cela m'attriste (et me révolte un peu aussi) à plusieurs niveaux. J'en veux avant tout à ces marques qui proposent ces produits qui ne devraient même pas exister, ou qu'ils faudraient en tout cas beaucoup plus encadrer. En plus, la plupart d'entre elles ne sont même pas juridiquement domiciliées en Europe, ce qui je pense les aide à passer entre les mailles de la vigilance d'institutions comme l'AFSAPPS ans co. J'en veux aussi à Amina qui, en tant que titre leader sur ce segment de presse, devrait montrer l'exemple et faire en sorte que ces marques n'aient plus droit de cité dans leur pages. Bien sûr qu'il est difficile de fermer la porte à tous ces annonceurs qui font vivre le magazine, mais en exagérant (à peine) le truc, je dirais qu'en autorisant leur promotion, Amina est parfois aux frontières de la mise en danger d'autrui. Car il me semble bien que certains de ces soins se sont déjà fait pointés du doigts pour leurs formules contenant hydroquinone, cortisone, corticoïdes... et autres saloperies pour la peau, comme la plupart des "soins" (ça m'écorche le clavier d'employer ce mot pour des produits de genre) que l'on achète dans les arrières boutiques des magasins des quartiers Château d'eau ou Château Rouge.
Je m'adresse donc aujourd'hui à mes lectrices noires et métissées (et mes lecteurs aussi d'ailleurs car je sais qu'eux aussi sont utilisateurs de ces whitening care), qui sont peut-être d'ailleurs des lectrices d'Amina. Je leur adresse un message très simple : s'il vous plaît, promettez moi de ne (plus) jamais donner le moindre centime d'euro à toutes ces marques qui ne méritent que votre indifférence. Je serais tenté d'aller encore plus loin et de vous dire d'abandonner tout court les soins se proclamant "éclaircissants", mais je sais qu'on ne changera pas les choses du jour au lendemain et que cette promesse, pourtant aussi surréaliste qu'innateignable, semble encore trouver un large écho.
Alors, quitte à craquer pour des soins de ce genre, tournez vous à l'extrême rigueur vers ceux promettant simplement une unification du teint ou une réduction des tâches pigmentaires qui m'ont l'air quand même plus réalistes que les "plus blanc que blanc" dignes de n'importe quelle grande marque de lessive ! Et je vous en supplie, privilégiez des marques dont on peut imaginer qu'elles sont mieux encadrées car appartenant à des grands groupes cosmétiques. Je pense en disant cela à des lignes comme PhytoSpecific chez Alès par exemple qui m'a l'air assez sérieux. J'avoue que vous n'avez pas grand chose à vous mettre sur la dent mais je suis certain que cela n'ira qu'en s'arrangeant.
Alors, quitte à craquer pour des soins de ce genre, tournez vous à l'extrême rigueur vers ceux promettant simplement une unification du teint ou une réduction des tâches pigmentaires qui m'ont l'air quand même plus réalistes que les "plus blanc que blanc" dignes de n'importe quelle grande marque de lessive ! Et je vous en supplie, privilégiez des marques dont on peut imaginer qu'elles sont mieux encadrées car appartenant à des grands groupes cosmétiques. Je pense en disant cela à des lignes comme PhytoSpecific chez Alès par exemple qui m'a l'air assez sérieux. J'avoue que vous n'avez pas grand chose à vous mettre sur la dent mais je suis certain que cela n'ira qu'en s'arrangeant.
D'ailleurs, je pense aussi que c'est justement aux grands noms de la Planète-Beauté de venir investir ce créneau et, par leur expertise et leur sérieux, couper l'herbe sous le pied à tous ceux qui s'affichent sans complexes ni remords dans les pages d'Amina. D'ailleurs, cela ne leur demanderait pas un grand effort car les formules existent déjà. Je le sais car je les vois souvent lorsque je surfe sur des blogs étrangers, au Moyen Orient par exemple. Qu'attendent par exemple Clinique ou Vichy pour commercialiser en France leurs gammes respectives Derma White Clinical et Bi White. Si je n'apprécie pas spécialement plus leurs promesses produit (surtout la publicité de Vichy qui me gêne même un peu), j'ai quand même plus confiance en leurs formules. En plus, on ne leur demande pas de le faire telle une bonne action : les études montrant que les femmes noires étant très consommatrices de produit de beauté, c'est un marché sur lequel il serait stratégiquement grand temps pour eux de se positionner.
En tout cas, n'oublions jamais que le seul noir qui ai réussi à s'éclaircir la peau s'appelait Michael Jackson. Et croyez moi, ce n'était pas en appliquant sur sa peau toutes les merdes qui s'affichent fièrement dans Amina (même si ce n'était guère mieux, je vous l'accorde). Et comme le King of pop le disait mieux que moi, "It Don't Matter If You're Black Or White"... tant que vous utilisez des produits safe pour votre peau.
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