mardi 15 mars 2011

UNE se lance sur le soin du visage (scoop inside)


UNE Natural Beauty, vous connaissez toutes et tous je pense ! La petite soeur naturelle de Bourjois a réussi mois après mois à s'imposer sur un marché difficile : le maquillage bio. Je vous avais fais part il y a quelques mois maintenant (ICI) des quelques réserves que j'avais sur la réussite et de la viabilité de la marque sur le long terme, mais force est de constater que pour l'instant, UNE me fait mentir en traçant son petit bonhomme de chemin. Mieux, depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'elle repasse à l'offensive en lançant quelques nouveaux produits et éditions collectors qui lui permettent de bénéficier d'une belle exposition médiatique. Un retour sur le devant de la scène qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt car la marque s'apprête à se lancer au mois d'avril dans une nouvelle et grande aventure : le lancement de la toute première ligne de soins visage UNE natural skincare, que j'ai la chance de pouvoir vous présenter en exclusivité totale !


Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous parler plus en détail des soins et de leurs formules, interrogeons-nous un instant sur la crédibilité de la marque sur ce créneau. Car j'ai beau chercher dans mes vieux souvenirs de beauty addict, ce n'est quand même pas tous les jours qu'une marque de maquillage accessible se lance sur le marché du soin (ça arrive chez Nars, Bobbi Brown, Laura Mercier mais ça c'est autre chose...). Ici, je pense que cela est rendu possible justement par l'ADN même de UNE, ce côté épuré et blanc pas si courant que ça en maquillage et qui est évocateur de sérieux, d'hypoallergénicité et d'efficacité. Autant de choses qui répondent finalement parfaitement aux codes de la cosméto et permettent à la marque de se lancer sur ce créneau. On aurait peut-être par exemple plus de mal à prendre au sérieux Bourjois, la grande soeur de UNE, si cette dernière avait un jour l'idée de se lancer dans l'anti-âge ; la marque étant avant tout connue pour son côté très coloré et ses communications légères et décalées, difficile de s'aventurer beaucoup plus loin que le gel douche ou le simple démaquillant. Idem pour Gemey Maybelline et beaucoup d'autres...


Le mot d'ordre de cette gamme, l'idée directrice qui semble avoir animée UNE dans le développement de son projet ? Le MINIMALISME ! A l'heure où la surenchère en terme de promesses produits est de plus forte ("moins 85% de rides en 4 jours" !), ce n'est finalement pas plus mal car pour une fois, ces soins vont peut-être, comme le promet UNE, "dirent ce qu'ils font et faire ce qu'ils disent" (elle me fait rire cette phrase car elle me fait penser à notre cher Président "Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis" !). Ici donc, pas de promesses alambiquées mais un court programme de trois produits. Cela peut paraître court mais pour les marques bio / naturelles, je trouve que c'est finalement une certaine forme de cohérence, j'ai parfois un peu de mal à comprendre comment certaines lignes bio peuvent proposer des dizaines de références pour chaque partie de notre corps, cela va un peu à l'encontre du discours de raison et d'équilibre qu'elles font souvent leur.


Trois produits donc : un démaquillant, un soin de jour hydratant et un soin de nuit régénérant. Rien de plus, rien de moins ! Et côté formules, UNE semble également avoir privillégié la quète de l'essentiel, ce fameux minimalisme encore et toujours. Là où certaines marques jouent la carte de formules très complètes (trop diront certains mais c'est un autre débat), UNE fait le choix de la simplicité en utilisant...4 actifs seulement ! Inutile de dire qu'avec un choix si resséré, mieux ne valait mieux pas se tromper et sélectionner des actifs à l'efficacité certaine. Parmi eux, deux incontournables de la Planète-Beauté, l'Aloe Vera bio et le Karité bio, connus pour leur propriétés émollientes. Et à leurs côtés, deux choses un peu plus originales ou en tout cas assez tendance dont le Moringa (hum, j'ai hâte de sentir ça car comme vous aviez pu le lire ICI, je suis un véritable Moringa's addict !) qui a un pouvoir anti-pollution et de l'huile de melon Kalahari, gorgée d'acides gras essentiels pour régénérer et restructurer. Simple mais efficace ai je envie de dire.

Ce qui aussi appréciable, c'est que la marque joue la carte de la totale transparence au niveau des actifs naturels et/ou bio. Je peux ainsi vous dire que l'eau micellaire contient 99,3% d'ingrédients d'origine naturelle et 5,5% d'actifs bio, le soin de jour 99,5% d'ingrédients d'origine naturelle et 20,2% d'ingrédients bio et enfin la crème de nuit 99,5% d'ingrédients d'origine naturelle et 20% d'ingrédients bio. En clair, deux des produits (le soin de jour et celui de nuit) sont certifiés, et ce qui est assez fort d'ailleurs, c'est que je ne vois pas le label "Ecocert" sur les flacons en question. Je me demande si la marque ne les a pas volontairement squizzé pour plus jouer sur la carte du naturel que du bio, ce qui serait une initiative plutôt louable (et imposerait le bio plus comme une conviction profonde et qui parait naturelle que comme un argument marketing).


Avec ce lancement, UNE va forcément être attendu au tournant. Car après avoir prouvé que le green maquillage pouvait obtenir le même niveau de qualité que le maquillage "conventionnel", on attend de la marque qu'elle propose des soins cosmétiques dont les textures et les parfums seront eux aussi à la hauteur. Un challenge d'autant plus difficile à relever que la marque s'est imposé quelques difficultés supplémentaires comme par exemple faire l'impasse sur les agents de texture, qui donnent à nos crèmes chéries une application si facile et agréable. Ici, c'est le beurre de Karité bio qui sera censé donner à la crème de nuit son fondant, comme le gel d'Aloe vera bio confèrera à la crème de jour "sa fraîcheur aqueuse".

Côté prix, c'est dans la lignée de ce que propose UNE sur le maquillage, nous sommes à 8 euros environ sur l'eau micellaire et à 13 / 14 € chacun des deux soins complémentaires. A noter qu'il y a aussi une offre que je trouve plutôt sympa, un kit de découverte qui réunit les trois soins en format nomades afin qu'on puisse les essayer pendant une dizaine de jours, juste le temps qu'il faut pour percevoir (ou pas) les premiers résultats sur la peau. A moins de 10 euros, c'est un coffret qui se tente, et ce serait top si toutes les marques proposait ce genre de kit d'initiatiation, cela nous permettrait parfois d'échapper à quelques déceptions.


Enfin bref, que vous inspire l'arrivée de UNE natural skincare sur le marché du soin ? Etes vous déjà consommatrice de la marque au niveau du maquillage et du coup plutôt tentée par la découverte de ces trois premiers produits (j'imagine que d'autres suivront dans les prochains mois) ? Pensez-vous que la marque a une carte à jouer sur ce créneau ou faites vous partie de celles et ceux qui n'êtes pas convaincu(e)s par l'expertise des marques de maquillage qui se lancent sur le soin ?

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil