vendredi 4 mars 2011

Deux nouvelles marques bientôt chez Sephora ?


L'info est presque passée totalement inaperçue et c'est bien dommage car elle risque de peut-être nous intéresser dans les prochains mois. Le mois dernier, LVMH (qui, il n'est jamais inutile de le rappeler abrite quelques petites pépites comme Dior, Kenzo, Givenchy, Benefit, Make Up For Ever, Benefit, Acqua Di Parma, Emilio Pucci, Fendi...) a encore enrichi un peu plus son portefeuille en rachetant coup sur coup deux marques de cosmétiques, Ole Henriksen et NUDE. Deux lignes que le groupe a annoncé vouloir développer via une distribution chez Sephora (qui est aussi une enseigne LVMH, décidément) et que nous risquons donc probablement de voir débouler dans les prochains mois sur nos linéaires. Avant de vous les présenter un peu plus en détail, juste un petit aparté pour signaler qu'il s'agit de deux marques assez tournées vers le naturel. Pas bio non plus, mais assez naturelles quand même. Je ne suis pas devin mais ça donne quand même l'impression que c'est une solution pour LVMH de commencer à positionner ses pions sur le marché de la cosméto verte en parfumeries, et que cela laisse peut-être penser que les marques historiques de LVMH ne sont elles pas prêtes à se repositionner sur ce créneau (ce qui est une bonne nouvelle d'ailleurs car Givenchy ou Dior bio, on y aurait moyen cru ! ). Enfin bref, voyons de suite si ces deux marques ont quelque chose à nous apporter en France.


1) OLE HENRIKSEN


Je vous le dis cash, je vote personnellement pour l'arrivée de cette marque dans l'hexagone, et cela pour la simple et bonne raison que cela fait un moment que je l'avais repérée à l'étranger et qu'elle m'intriguait sérieusement. En plus, comme elle vient tout droit du Danemark, ce sera une occasion d'enfin représenter la cosméto des pays nordiques dont on ne connaît finalement pas grand chose à part les Krisprolls ! Qui est donc ce cher Ole Henriksen qui a donné son nom à sa ligne de soins ? Avant de vous dire un peu plus sur lui, j'ouvre une petite parenthèse, puisque nous sommes en pleine fashion week, sur la chemise du Monsieur. C'est bien simple, je veux la même ! Non, je plaisante bien sûr mais n'hésitez pas à vous en servir pour régler les couleurs de votre écran d'ordinateur, si cela peut servir à ça, ce sera déjà bien !


Bref, le petit Ole est né en 1951 dans un minuscule hameau nommé Nibe. Un village si petit qu'il a rapidement eu envie de voyager un peu partout dans le monde, commençant son périple par Jakarta. Jarkarta où, manque de bol, il a développé une sévère acné kystique. Hum, super glamour ! Un moment pas forcément agréable mais qui finalement aura changé sa vie puisqu'il lui a permis de rencontrer une certaine Lagita, qui a soigné sa peau avec uniquement des plantes locales. Cette expérience somme toute banale est en fait intéressante à double titre puisque c'est à partir de ce jour qu'Ole (à chaque fois que j'écris son prénom, je pense à Jessy Matador et à la chanson qui nous a représenté à l'Eurovision l'année dernière, la loose !) s'est intéressé au fonctionnement de la peau. Et surtout, c'est suite aux bons conseils de Lagita qu'il commença vraiment à se pencher sur le pouvoir quasi infini des plantes. La peau et les végétaux du bout du monde, tout était là.


En suivant les bons conseils de Lagita, Ole ("Allez Ola Ole, c'est le son de l'année") s'imposera rapidement comme "Le spécialiste de l'acné". Un titre qui le poursuivra longtemps et partout où il ira. Car après l'Indonésie, il met le cap sur l'Angleterre avant le grand départ pour les USA. Comme tout success story qui se respecte, c'est là bas que sa réussite va vraiment commencer. Un american dream qui débutera de manière presque artisanale, sa cuisine se transformant en atelier cosmétique où il réalise quelques mictions miraculeuses pour les peaux à problèmes. La légende veut même que le bouche à oreille lui était si favorable que la plupart des stars de l'époque se fournissaient chez Ole ("c'est une belle journée et on va la fêter") pour se faire un épiderme de rêve. L'une d'entre elles, présentatrice TV américaine à l'époque, demanda à Ole de venir témoigner dans son émission. Une exposition médiatique qui aura le rôle de déclic car dès le lendemain, des milliers d'américain(e)s cherchent à se procurer ces produits miraculeux. C'est le début du succès, les lancements de produits se multipliant ensuite pour tout les types de peau, en parallèle avec des ouvertures de spas à la pelle.


Je vous épargne le descriptif des produits car la gamme est longue, longue, longue... Tellement longue d'ailleurs que ça en est presque difficile de réussir à déterminer quel est vraiment les soins qui nous correspondent (d'autant qu'en anglais, ça ne facilite pas la tache !). Pour vous en rendre compte, vous pouvez toujours cliquer par ICI. Comme vous le voyez, on reconnaît facilement les produits Ole Henriksen par leur couleurs très vives qui dénotent totalement avec ce que l'on trouve généralement en parfumeries (et qui rappellent un peu la chemise fétiche d'Ole). Mais derrière leur apparence légère, ces flacons m'ont tout l'air de cacher des produits tops, c'est en tout cas ce que laissent penser les avis que j'en lis sur la blogosphère US. La liste des prix que la marque a gagné dans diverses compétitions de beauté (et qui est consultable ICI) me conforte d'ailleurs un peu plus dans ce bon feeling. En tout cas, c'est clair, je le veux en France très vite pour me faire ma propre opinion.




2) NUDE SKINCARE

Autre marque dont LVMH a pris les manettes en février, NUDE. Si j'ai bien tout compris, celle ci vient d'Angleterre et a été créée par Bryan Meehan, le créateur de Fresh & Wild, une chaîne d'alimentation écolo. Confrontée toute la journée à des consommatrices sensibles aux arguments verts et partant du principe que la peau était finalement aussi un organe du corps qu'il fallait "nourrir", il s'est lancé dans la conception de ces produits spécialisés sur l'anti-âge.


Tout de mauve vêtue, la gamme est assez courte, en tout cas bien plus que celle d'Ole Henriksen. Sur le papier, j'avoue que je ne vois pas trop ce qui distingue NUDE d'une quelconque autre marque mais je je me dis que LVMH ne doit pas être du genre à se tromper, et que si le groupe a jugé que le rachat de cette société était pertinent, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ! Est-ce l'utilisation que fait NUDE des probiotiques sur l'ensemble de ses références qui est si intéressante que ça ? C'est en tout cas la technologie qui est la plus mise en avant par la marque et qui correspond effectivement tout à fait à ce côté "Nutrition de la peau" qui était dans le cahier des charges du créateur à ses débuts dans le projet. Les probiotiques sont ici censés "imiter les mécanismes de communication au sein des cellules, activer la réparation de l'ADN et réduire les dommages cellulaires". Des promesses somme toute assez traditionnelles mais là aussi, les avis sur les sites anglais semblent plutôt bons. Et c'est peut-être cette efficacité obtenue avec des soins formulés à base de quelques actifs bio et sans parabens, sans sulfates, sans huiles minérales, sans OGM, sans silicones, sans propylène glycol... qui a tapé dans l'oeil du groupe.


Vous l'aurez compris, j'ai pour ma part une nette préférence pour les produits Ole Henriksen que j'ai vraiment envie de découvrir, et qui je l'espère seront prochainement disponibles dans nos Sephora. Naturel et assez technique, colorée et aux formules originales, c'est typiquement le genre de projet qui me parle. En revanche, je dois bien avouer que NUDE ne m'attire pas plus que ça, et que j'ai du mal à imaginer comment elle pourra atteindre le niveau des autres marques du portefeuille LVMH. Rendez-vous dans 3 ou 4 ans pour faire un premier bilan ! Qu'en pensez-vous ? Vous aviez déjà entendu parler de ces marques sur le net ou lors d'éventuels voyages à l'étranger ? Sur le papier, est-ce des choses qui semblent pouvoir piquer votre curiosité ? Et sinon, vous aimez la chemise d'Ole vous ? Et la chanson de Jessy Matador ?!

PS : je vous donne très vite la réponse à la petite devinette d'hier que ça, vous avez compris je pense que la réponse va se situer en-dessous de la ceinture.

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